RTE annonce un quasi-doublement des exportations d'électricité en 2011

 |   |  76  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Les exportations nettes d'électricité de la France ont pratiquement doublé en 2011. Cette hausse est favorisée par une baisse de la consommation liée à des facteurs météorologiques, à l'arrêt de sept réacteurs nucléaires en Allemagne et à la disponibilité du parc, selon RTE, opérateur du réseau électrique français.

Dans son "bilan électrique" annuel, la filiale d'EDF annonce aussi qu'elle augmentera ses investissements de 18% cette année, à 1,4 milliard d'euros.

La consommation française d'électricité a baissé de 6,8% l'an dernier à 478,2 térawatts/heure, précise RTE, expliquant que "cette diminution provient principalement de l'effet des températures particulièrement douces".

Corrigée des facteurs météorologiques, la consommation d'électricité a augmenté de 0,8% en France en 2011, à 492 TWh.

Les exportations, elles, ont progressé de 89% à 55,7 TWh.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 20/01/2012 à 14:48 :
@ jp1941d: 55 TWh = 1000 GW = 1 million MW. Le MWh nucléaire selon la loi Nome se négocie sortie usine à 40 Euros. (1 MWh = puissance de 1 MW produit pendant 1 heure); Il afut y rajouter le service du réseau pour l'acheminement, et le fait que l'on vend ce courant au prix du marché, au moment tendu ou l'acheteur en veut: cela doit dons être beaucoup beaucoup plus cher, EDF ne doit pas vendre au prix coutant, ni à perte...

1 Twh est donc estimable à la louche à 40 millions Euros. 55 TWh > 2 Milliards euros de volume de vente. Soit >200,000 voitures à 10,000 euros pièce.
a écrit le 20/01/2012 à 7:43 :
55,7 TWh ça fait combien en euros et en marge ?
a écrit le 19/01/2012 à 17:47 :
.... et une augmentation promise de 30% pour nous !
a écrit le 19/01/2012 à 15:32 :
Bonjour,

Même si c'est un fait, cela n'est guère " sa faute ".Plutôt un concours de circonstances!

Le temps et les exportations dues à la maintenance des centrales allemandes ne sont des nécessairement choses récurrentes, surtout quand il faudra aussi attaquer la maintenance des centrales françaises.

Cordialement,

giantpanda



a écrit le 19/01/2012 à 12:59 :
Et après on vient nous menacer d'un blackout électrique aux premiers frimas ?
Quelle hypocrisie car si ces exportations rapportent plus à RTE et à EDF que la vente aux consommateurs français pourquoi nous menacer d'une augmentation des prix de 30% sur 6 ans? Autant augmenter le prix des KW exportés....
Au moins ils serviront à réduire la facture des ménages au lieu d'enrichir RTE et EDF.
Réponse de le 20/01/2012 à 12:33 :
La conclusion est excellente, mais lorsque l'on a affaire à des dirigeants incapables et corrompus, on ne peut rien attendre d'eux!!!
a écrit le 19/01/2012 à 12:16 :
Pourrait-on savoir ce que représentent en euros ces 55,7 TWH ?
En France, on a plus d'idées, mais on a de l'électricité ? :)
a écrit le 19/01/2012 à 10:36 :
Il y a aussi la production éolienne qui devient visible puisque certaines semaines bien ventées l'éolien arirve à produire 5% (voire plus) de l'électricité nationale. En décembre et Janvier, on a eu des records à plus de 4500 MW soit prés de 4 réacteurs nucléaires classiques.
Réponse de le 19/01/2012 à 13:08 :
Oui, mais en moyenne sur l'année, les éoliennes ne tournent qu'1 jour sur 6... Pour comparaison, les barrages fonctionnent toute l'année ou presque...