• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ClimatEnergie & Environnement

Shell présente son plan de transition: les écolos rigolent, les analystes s'étonnent

Jean-Baptiste Oubrier, AFP

Publié le 11 février 2021 à 13:42 - Mis à jour le 12 février 2021 à 10:03

Shell rassure sur son dividende apres 3 ans d'austerite

Photo d'illustration

Toby Melville

L'essentiel de l'actualité

mercredi 3 juin

  • L'UE assouplit un peu les règles budgétaires face au choc énergétique
  • La Corée du Sud obtient l'accès au modèle d'IA Mythos
  • Shein écope de plus de 22 millions d'euros d'amendes en France
  • Guerre au Moyen-Orient : l'OCDE abaisse sa prévision de croissance mondiale en 2026
  • Trump annonce de nouveaux droits de douane
Voir plus

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 2

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 3

    « Absurde », « prétexte », « injustifié »... Bruxelles hausse le ton face à la nouvelle offensive douanière de Trump

  • 4

    « Arrêt total et définitif » : des centaines de milliers de stations météo obsolètes en France malgré leur bon état

  • 5

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 6

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Sommé de revoir son modèle face à une crise climatique doublée d'une crise sanitaire qui a fait chuter la demande, Shell (qui a essuyé une perte massive de 21,7 milliards de dollars en 2020) a dévoilé les grandes lignes de ses ambitions énergétiques. Problème, pour financer son plan de transition, il compte investir entre 8 et 9 milliards de dollars par an... dans le gaz et les produits chimiques... et encore 8 milliards de plus par an dans l'exploration et la production d'hydrocarbures... contre seulement 5 à 6 milliards dans les énergies renouvelables. Pas vraiment de quoi convaincre les...

... ni épater les analystes du sérieux de l'objectif.

Le géant des hydrocarbures Royal Dutch Shell s'est engagé à investir dans les nouvelles énergies et à réduire sa dépendance au pétrole pour parvenir à son objectif de neutralité carbone, mais les ONG écologistes ont fustigé un plan "grotesque".

Le groupe, comme l'ensemble du secteur, fait face à d'énormes pressions pour revoir dans l'urgence son modèle en raison de la crise climatique et dans un marché pétrolier plombé par la chute de la demande avec la pandémie.

Shell avait déjà dévoilé les grandes lignes de ses ambitions énergétiques, sans convaincre les ONG sur le sérieux de l'objectif.

Il dévoile jeudi dans un communiqué les détails de son plan avec un calendrier pour sa baisse prévue de son intensité carbone nette, de l'ordre de 6% à 8% d'ici 2023, 20% d'ici 2030, 45% d'ici 2035 et 100% d'ici 2050.

Shell va investir plus dans les fossiles que dans les renouvelables

Pour tenir ses engagements, il va renforcer sa présence dans la technologie consistant à capturer le carbone, et va avoir recours à des mécanismes de compensation, qui sont contestés par les ONG et consistent à financer des projets verts pour équilibrer les émissions.

Côté dépenses, il dit vouloir investir à court terme de 5 à 6 milliards de dollars dans les nouvelles énergies et le marketing pour aider ses clients à réduire leurs émissions.

Ces dépenses seront dirigées vers la production d'énergies renouvelables, la fabrication de biocarburants ou encore les points de charge pour véhicules électriques.

L'investissement pour les seules énergies renouvelables, dont l'hydrogène, a lui été confirmé entre 2 à 3 milliards de dollars soit autour de 10% du total des dépenses d'investissement du groupe toute activité confondue.

Newsletter

Climat & environnement

Chaque semaine, les enjeux clés de la transition écologique.

Illustration de la newsletter Climat & environnement

Il n'abandonne pas, loin de là, la production de pétrole et de gaz, d'où il tire la grande majorité de ses revenus et qui doit permettre de financer sa transition énergétique.

Shell compte investir entre 8 et 9 milliards de dollars par an dans le gaz et les produits chimiques.

Surtout, il entend par ailleurs investir encore 8 milliards de dollars par an dans l'exploration et la production d'hydrocarbures.

Mais il va réduire sa dépendance aux énergies fossiles et prévoit une baisse de 1 à 2% de sa production de pétrole chaque année, ce qui doit continuer à lui permettre de dégager de la trésorerie au cours des années 2030.

La production de gaz va continuer d'augmenter

Shell précise que le pic de sa production de pétrole a été atteint en 2019, soit avant que la pandémie ne vienne porter un coup très dur au marché pétrolier.

Le directeur général Ben van Beurden a reconnu toutefois lors d'une conférence de presse en ligne que la production de gaz allait augmenter.

Au total, "il est probablement juste de dire que la production de gaz et pétrole va rester stable", a-t-il reconnu.

Le groupe ajoute que ses émissions carbone ont, elles, atteint leur plus-haut en 2018 et vont désormais donc diminuer sensiblement.

Les écolos, mais aussi les analystes, pas convaincus

Les annonces du jour n'ont pas convaincu analystes et ONG.

"Sans engagement sur une réduction des émissions en valeur absolue grâce à des vraies coupes dans la production de pétrole, cette nouvelle stratégie ne peut pas marcher ni être prise au sérieux", tranche Mel Evans, de l'ONG Greenpeace.

Elle fustige notamment le recours à la compensation carbone qui consiste à "planter des arbres", et le fait que Shell fasse reposer une partie de ses efforts sur le comportement de ses clients.

Un manque d'ambition qui étonne

De son côté, Russ Mould, analyste chez AJ Bell, note que "certains vont être surpris qu'il (le groupe, Ndlr)ne soit pas plus incisif dans son basculement vers l'énergie renouvelable".

Il note en particulier que les investissements en gaz et pétrole restent bien supérieures à ceux dans les énergies "propres".

Pour Shell, le but est au total de réorienter progressivement les dépenses vers les énergies vertes et de devenir moins dépendants des prix du pétrole et du gaz, sans faire peur aux actionnaires.

Shell veut choyer ses actionnaires

Le groupe avait déjà choyés ces derniers lors de la présentation de ses résultats pour 2020 la semaine dernière, avec une hausse de son dividende au premier trimestre de 2021.

À lire également

  • Le pétrolier Shell s'engage à atteindre la neutralité carbone en 2050
  • Shell, BP, Chevron, Exxon... les bénéfices des pétroliers flambent
  • Shell : incendie dans la plus grande raffinerie d'Europe
  • Deepwater Horizon: BP n'échappe pas au versement des 9,2 milliards de dollars d'indemnisation

Shell, qui a subi une perte massive de 21,7 milliards de dollars en 2020, a mis en place pendant la pandémie une profonde restructuration et passé des dépréciations d'actifs colossales dans ses comptes.

Jean-Baptiste Oubrier, AFP

Sur le même sujet

  • 1

    Vins de Bordeaux : les prix des vignes s'effondrent en Gironde

  • 2

    Climat : en Suède, la forêt est devenue une industrie du futur

  • 3

    Projet de loi d’urgence agricole : un premier succès à l’Assemblée, de nouveaux risques au Sénat

  • 4

    Climat : un nouvel épisode El Niño est très probable, avec des répercussions potentielles sur le commerce mondial