Le prix de l'électricité en France pourrait augmenter de 30% d'ici à 2016

 |   |  145  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le prix de l'électricité pourrait grimper en France de l'ordre de 30% d'ici à 2016, si la réglementation existante était appliquée sans modification.

Le président de la Commission de la régulation de l'énergie (CRE), Philippe de Ladoucette, a déclaré ce mardi que "si l'on cumule (tous les facteurs d'augmentation), vous (aurez) une évolution du prix de l'électricité tout compris de l'ordre de 30% d'ici à 2016 si on applique sans la changer la législation actuelle", par rapport au prix de 2012.

Cette estimation est fondée sur la hausse de plusieurs postes composant les factures d'électricité. Cela découlerait de l'application sans modification de dispositions réglementaires..

Le président de la CRE a évoqué plusieurs hypothèses : un doublement d'ici à 2016 de la Contribution au service public de l'électricité ; une progression équivalant à l'inflation du tarif auquel EDF revend une partie de son électricité nucléaire à ses concurrent ; une hausse de 2% hors inflation du tarif d'acheminement de l'électricité et une inflation d'environ 2% par an.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 18/02/2012 à 7:52 :
La regulation de l'énergie a souhaité cette augmentation depuis 2005/2006 pour favoriser la concurrence (qui ne peut exister dans ce domaine d'ailleurs). Bref, faire plaisir à l'idéologie neolibérale qui au final rendra impossible à la majorité de la population l'accès à une éléctricité au prix abordable. Tatcher l'a fait, ça a fait mal à la GB, alors l'europe le fait.
a écrit le 28/01/2012 à 9:26 :
EDF va distribuer 63% de ses bénéfices à ses actionnaires (dont l'état détient 84,48%).
Ne pourrait-il pas distribuer moins, ce qui lui permettrait de financer ses investissement, plutôt que d'augmenter ses tarifs en invoquant justement le besoin de rénovation de ses installations ?
Encore un impôt déguisé !!!
On se moque, une fois de plus, du pauvre consommateur.
a écrit le 19/01/2012 à 12:38 :
Encore des augmentations.Pourquoi les gens qui travaillent et qui ne travaillent plus chez EDF comme pour beaucoup de boite public ne paient pas leur éléctricité, ou si peu par rapport à la population autre public??? C comme les retraites tout le monde au même niveau et nous aurions pas besoin d'augmentater l'age de départ à la retraite.. Hein la SNCF ??Tjrs les mêmes qui payent
a écrit le 19/01/2012 à 12:04 :
ILS VEULENT LA REVOLUTION...
C'est honteux, on nous prend pour des c...
Réponse de le 21/01/2012 à 7:17 :
le photovoltaïque ,l'éolien il faut bien le payer .alors je préfère que ce soit la facture EDF qui grimpe et non mes impôts pour subventionner ces énergies non rentable
Réponse de le 21/01/2012 à 13:54 :
Bientôt les énergies renouvelables seront rentables ... il suffit d'attendre le vrai cout des énergies fossiles ou nucléaire ....
a écrit le 19/01/2012 à 11:31 :
qu il continue il ont pas tort sa marche plus personne bouge les gens on aucun reaction il sont en train de nous bouffer nous ruiner nos parents avaient plus de ( couille ) un mai 68 ferait du bien .Les petites entreprise fermerons plus vite quand il pourrons plus payer plus de chomeur .tant pis on ira voler les riches comme robin des bois .
a écrit le 19/01/2012 à 9:48 :
avons nous le choix !!!!!!!!!! je me ose la question. Ou bien je vais sous la tente avec des bougies.
a écrit le 18/01/2012 à 19:38 :
Inadmissible de participer au Régime de retraites , avantages divers et CEE des Electriciens. Les tarifs appliqués sont déjà suffisamment chers. Que font nos élus ? Ces planqués de la République.
Réponse de le 23/01/2012 à 11:08 :
desolé , mai je préfère encore qu'edf paye correctement ses salariées et ses retraités , plutot que ses actionnaires ,les premiers font marcher l?économie réélle , les seconds envoient leur fric dans les paradis fiscaux, c'est pas en se jalousant les uns les autre qu'on fera avancer le shmol !!
a écrit le 18/01/2012 à 16:06 :
30% par an ? Ça finira par arriver.
