Origines du Covid : l'OMS veut reprendre l'enquête, la Chine fustige des "arrière-pensées politiques"

Alors qu'en janvier, les enquêteurs de l'OMS avaient vu leurs recherches à Wuhan sur l'origine de la pandémie entravées par les autorités chinoises, hier, l'Organisation mondiale de la santé a remis un coup de pression sur Pékin via un message exhortant les pays du monde entier à publier "toutes les données sur le virus".
L'institut de virologie de Wuhan (photo) a nourri l'hypothèse de l'accident de laboratoire comme ayant déclenché la pandémie de Covid-19. Et ce, d'autant plus que cet institut est spécialisé dans l'étude des coronavirus ayant un potentiel épidémique chez l'être humain. On sait par ailleurs que de tels accidents ont déjà conduit à des infections humaines, et même à la pandémie de grippe H1N1 de 1977 qui a fait plus de 700.000 victimes, selon VIrginie Courtier, directrice de recherche du CNRS.
L'institut de virologie de Wuhan (photo) a nourri l'hypothèse de l'accident de laboratoire comme ayant déclenché la pandémie de Covid-19. Et ce, d'autant plus que cet institut est spécialisé dans l'étude des coronavirus ayant un potentiel épidémique chez l'être humain. On sait par ailleurs que "de tels accidents ont déjà conduit à des infections humaines, et même à la pandémie de grippe H1N1 de 1977 qui a fait plus de 700.000 victimes", selon VIrginie Courtier, directrice de recherche du CNRS. (Crédits : THOMAS PETER)

On se souvient que, en janvier 2021, après leur arrivée à Wuhan, en Chine, pour enquêter sur l'origine de l'épidémie mondiale de coronavirus SARS-COV-2, les enquêteurs de l'OMS n'avaient pu obtenir des autorités chinoises les données brutes sur 174 cas d'infection par le coronavirus identifiés lors de la toute première phase de l'épidémie, en décembre 2019. Les enquêteurs qui n'avaient donc pu accomplir leur mission normalement étaient repartis après quatre semaines sur place "sans conclusion définitive", mais en précisant malgré tout que l'hypothèse d'un virus échappé d'un laboratoire était "hautement improbable".

Mais le 31 mars dernier, contredisant les conclusions du rapport qu'il a lui-même commandé, le patron l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, avait demandé une enquête sur l'hypothèse d'une fuite du virus d'un laboratoire en Chine pour expliquer l'origine de la pandémie, et critiqué le partage insuffisant des données par Pékin lors de la mission des experts internationaux cet hiver. Il était soutenu dans cette démarche par les États-Unis et l'UE qui déclarait alors que des "investigations supplémentaires devront être poursuivies".

| Lire : Origine du Covid-19 : le rapport de l'OMS critiqué par... l'OMS, les États-Unis et treize autres pays

La Chine accuse l'OMS d'arrière-pensées politiques

Ce vendredi 13 août, la Chine oppose une réponse négative, rejetant l'appel de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à une nouvelle enquête sur son territoire pour rechercher les origines du Covid-19, fustigeant l'organisation pour son approche "politique" plus que "scientifique".

De fait après des mois sans résultat, l'OMS avait ces dernières heures accentué la pression sur Pékin au sujet de la recherche des origines de la pandémie, qui a déjà fait plus de 4 millions de morts dans le monde et mis à mal une bonne partie des économies mondiales. Hier jeudi, l'OMS avait exhorté l'ensemble de la communauté mondiale à publier "toutes les données sur le virus". Un appel adressé notamment à la Chine, où la fuite du coronavirus depuis un laboratoire de Wuhan, ville où il a été détecté fin 2019, reste une éventualité.

| Lire : Le laboratoire P4 de Wuhan : une histoire française (17.04.2020, France Culture)

La Chine refuse toute nouvelle enquête sur son sol

Pékin a donc répliqué ce vendredi à l'OMS en réitérant sa position défendue depuis plusieurs mois: l'enquête initiale Chine-OMS est suffisante et les demandes de données supplémentaires ont des arrières-pensées politiques.

"Nous soutenons une recherche basée sur la science", a indiqué Ma Zhaoxu, vice-ministre des Affaires étrangères, lors d'une conférence de presse en ligne.

