Les performances du français Stallergenes plombées par ses déboires en 2015

Le laboratoire français, qui conçoit des traitements contre les allergies, est tombé dans le rouge en raison d'une suspension de ses activités en fin d'année 2015. Alors qu'l peut à nouveau délivrer ses traitements, le groupe devra regagner la confiance des médecins et des patients pour retrouver sa croissance.
Jean-Yves Paillé

2 mn

Stallergenes s'est fait doubler par son concurrent danois ALK en France, selon ce dernier.
Stallergenes s'est fait doubler par son concurrent danois ALK en France, selon ce dernier. (Crédits : Reuters)

La baisse des résultats de Stallergenes Greer ne faisait aucun doute. Le groupe de santé français a attendu la clôture de la Bourse, mercredi soir, pour annoncer son bilan financier 2015 et certainement éviter un risque de chute de son titre dans la journée. Le chiffre d'affaires proforma de Stallergenes a diminué de 13% (-16% à change constant) à 272,9 millions d'euros en 2015. Engrangeant des profits de 47,6 millions d'euros en 2014, le groupe est tombé dans le rouge l'année dernière avec des pertes de 8,8 millions d'euros.

Ces mauvaises performances sont le résultat de la suspension en décembre de l'activité du laboratoire pharmaceutique français sur décision de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). La cause? Un bug informatique en août qui a entraîné des "erreurs de destinataires" et des "délivrances inadaptées" pour ses traitements de désensibilisation aux allergies. Or les doses, qui sont individualisées, doivent être respectées méticuleusement.

Les résultats 2016 également impactés

Après ces mois de paralysies, Stallergenes avait annoncé la reprise de la production de ses traitements APSI (Allergènes Préparés Spécialement pour un Individu), le 10 mars, sur son site d'Antony (Hauts-de-Seine). Néanmoins, le groupe français, autrefois numéro 1 dans les traitements de désensibilisation, s'est fait doubler par son concurrent danois ALK en France, selon ce dernier.

Reste à savoir si Stallergenes pourra se reprendre rapidement dans l'Hexagone. Le groupe attend des perturbations sur son chiffre d'affaires annuel. "La suspension temporaire de la production du site d'Antony devrait avoir un impact sur 2016 que je ne peux quantifier aujourd'hui", a déclaré Fereydoun Firouz, le Pdg de Stallergenes Greer.

Il faudra que Stallergenes retrouve la confiance des médecins et patients en France pour retrouver son chiffre d'affaires d'avant crise. Mais il peut aussi compter sur le marché international, avec de nouveaux traitements. Le groupe a annoncé notamment le 5 avril l'autorisation de mise sur le marché australien d'Actair, un comprimé d'immunothérapie pour le traitement des allergies aux acariens.

Jean-Yves Paillé

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 20/05/2016 à 14:33
Signaler
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-un-projet-sap-hana-dans-les-choux-chez-stallergenes-63208.html

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.