Deepwater Horizon : BP n'échappe pas au versement des 9,2 milliards de dollars d'indemnisation

Le groupe pétrolier britannique estimait que l'expert mandaté par la justice avait mal calculé les indemnités versées aux sociétés pour compenser leurs pertes de bénéfices. Une cour d'appel en a décidé autrement.
Laszlo Perelstein
D’après les dernières estimations, le coût de la catastrophe survenue en avril 2010 dans le Golfe du Mexique est à ce jour de 42,7 milliards de dollars (31 milliards d’euros) pour BP. (Photo : Reuters)

Le pétrolier britannique British Petroleum (BP) va devoir faire face au paiement de milliards de dollars supplémentaires après la décision rendue mardi par une cour d'appel. La société tentait de limiter le coût des réparations pour les victimes de la catastrophe pétrolière de Deepwater Horizon survenue le 22 avril 2010 et à l'origine d'une marée noire.

Les juges la cour d'appel de la Nouvelle-Orléans ont rejeté l'argumentaire de BP qui estimait que l'expert nommé par la justice, Patrick Juneau, avait mal calculé les indemnités versées aux sociétés pour compenser leurs pertes de bénéfices. Pour le groupe britannique, celui-ci avait pris en compte des réclamations non-liées directement au déversement de pétrole dans le Golfe du Mexique.

La décision des juges vient confirmer celle prise début janvier par la même chambre d'appel, laissant à BP pour seule option de se tourner vers la Cour suprême des Etats-Unis s'il veut limiter les frais. Il dispose de 90 jours pour porter l'affaire devant les juges.

Une catastrophe à plus 30 milliards de d'euros

Sans grande surprise, le porte-parole de BP, Geoff Morrel, a déclaré que l'entreprise était "déçue de la décision de la cour d'appel" de faire payer des compensations au groupe pour des "pertes qui n'ont aucune connexion apparente avec le déversement". Les avocats des plaignants ont quant à eux déclarés être "satisfaits que la cour d'appel reconnaisse que BP doive honorer son contrat".

Surtout, cette décision de justice relance sous sept jours (sauf si BP va devant la Cour suprême) le versement des paiements, suspendus en octobre le temps pour les juges de statuer sur la présente affaire. Estimé dans un premier temps à 7,8 milliards de dollars, le coût de l'indemnisation a été réévalué en octobre par BP qui tablait alors sur 9,2 milliards de dollars (7 milliards d'euros). 

D'après les dernières estimations, le coût de la catastrophe survenue en avril 2010 dans le Golfe du Mexique est à ce jour de 42,7 milliards de dollars (31 milliards d'euros) pour BP mais la facture finale pourrait grimper de 20 milliards après le procès au civil de BP, accusé par le gouvernement américain de "faute lourde"

Laszlo Perelstein

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 20/05/2014 à 12:02
Signaler
BP condamné, normal, mais quel aurait été le jugement si la société avait été américaine?

à écrit le 20/05/2014 à 11:14
Signaler
Nous européens au titre du dommage considérable causé à l'Océan Atlantique duquel nous dépendons à plus d'un titre, nous devrions également demander ou des indemnités ou une part des indemnités encaissées par les US et les citoyens US. Mais le problè...

le 20/05/2014 à 12:08
Signaler
@ Oui mais Pour qu'il n'y ait pas de "catastrophes naturelles", il ne faudrait pas toucher à la nature. Une fois que les catastrophes se sont produites, le mal est fait et il est irréparable. Mais la Nature se vengera toute seule, elle a le temps po...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.