Je ne sais pas par quoi on peut remplacer le chauffage électrique qui a été le système par défaut pendant tellement de temps. A part changer les convecteurs avec des trucs plus performants (qui n'envoient pas l'air chaud directement au plafond), sinon, ...... Un piège cet EDF, il faut consommer l'énergie produite, et maintenant, violent retour du bâton.... Quand j'avais l'électricité en chauffage, la température était 18°C. Avec un tricot, ça va très bien. Faut pas passer de +21 à +18 d'un coup, bien sûr.... Avec le gaz :18° aussi.
a écrit le 18/01/2012 à 15:54 :
Je crois que dans ce pays, il manque de vrais journalistes économiques d'investigation. Au delà de la communication d'EDF, quel est le véritable business plan d'EDF pour les 5 prochaines années. Peut-être que leur besoin de croissance hégémonique expliquerait certaines choses. Au moins peut-être aurions nous la vérité.
a écrit le 18/01/2012 à 15:17 :
Et dans cette augmentation "naturelle", n'est pas encore pris en compte les dernières mesures de l'ASN pour le renforcement de la sécu. C'est une bonne chose que ces tarifs augmente, d'une part on arrêtera de regarder le nucléaire comme l'unique solution, d'autre part les français apprendront à faire gaffe à leur consommation et en plus on verra le développement des ENR et la décentralisation du lobby énergétique. Comme dirait la chanson: "c'est bon çà"
a écrit le 18/01/2012 à 13:15 :
Bonjour à tous mais pourquoi parler au conditionnel ..c'est deja prevu minimun 6% par an pendant 6 ans ..ce qui fait une augmentation plus forte que
30% ..après il va falloir rajouter les travaux sur les centrales ..le cout des nouveaux compteurs /espions...le dementelement et le stockage des dechets pendant des milliers d'année ne sont toujours pas inclus dans les couts ...
a écrit le 18/01/2012 à 12:34 :
re-nationalisons toutes ces entreprises payées par les français, et virons tous les copains du Fouquet's qui ont été mis à la tête de ces entreprises. La france et les Français se porterons mieux.
a écrit le 18/01/2012 à 10:14 :
Il fallait s'y attendre, après avoir maintenu les tarifs bas pendant tout ce temps pour empêcher la concurrence de s'installer, il faut bien les ré augmenter pour payer la mise à jour des centrales...
Réponse de le 18/01/2012 à 11:17 :
hein ? bas les tarifs ?? ? ? de qui se moque t on ??? des augmentation chaque annee.. ! !! a part les couts de fonctionnement des centrales, le reseaux est plus que rentabilisé depuis des annees , malgres les couts d'entretiens... les matieres premieres pour les centrales viennent de chuter a 4 fois leur valeur... mais de qui se moque t on ?
a écrit le 18/01/2012 à 10:14 :
Il fallait s'y attendre, après avoir maintenu les tarifs bas pendant tout ce temps pour empêcher la concurrence de s'installer, il faut bien les ré augmenter pour payer la mise à jour des centrales...
Réponse de le 18/01/2012 à 13:29 :
Vous êtes un petit plaisantin !!!
a écrit le 18/01/2012 à 8:44 :
Eh bien ,le CE va plus savoir quoi faire de son argent car , il faut aussi penser qu'EDF va dégraisser pour faire de la sous-traitance !Je vais acheter 10000 actions EDF apres les élections !
a écrit le 17/01/2012 à 21:48 :
Allo les défenseurs du nucléaire pas cher ... qui augmente de 30% en 4 ans !!! vous êtes où ?? et sans avoir encore pris en compte les milliards nécessaires pour prendre en compte les nouvelles mesures de sécurité a cause de Fukushima ou des intrusions des verts au sein même des centrales , ni le vrai cout des démantèlements ! ... Bientôt l'électricité augmentera plus que le pétrole !! non j'exagère il se contentera d'augmenter autant .....
Réponse de le 18/01/2012 à 7:11 :
Je ne sais si vous avez lu l'article, si vous connaissez quelque chose à la réglementation de l'électricité où s'il s'agit simplement devenir s'exprimer un peu n'importe comment sur un forum ou l'expression est facile. Le président de la CRE cite l'augmentation de la CSPE , celle du TURPE, celle de l'AREHN et de l'inflation. Il ne parle pas du coût de démantèlement des centrales ni de Fukushima.


