Gazprom pourrait racheter à l'espagnol Sacyr ses 20% du pétrolier Repsol

Le géant russe du gaz et du pétrole dit maintenir son programme d'investissements et étudier l'éventuel rachat de la participation du groupe de BTP espagnol Sacyr dans le capital de son compatriote pétrolier Repsol.

 Le géant russe Gazprom "étudie" le rachat des 20% du groupe pétrolier espagnol Repsol YPF détenus par le groupe de BTP espagnol Sacyr Vallehermoso, a déclaré mercredi à Madrid le vice-Premier ministre russe Alexandre Joukov.
"Gazprom est en train d'étudier la possibilité d'acheter les 20% de Repsol qui ont été mis en vente par Sacyr", a déclaré M. Joukov au cours d'une visite à Madrid, cité par les médias espagnols.
Sacyr Vallehermoso a répété à plusieurs reprises ces derniers mois qu'il envisageait la cession de sa part de 20,01% dans Repsol YPF.
Les médias espagnols avaient indiqué fin septembre que les groupe français Total et anglo-néerlandais Shell étaient intéressés par cette participation de 20%.
La part de 20,01% de Sacyr dans Repsol a une valeur de marché de près de 5 milliards d'euros.
Selon les médias espagnols, Sacyr utiliserait le produit de cette vente pour réduire sa dette qui s'élevait à la mi-2008 à 19,207 milliards d'euros.
Pénalisé par la crise du secteur immobilier en Espagne, avec des constructions de logements en forte baisse, des ventes qui chutent et des prix qui marquent le pas, il a annoncé le 1er septembre un bénéfice net en repli de 3,5% sur un an, à 415,5 millions d'euros au premier semestre.

Gazprom a par ailleurs indiqué qu'il ne prévoyait pas de réduire son programme d'investissements à moyen et long terme, selon le président de son conseil d'administration et premier vice-Premier ministre Viktor Zoubkov cité par les agences russes. "Nous n'avons pas l'intention de réduire (ces investissements). Lors du dernier conseil d'administration, nous nous sommes penchés sur les programmes d'investissements et tout le monde était d'accord, la direction nous a assurés qu'elle n'avait pas l'intention de prendre une décision sur une quelconque réduction", a-t-il déclaré. Un autre responsable de Gazprom, le directeur financier Andreï Krouglov, avait récemment indiqué que le conseil d'administration du groupe reverrait en décembre sa stratégie à la lumière de la crise économique, et notamment son budget sur trois ans. Il avait toutefois ajouté: "même si les événements tournent de manière défavorable, Gazprom est l'une des entreprises les plus stables du secteur. Nous sommes capables de résister à la crise financière et au ralentissement de l'économie mondiale que prévoient les experts".

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.