Teva veut acquérir Cephalon pour plus de 4 milliards d'euros

Le groupe israélien Teva, numéro un mondial des médicaments génériques, a annoncé ce lundi une diversification vers les médicaments de spécialité en proposant d'acheter le groupe biopharmaceutique américain Cephalon, en butte depuis des semaines aux visées hostiles de son concurrent canadien Valeant.
Copyright Reuters

Teva Pharmaceutical Industries a annoncé lundi qu'il rachetait le laboratoire américain Cephalon pour plus de 6 milliards de dollars (plus de 4 milliards d'euros).

Teva est surtout connu pour être le numéro un mondial des génériques mais il vend aussi sous marque propre des médicaments de spécialité, c'est-à-dire des médicaments protégés par des brevets, et cette acquisition doit lui permettre de renforcer ce segment.

Le laboratoire israélien a surenchéri sur une offre hostile, et rejetée, de 5,7 milliards de dollars du canadien Valeant. Il a précisé qu'il proposait 81,50 dollars par action Cephalon contre 73 dollars offerts par Valeant le 29 mars dernier, soit près de 12% de mieux. (voir )

En rachetant Cephalon, Teva sera moins dépendant des résultats commerciaux de son Copaxone, un traitement de la sclérose en plaques, lui-même de plus en plus menacé par la concurrence.

L'opération n'est pas dépendante d'un financement et doit être bouclée au troisième trimestre, expliquent Teva et Cephalon dans un communiqué.

L'action Cephalon était en hausse de 5,5% en avant-Bourse et l'action Teva progressait de 3,9% après l'annonce.

Kevin Buchi, directeur général de Cephalon, a expliqué que l'accord conclu avec Teva faisait suite à l'examen d'une grande quantité de choix stratégiques.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.