"Nous sommes opposés à la politisation de la recherche des origines (...) et à l'abandon du rapport conjoint" Chine-OMS, a-t-il souligné.

De fait, le premier rapport de l'OMS (le "rapport conjoint Chine-OMS") contentait les autorités chinoises. Car malgré les entraves qu'ils avaient subi, les enquêteurs de l'OMS avait accepté de rendre un rapport dans lequel ils ne formulaient certes pas de conclusions définitives mais avançaient néanmoins des hypothèses qu'ils estimaient pouvoir classer dans des catégories telles que "probable" et "improbable":  ainsi l'hypothèse du passage du coronavirus de la chauve-souris à l'homme via un animal intermédiaire était rangé dans la catégorie du scénario "le plus probable". À l'opposé, l'équipe d'experts dépêchée par l'OMS jugeait "extrêmement improbable" que le virus provienne d'un laboratoire (notamment le fameux laboratoire P4 de Wuhan).

|Lire : Origines du Covid-19 : l'hypothèse d'un accident à l'Institut de virologie de Wuhan relancée après la divulgation de travaux inédits (14 mai 2021)

Dans un article daté de juin 2021, Virginie Courtier, directrice de recherche CNRS, génétique et évolution, revient en détail sur cette hypothèse et explique à ce sujet :

"Pour déterminer si le SARS-CoV-2 s'est échappé d'un laboratoire, il faudrait mener une enquête approfondie et examiner divers éléments. Cela nécessite, entre autres, d'avoir accès aux bases de données de séquences ainsi qu'aux différentes ressources utilisées par les chercheurs chinois, ce qui inclut notamment les cahiers de laboratoire, les projets déposés, les manuscrits scientifiques en préparation et soumis, les séquences virales, la liste des commandes et les analyses biologiques des expérimentateurs."

Quoi qu'il en soit, Ma Zhaoxu a rejeté les demandes de l'OMS visant à relancer une enquête plus poussée.

"Les conclusions et recommandations du rapport conjoint ont été reconnues par la communauté internationale et la communauté scientifique", a-t-il souligné."Les recherches futures doivent, et ne peuvent être poursuivies que sur la base de ce rapport. Il ne s'agit pas de tout recommencer à zéro."

 (avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 24
à écrit le 16/08/2021 à 11:21
Signaler
Avec la crise liée au Covid 19 de nombreuses rumeurs circulent certaines mettant en cause la Chine qui serait responsable après avoir "laissé" s'échapper le virus d'un labo de Wuhan. Sans céder à ces vaines spéculations, il existe des menaces bien ré...

à écrit le 14/08/2021 à 16:39
Signaler
La Chine est sous contrôle intégral de la banque Rothschild. Et tout sur terre obéit aux 8 familles qui contrôlent les 99 % sauf 3 pays encore ( conflit à venir ) ils sont 1% à considérer les humains comme des moins que rien .

à écrit le 14/08/2021 à 13:48
Signaler
La Chine se moque ouvertement du reste du monde et nous continuons de leur manger dans la main. La seule manière de changer la donne est de boycoter leurs produits... Forçons nos gouvernements, nos grands groupes à plus de défiance par rapport à la C...

à écrit le 14/08/2021 à 11:21
Signaler
par le passé le pouvoir de Pékin a déja été mis en cause par différents organisations internationales : sras, han1...( voir les rapports oms etc de l' époque)le politburo joue aux apprentis sorciers...et fait courir un risque général dont le covid n'...

à écrit le 13/08/2021 à 18:58
Signaler
L'explication du laboratoire reste l'apanage des idiots et des complotistes .Soyons un peu réaliste et rendons à César ce qui appartient à César .Bien sur que c'est le génie des pangolins ,seul eux sont capable de telles prouesses ,ils sont à la poin...

à écrit le 13/08/2021 à 17:40
Signaler
Pendant ce temps, nos "patriotes", en vrai nationaliste fier défenseur de la Patrie, continuent de cracher contre notre propre pays...

