Le fonds Lion Capital en lice pour racheter Afflelou

Le fonds britannique Lion Capital est en négociation exclusive pour racheter les parts des deux premiers actionnaires extérieurs du lunetier Afflelou, "en vue de (...) l'acquisition du groupe", selon un communiqué commun
DR

Le fonds britannique Lion Capital est en négociation exclusive pour racheter les parts des deux premiers actionnaires extérieurs du lunetier Afflelou, "en vue de (...) l'acquisition du groupe", selon un communiqué commun publié lundi soir. Le capital d'Afflelou est actuellement détenu à 57,05% par le fonds d'investissement Bridgepoint, à 20,14% par le fonds Apax, et à 21,97% par la holding familiale du fondateur Alain Afflelou. En février, Bridgepoint et Apax avaient annoncé qu'ils mettaient en vente leurs parts respectives. Fin mars, le fondateur Alain Afflelou avait indiqué qu'il était prêt à remonter à 35% du capital. Contactés par l'AFP lundi soir, aucun des partenaires n'a souhaité donner des détails sur l'opération.

Valorisation de 780 millions d'euros

"La transaction devrait être finalisée au cours du mois de juin 2012, après l'obtention de l'accord des autorités européennes de la concurrence", indique seulement le communiqué. Selon le quotidien économique Financial Times, citant des personnes proches du dossier, la transaction devrait s'effectuer sur la base d'une valorisation d'Afflelou de 780 millions d'euros. "La société Alain Afflelou procédera cette semaine à la consultation des instances représentatives du personnel", a précisé Lion Capital. "Je suis heureux de m'associer à Lion Capital, qui possède une forte expertise du secteur de la grande consommation. Aux côtés de ce nouvel actionnaire, notre marque sera parfaitement positionnée pour continuer son développement en France et sur les autres marchés à travers l'Europe", a commenté Alain Afflelou, cité dans le communiqué. En février dernier, le président du directoire du groupe avait affirmé qu'une des pistes de réflexion stratégique pourrait passer par une introduction en Bourse. Afflelou n'est plus coté à la Bourse de Paris depuis 2008, à la suite de sa prise de contrôle majoritaire par Bridgepoint.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.