Shell va céder un tiers de ses parts dans Woodside

Royal Dutch Shell prévoit de vendre pour 3,3 milliards dollars environ un tiers de sa participation dans l'australien Woodside Petroleum. Le premier pétrolier et gazier australien passerait ainsi en situation "opéable".

Royal Dutch Shell a surpris en annonçant  ce lundi son intention de vendre le tiers environ de sa participation dans Woodside Petroleum. Cette opération va lui rapporter près de 3,3 milliards de dollars (2,36 milliards d'euros), ce qui place le premier pétrolier et gazier australien en situation d'opéable.

Shell a ajouté qu'il conserverait ses 24,27% restants dans Woodside pendant un an au moins, sauf circonstance particulière comme par exemple une OPA sur Woodside. Shell vendra 10% du capital de Woodside à raison de 42,23 dollars australiens par titre. La capitalisation boursière de Woodside tourne autour de 36 milliards de dollars australiens, au cours de clôture de lundi.

Des banques d'investissement avaient dit la semaine dernière que Woodside faisait figure d'opéable, dans la mesure où son directeur général vétéran Don Voelte doit démissionner au second semestre 2011.

Shell s'est abstenu de tout nouveau commentaire. Woodside n'était pas joignable dans l'immédiat.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.