à écrit le 13/08/2021 à 16:12
Signaler
Avec la crise liée au Covid 19 de nombreuses rumeurs circulent certaines mettant en cause la Chine qui serait responsable après avoir "laissé" s'échapper le virus d'un labo de Wuhan. Sans céder à ces vaines spéculations, il existe des menaces bien ré...

à écrit le 13/08/2021 à 15:03
Signaler
La chine nous a donné le covid ... et vendu tout le reste !

à écrit le 13/08/2021 à 14:41
Signaler
Si la Chine n'a rien à se reprocher, que craint elle ? Rien, au contraire. Mais les Stalinistes du PC Chinois restent....des Stalinistes.

à écrit le 13/08/2021 à 12:54
Signaler
Manifestement les mafieux de l'OMS n'ont pas touché suffisamment pour fermer les yeux...

à écrit le 13/08/2021 à 11:42
Signaler
Bonjour, Pourquoi vous oubliez qu'en octobre 2019 des patients français hospitalisés étaient déjà porteurs du covid en France ???! Leurs analyses de sang l'ont prouvé et cela a été notifié dans de nombreux articles de presse.

le 14/08/2021 à 11:24
Signaler
ils étaient chinois,...lol d' où sortez vous ces informations , du net,...lol

le 14/08/2021 à 18:55
Signaler
@brehat "d' où sortez vous ces informations , du net,...lol " Oui, article du Monde du 21 février 2021 : Pandémie de Covid-19 : le virus circulait sans doute en France dès novembre 2019 Article du Monde

à écrit le 13/08/2021 à 10:49
Signaler
En gros 1 Tchernobyl Chinois ? Personne ne prendra des responsabilités sur les risques même l’OMS par exemple qui oblige cette vaccination, pourquoi les effets secondaires sont étudiés après la vaccination en masse ? Ce qui dérange ce sont les mill...

à écrit le 13/08/2021 à 10:41
Signaler
de Pékin rien de bon ne vient...bien sûr j ' évoque le parti politique anti-démocratique au pouvoir non le peuple qui en est la 1ere victime...les commentaires précédents oublient ou ne connaissent pas les précédents du covid ...où la responsabilité ...

à écrit le 13/08/2021 à 10:05
Signaler
Reprendre une enquête qui mettrait la Chine hors de cause? Non! Sûrement pas! C'est l'OMS qui met sa réputation en jeu!

à écrit le 13/08/2021 à 9:42
Signaler
Il faudrait se poser la question de qui il y est derrière OMS , le GIEC et autres associations mondiale qui l'air de rien imposent à tous et par l'intimidation et la peur des comportements, des décisions politique et des choix de vie que les politici...

le 13/08/2021 à 10:22
Signaler
@ cruiser Derrière l'OMS, il y a le directeur général, un Ethiopien au passer trouble et inféodé aux Chinois du PCNS Chinois.

à écrit le 13/08/2021 à 9:32
Signaler
Moi c'est l'inverse qui m'étonne, la plupart des sceintifiques du monde remercient la Chine d'avoir publié et partagé aussi massivement et rapidement les informations concernant ce virus, de temps en temps, de plus en plus rarement nous apprenons que...

le 13/08/2021 à 10:55
Signaler
Il faut être naïf pour penser que la Chine a donné toutes les informations sur le virus comme sur le nombre de victimes.

le 13/08/2021 à 17:55
Signaler
"Il faut être naïf pour penser que la Chine a donné toutes les informations sur le virus comme sur le nombre de victimes. " Personne n'a dit ça. Signalé

à écrit le 13/08/2021 à 9:24
Signaler
de toute facon, si c est une fuite de labo, la chine a du faire le menage depuis longtemps : preuves detruites, coupables & temoins au mieux au laogai (le goulag chinois) au pire suicidé/accidenté. Donc impossible de poruver quoique ce soit

à écrit le 13/08/2021 à 9:17
Signaler
Pourquoi ? Il paraît que c'est la faute d'un pangolin et d'une chauve-souris 😁

le 13/08/2021 à 9:44
Signaler
Tout à fait, tout autre assertion serait une théorie complotiste issue des heures les plus sombres de notre Histoire ! "Reprenez-vous Monsieur" disait l'éditorialiste systémique, tapinant sa pige sans foi ni loi

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.