Les géants du pétrole vont créer un dispositif anti-marée noire commun

Quatre grandes compagnies pétrolières, dont Exxon Mobil et Royal Dutch Shell, vont créer une coentreprise chargée de développer un système anti-marée noire. Elles prévoient d'y consacrer un milliard de dollars.

Les géants de l'énergie ont tiré les leçons de l'actuelle catastrophe qui a déjà coûtée plusieurs milliards de dollars à BP. Exxon Mobil, Royal Dutch Shell, Chevron et ConocoPhillips ont annoncé mercredi qu'elles consacreraient un milliard de dollars à la mise au point d'un nouveau système censé contenir de futures fuites de pétrole dans le golfe du Mexique. Elles vont créer une co-entreprise qui sera chargée d'intervenir en cas de marée noire.  

Les compagnies vont investir dans la construction d'équipements et de navires permettant d'intervenir jusqu'à 3000 mètres de profondeur en récupérant jusqu'à 15,9 millions de litres par jour. Le dispositif pourra être mis en place en 24 heures et fonctionner quelles que soient les conditions météorologiques, assurent les compagnies. Il fera appel à des équipements sous-marins liés entre eux par des conduites et des collecteurs avant de regagner les navires qui seront chargés de capturer le pétrole.

Exxon, Shell, ConocoPhillips et Chevron Corp vont également créerr une organisation à but non lucratif, la Marine Well Containment Company, qui prendra en charge les éventuels coûts supplémentaires. 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.