Sanofi planche sur un vaccin contre le virus Zika

Le laboratoire pharmaceutique français dit s'appuyer sur l'expertise acquise avec le développement de son vaccin contre la Dengue, un virus de la même famille que celui du Zika.
L'OMS avait averti la semaine dernière que le virus Zika se propageait "de manière explosive" dans la région des Amériques, avec 3 à 4 millions de cas attendus en 2016.

C'est le premier laboratoire pharmaceutique à annoncer un plan de recherche et de développement pour cibler Zika. Sanofi Pasteur,  la division vaccins de Sanofi, qui représente environ un cinquième du chiffre d'affaires du laboratoire pharmaceutique, a annoncé mardi 2 février qu'il se lançait dans la recherche d'un vaccin contre ce virus transmis par la piqûre de moustiques . Sanofi veut profiter de l'expertise du développement de son vaccin Dengvaxia contre la Dengue, pour lequel il a dépensé près d'un milliard de dollars en 20 ans, "des infrastructure en R&D et des installations industrielles dédiées".

Le virus de la Dengue fait partie de la même famille que celui du Zika. Ainsi d'après le Financial Times, "Sanofi apparait, parmi les grand groupes de pharmacies, le plus à même de réduire les lacunes de R&D rapidement grâce à son expertise sur des virus similaires".

Mais la production d'un vaccin sûr et efficace contre le virus Zika pourrait prendre des années, a estimé la semaine dernière le directeur de l'Institut américain des allergies et maladies infectieuses (NIAID), le Dr Anthony Fauci. Ce dernier a toutefois jugé prometteuses les approches de recherche.

"Une urgence de santé publique de portée mondiale"

Pour rappel, le virus Zika, pour lequel il n'existe aucun traitement ou vaccin spécifique, pourrait une cause du développement de microcéphalies (anomalies de la boîte crânienne) des nourrissons. Le virus est également soupçonné d'être lié au syndrome neurologique de Guillain-Barré (SGB), ayant pour symptôme des déficits moteurs notamment.

L'OMS avait averti la semaine dernière que le virus Zika se propageait "de manière explosive" dans la région des Amériques, avec 3 à 4 millions de cas attendus en 2016. Lundi, il a décrété "une urgence de santé publique de portée mondiale". Ce mardi, avec 3.700 cas de contamination depuis la mi-décembre, le Honduras a décrété l'état d'urgence national.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 02/02/2016 à 10:42
Signaler
Un investissement utile, espérons qu'ils le feront bien car avec le réchauffement climatique dans ma région nous voyons se multiplier ces moustiques porteurs de virus particulièrement graves de la sorte et donc de voir les maladies de ce genre se mul...

le 02/02/2016 à 16:20
Signaler
@Bernado Zorro Un peu excessif votre commentaire, non?

le 03/02/2016 à 9:06
Signaler
Oliver, étant donné que nous avons laissé aller ces gens trop loin la réalité est devenue "excessive" oui si vous voulez l’appeler comme ça, elle dépasse la fiction même c'est bien connu.

le 03/02/2016 à 16:17
Signaler
Je dirait que le moustique a du simplement mutée, car si nous comptons sur les laboratoire pharmaceutique telles que Sanofi-Pasteur, qui arrivent à bernée la population avec des produits à 3 francs six sous.! mons aucun effets sur un virus ou une ba...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.