La CSPE finance précisément, et notamment, le développement des énergies renouvelables par contrats d'obligation d'achat : soit le contraire du nucléaire.

Le TURPE n'a rien à voir avec le prix de l'électricité. C'est simplement que le "journaliste" ayant rédigé la dépêche n'y connaît rien. Le TURPE, c'est la rémunération de l'accès aux réseau et non le coût de production de l'électricité.

L'inflation n'a pas non plus grand chose à voir avec le nucléaire.

Rien dans l'article, n'indique donc que le nucléaire augmente de 30% en 4 ans. Et vous décredibilisez la position des écolos auprès de ceux qui, comme moi, cherchent précisément à entendre et à réfléchir au message écologiste.
Réponse de le 18/01/2012 à 18:21 :
Il vaut mieux que l'expression reste libre sur le site de la Tribune, sinon vous resterez seul à écrire des sottises sur la Contribution au Service Public de l'Electricité. Celle-ci, en 2010, a en effet contribué pour seulement 5% au photovoltaïque et pour 13% à l'éolien. L'essentiel de la CSPE contribue à la péréquation des achats (par exemple des DOM et TOM) et à la cogénération fossile.

Il est clair que le nucléaire ne tient pas la promesse d'une énergie bon marché, cette révision drastique des tarifs vient nous le rappeler à point nommé.
a écrit le 17/01/2012 à 19:04 :
On a vendu des pseudos pompes à chaleur ... vous verrez "on va réduire votre facture d?électricité patati patata ".... les voitures électriques(pesant mini 1t et je suis modeste) .. L'AVENIR ... branchées sur EDF et consorts ..... bref, je roule en smart (2.7 l du GO aux 100km) je me chauffe au bois (poêle scandinave) !

Je n'ai pas canal +, ni de console je ne sais quoi ... mon ordi fonctionne sous Linux (c'est gratos) !
Réponse de le 18/01/2012 à 7:02 :
+1
Réponse de le 18/01/2012 à 8:49 :
pmxr :avec votre ordi sous Linux ,vous avez Skype , une messagerie ,et surtout moins de PUB et une vitesse assez rapide .Pouvez me dire où ,nous trouvons cela car j'en ai plus qu'assez de mon portable "Microsoft"
Réponse de le 18/01/2012 à 11:34 :
Telechargez (c'est légal) la version UBUNTU. Recherchez là avec Google, et vous trouverez aussi des tutoriels vous expliquant comment l'installer ;p.
Réponse de le 18/01/2012 à 14:22 :
lA POMPE A CHALEUR jE ME SUIS FAIS BAISER EN 2008...
economie annoncée -50%, validée source ADEME
Résultat: +1 800 ? par an pour une maison de 400 m2...
Retour sur investissement: à la poubelle.
Les écolos merci, je suis neutre en émission carbonne avec 4 h de bois et mes grandes haies et allées de chênes.
Réponse de le 18/01/2012 à 18:23 :
L'ADEME est une agence de l'Etat. Les écolos, comme vous dites, sont opposés à la pose de pompes à chaleur air-air.
Réponse de le 20/01/2012 à 21:42 :
Ca rime a quoi d'être écolo aujourd'hui ? Hein ? Est ce que ces gens vont nettoyer nos rivières, nettoyer nos plages (Marseille ...) ? Bien sûr que non, alors à quoi servent ils ?
a écrit le 17/01/2012 à 16:42 :
encore du plus pour le C.E ..il doit etre content monsieur... B... THIBAULT.....
Réponse de le 23/01/2012 à 11:34 :
Ben au mois , les agents edf ou les retaités , et d'une façon générale les v salariés ou les retraité lamda dépensent leur argent en france , alors que les actionnaires envoie leur fric dans les paradis fiscaux !!
a écrit le 17/01/2012 à 16:01 :
En France il ne faut pas toucher aux monopoles. Sarkozy n'a pratiquement rien fait de peur de contrarier les syndicats.
Réponse de le 19/01/2012 à 12:39 :
idem de la gauche ils ne font rien et ils ne feront rien non pls
a écrit le 17/01/2012 à 15:56 :
Sauf erreur, 4% d'augmentation par an, entre 2012 et 2016, ca fait 16% d'augmentation d'ici à 2016. Les 14% restants, ils viennent d'où ?

C'est bien de lancer des chiffres pour l'effet d'annonce, mais les expliquer c'est mieux. Certains d'entre nous ne se contentent pas que de lire les titres des articles !!!

Réponse de le 17/01/2012 à 16:37 :
Oui, peut etre y a t il erreur dans votre raisonnement puisque dans l augmentation de 4% la deuxieme annee il faut prendre en compte l augmentation de l annee precedente et ainsi de suite: 100, 104 et 4% de 104 (et non 100) et ainsi de suite.
Réponse de le 17/01/2012 à 19:13 :
ok mais ça ne fait toujours pas 30
Réponse de le 17/01/2012 à 20:22 :
Il ne faut pas oublier la contribution CSPE qui va doubler (% sur facture de consommation) vu le parc photovoltaïque et les giga éoliennes qui vont pousser, faut racheter l'électricité plus chère, donc répartie sur nos factures, le loyer du compteur Linky, la TVA qui va devenir Sociale d'un coup, ... (5,5 (7?)% sur abonnement, 19,6(23?)% sur la consommation.
Et le fait que les tarifs doivent progresser hors inflation car la loi Nome (?) a fait qu'EDF va vendre son électricité à prix élevé aux concurrents (+20% ?), donc aussi à nous.
Tablons sur 50% (ils ne veulent pas nous effrayer).
Réponse de le 17/01/2012 à 20:46 :
EDF vend a combien son énergie ....gaz et électricité ...a ses agents actifs ou retraites......il reste une niche de taxe a recuperer
Réponse de le 18/01/2012 à 18:25 :
La Contribution au Service Public de l'Electricité finance essentiellement la péréquation des achats (40% de la CSPE) et la cogénération fossile et non, comme on le croit trop souvent, le PV et l'éolien (5 et 13% de la CSPE en 2010).
a écrit le 17/01/2012 à 15:49 :
en france, on cree des lois pour expliquer par la suite pq on ne va pas les respecter...
( c'est a cause de l'exception culturelle)

