Un patient attaque le laboratoire qui a multiplié le prix de son anticancéreux par six

David Mitchell, un ex-avocat malade du cancer depuis 2010, accuse Celgene d'empêcher le développement de génériques du Revlimid, une molécule contre le myélome multiple.
Le Revlimid représente 6,9 milliards de dollars de chiffre d'affaires annuel.

Aux Etats-Unis, les actions de groupes de patients contre les laboratoires pour des effets indésirables de médicaments sont monnaie courante. Le cas de David Mitchell, un Étasunien de 66 ans est singulier. Ce dernier a lancé une action de groupe contre le laboratoire Celgene. Atteint d'un myélome multiple (un cancer du sang) depuis 2010, il reproche au laboratoire d'avoir augmenté de 500% le prix de son traitement - passé de 42 à 250 dollars pour quatre semaines. Il s'agit du Revlimid, une molécule de Celgene, approuvée contre le myélome multiple en 2006 par l'Agence américaine des médicaments.

Devant la justice américaine, David Mitchell accuse Celgene de mener des pratiques anticoncurrentielles"Il (le laboratoire, NDLR) a illégalement empêché une version générique de ses médicaments de venir sur le marché. Le comportement de l'entreprise nuit aux patients, celui-ci maintient les prix élevés et coûte aux contribuables des millions."

Pas de générique prévu avant 2022

Cet ancien avocat spécialisé dans la défense des consommateurs qui travaillent pour le GMMB, une grande agence de relations publiques, accuse Celgene de ne pas avoir fourni d'échantillon à ses concurrents qui souhaitent développer un générique du traitement, à l'instar du laboratoire Mylan. Le laboratoire avait attaqué Celgene en 2014 l'accusant de bloquer la conception d'un générique pour le Revlimid et le Thalomid.

Néanmoins, plusieurs brevets du Revlimid sont censés durer jusqu'en 2027, assure Celgene dans son rapport financier de 2016. Il a toutefois fixé un accord avec le laboratoire indien Natco Pharma qui pourra produire un générique du médicament dès 2022. Le Revlimid rapporte pas moins de 6,9 milliards de dollars à Celgene chaque année.

(J-Y. P.)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 18/06/2017 à 13:42
Signaler
Si les labos ne gagnent pas leur vie ils n auront aucune raison d inventer de nouveaux produits. Les médicaments qui fonctionnent rattrapent tous les couts des echecs. L avocat gerait mieux fe depenser ses 250 dollars pour se soigner et fire merci a ...

à écrit le 17/06/2017 à 11:37
Signaler
ce racket des labos sur certains médicaments est intolérable ! Les gouveernements doivent przendre des mesures radicales ....

le 18/06/2017 à 4:31
Signaler
Je suis certain que la nouvelle ministre de la santé saura faire preuve de fermeté... ^-^

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.