Origines du Covid-19 : l'hypothèse d'un virus échappé d'un laboratoire est "extrêmement improbable".

L'OMS et la Chine publieront demain mardi le rapport d'enquête conjointe officielle les origines de la pandémie à l'issue notamment d'une mission des enquêteurs de l'OMS à Wuhan, considéré comme l'épicentre de la pandémie. L'Associated Press, qui a pu lire en avant-première le rapport d'enquête, en a diffusé certains éléments.
(Crédits : Reuters)

Le rapport d'enquête conjoint de l'Organisation mondiale de la Santé et de la Chine sur les origines du COVID-19 sera rendu public mardi mais d'autres études seront nécessaires, a prévenu lundi le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

"Comme j'ai l'ai déjà dit, toutes les hypothèses sont sur la table et nécessitent des études complètes et complémentaires", a-t-il dit lors d'un point de presse à Genève.

Piste privilégiée, un virus transmis par des chauve-souris

Selon l'agence Associated Press, qui s'est procuré une copie du document, le rapport désigne comme scénario le plus probable un coronavirus présent chez les chauves-souris et transmis à l'homme via un animal intermédiaire.

L'hypothèse d'un virus échappé d'un laboratoire est en revanche considérée comme "extrêmement improbable".

De nombreux points restent néanmoins à éclaircir et les enquêteurs proposent de poursuivre des recherches dans tous les domaines, sauf celui d'un incident de laboratoire, précise AP.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 30/03/2021 à 23:27
Signaler
C'est pas l'OMS qui a pu aussi déclarer l'astrazenecca sans danger en seulement 2 jours après son retrait? Comment peuvent-ils espérer qu'on les crois alors qu'une étude sérieuse sur un problème comme celui la aurait nécessité beaucoup plus de temps?...

à écrit le 29/03/2021 à 23:47
Signaler
Le directeur de l'OMS est éthiopien + les chinois tiennent l'économie éthiopienne = l'OMS et la Chine ont produit un rapport pipeau !

à écrit le 29/03/2021 à 19:37
Signaler
Le soucis c'est qu'il n'y a pas la moindre trace de crédibilité la dedans. L'OMS et son président font ce que demande la Chine c'est elle qui paie.

à écrit le 29/03/2021 à 15:04
Signaler
Vu les pratiques agro-alimentaires aberrantes et ce pas seulement en Chine mais on imagine bien qu'en Chine ça ne peut pas être mieux, il semble en effet plus raisonnable d'imaginer une contamination animale se propager à l'humain par ce biais là et ...

à écrit le 29/03/2021 à 14:56
Signaler
Est il possible de créer une nouvelle espèce de chauve souris en prenant les 2 réservoirs de virus les plus contagion au monde comme celui des rongeurs ? En créant cette nouvelle espèce lâchée dans la nature , est ce possible qu’il puisse se repr...

le 29/03/2021 à 18:19
Signaler
Voir n'importe où la réponse à votre questionnement ( en allant au bout ): Les médecins maudits de l'armée japonaise.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.