Repsol : le russe Loukoïl prêt à débourser 10 milliards d'euros

La Caixa, grande caisse d'épargne espagnole, est en négociation pour céder une partie de sa participation dans le groupe pétrolier Repsol à Loukoïl. Le russe proposerait 27 à 28 euros par titre, soit le double du prix actuel, représentant un investissement de 10 milliards d'euros pour 30% du capital.

L'intérêt de Loukoïl pour Repsol est confirmé. La Caixa, la grande caisse d'épargne espagnole, a confirmé vendredi être en négociation avec le groupe russe pour lui vendre une partie de sa participation dans le groupe pétrolier. Cette annonce vient appuyer des rumeurs qui couraient dans la presse espagnole depuis plusieurs jours.

Mais l'établissement financier a précisé que cette cession comportait une condition: que Loukoïl parvienne à mettre la main sur les 20% de Repsol détenus par le groupe de BTP Sacyr Vallehermoso. Il semble que Loukoïl cherche à prendre le contrôle de 30% du capital de son homologue espagnol.

Samedi, plusieurs journaux espagnols affirmaient que le prix payé par le groupe pétrolier russe pourrait avoisiner 27 à 28 euros par action, soit un montant global d'environ 10 milliards d'euros pour près de 30% du capital. Le prix de 27 à 28 euros est le double du prix actuel (13,91 euros vendredi à la clôture de la Bourse de Madrid). 
 
Les discussions devraient reprendre lundi avec l'ensemble des 48 banques créancières de Sacyr, lesquelles prévoient de "remettre à Loukoïl leur proposition définitive en milieu de semaine", écrit Cinco Dias, sans préciser ses sources. El Pais, qui cite des sources "informées" des négociations, affirme que Loukoïl obtiendra quatre postes au sein du conseil d'administration de Repsol, sur un total 16, et qu'il a accepté l'exigence de Madrid que la direction du pétrolier continue d'être espagnole.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Honnêtement je ne vois pas d'un très bon oeil le fait qu'une société russe en l'occurence Loukoil souhaite prendre une participation dans une entreprise pétrolière européenne pour en finalité en prendre le contrôle d'ici quelques années. D'autant q...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
En quoi l'argent russe aurait-il plus mauvaise odeur que celui des princes arabes ou hindous ayant investi depuis de nombreuses années dans les fleurons occidentaux ? En plus c'est la meilleure garantie pour REPSOL de ne jamais manquer de pétrole , ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.