on veut sponsoriser l'energie verte, sortir du nucleaire, financer un tas de trucs, et tt ca ' paye par personne'

he, ft arreter de rever.........
a écrit le 17/01/2012 à 15:46 :
Il y a des milliers de délinquants qui glandent dans nos prisons...il faut les obliger à produire de l'électricité en pédalant...une sorte de centrale électrique bio
Réponse de le 17/01/2012 à 16:29 :
tout a fait d'accord!
Réponse de le 17/01/2012 à 16:31 :
si notre super UE n'imposait pas à edf un prix de vente si bas à l'export, edf pourrait faire bénéficier aux nationaux nous qui l'avons financer, d'un tarif bas.pour une fois qu'on a un outil qui peut nous rapporter, on nous parle de concurrence.. un comble. faut vendre l'electricité aux autres pays très cher.
Réponse de le 17/01/2012 à 21:47 :
marcel grognard excellent idee - le matin ils ont petit dejeuner avec le choix - cafe , thé ou chocolat , croissants etc.... - salle de musculation - ordinateur - une bonne pension : des vacances quoi - ça leur ferait du bien de contribuer a leurs depenses -
a écrit le 17/01/2012 à 15:42 :
Comme pour le mobile avec Free il faut une vrai concurrence.... donc laisser entrer de nouveaux agents, EDF et son CE l auront dans le....

Et que ceux qui osent dire le contraire regarde l exemple type de la telephonie et de l internet>>> Free arrive en seul vrai moteur de concurrence et on casse les prix, il l a deja fait pour l internet..

Alors oui a la vrai concurrence dans l energie, la grande distribution, le rail et on verra si les actionnaires et autres sybdicats/CE rentier font toujours fi des necessaires reformes à engager!
Réponse de le 17/01/2012 à 16:09 :
@désabusé il a toujours étaé dit que le marcheé de l'électricté était un marché à part où la concurrence ne peut qu'être marginale puiqsqu'il n'y a qu'un réseau de distribution contrairement au téléphone (et encore Free utilise une partie du réseau de France Télécom). le résultat de cette caricature de concurrence à la mode Bruxelles sera seulement des tarifs privilégiés pour les plus gros clients payés par l'ensemble des consommateurs.
Réponse de le 18/01/2012 à 8:30 :
Ah oui? alors pourquoi EDF va investir a l etranger pour concurrencer les voisins???? Pourquoi on a separer EDF qui gere les centrales et autres outils de production et ERDF qui est censé j ai bien dit censé entretenir,ameliorér et construire de nouveaux reseaux???? Faut arreter de prendre les gens pour des con: si le reseaux et la fournitures sont séparées ont peut donc laisser de nouveaux entrant investir en France et louer a ERDF son reseau (ce qui permettra un temps soit peu de l ameliorer....) et offrir donc une alternative au Lobby et Monopole EDF.... Ou alors on continue a engraisser toujours les meme...
Le principe est exactement le même pour le rail vu qu on a séparer l entite transport et fret du celle qui entretient le reseau.
DONC OUI c est possible d ouvrir majoritairement les vannes de la conccurence et c est plus que souhaitable pour faire bouger ces rentiers de situation!!!
Réponse de le 23/01/2012 à 11:25 :
Je vous signale que depuis 2004 , le marché de l'electricité est ouvert , ce qui signifie , que des producteurs et fournisseurs d?électricité ,peuvent rentrer sur le marché , sauf que personne n'est intéressé , pour investir et entretenir des outils de production , ces nouveaux entrant veulent juste se gaver !!
a écrit le 17/01/2012 à 15:26 :
Et avec la sortie du nucléaire du PS, combien ? + 100 % ?
Réponse de le 17/01/2012 à 16:09 :
@laurent Bien la cellule de veille de l'UMP!
Réponse de le 17/01/2012 à 20:22 :
Comme quoi umps à la déchéterie, on veut du neuf !!!!