Alstom et Schneider Electric bouclent le rachat d'Areva TD

 |   |  291  mots
Areva a annoncé lundi avoir finalisé la cession de son pôle transmission et distribution (T&D) au tandem constitué pour l'occasion par Alstom et Schneider Electric.

Areva a annoncé lundi avoir finalisé la cession de son pôle transmission et distribution (T&D) au tandem constitué pour l'occasion par Alstom et Schneider Electric.

La cession du pôle T&D avait été décidée le 30 juin 2009 par le conseil de surveillance d'Areva pour financer les plans de développement du groupe nucléaire.

Au terme d'une compétition jugée difficile par plusieurs spécialistes, Alstom et Schneider avaient finalement été sélectionnés. Les deux sociétés s'étaient alors engagées à payer 2,29 milliards d'euros et à reprendre la dette financière de la division, laquelle s'élevait au 31 décembre à près de 890 millions d'euros.

"Suite à l'accord des autorités de la concurrence, du décret pris sur avis de la Commission des participations et des transferts et à l'issue du processus d'information-consultation mené avec les différents comités d'entreprise, Areva a finalisé ce jour la cession de ses activités transmission et distribution à Alstom et Schneider Electric", explique Areva dans un communiqué.

"L'accord de consortium prévoit les transferts des activités transmission (environ deux tiers du total) à Alstom et distribution (environ un tiers) à Schneider Electric, ainsi que leurs modalités de gestion. Il permet dès à présent aux deux groupes d'assurer la responsabilité opérationnelle de ces activités", ajoutent Alstom et Schneider dans un communiqué séparé.

Les deux groupes avaient été préférés au japonais Toshiba et à l'américain General Electric , eux aussi candidats à la reprise.

Ce choix avait provoqué l'inquiétude des syndicats du groupe nucléaire, la colère de Toshiba - qui avait dit réfléchir à un éventuel recours - et un retour du débat public sur le "patriotisme économique".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :