Fukushima : Tepco réclame 3,75 milliards d'euros supplémentaires à l'État

C'est la septième fois en tout que Tepco solicite une avance de fonds depuis le début de la crise de Fukushima, sans compter l'argent injecté directement dans son capital par l'État nippon qui est devenu son premier actionnaire.
Le montant total des fonds demandés pour l'indemnisation des victimes du désastre de Fukushima s'élève à 5.301,4 milliards de yens (plus de 38,8 milliards d'euros au cours actuel). (Photo : Reuters)

512,5 milliards de yens (3,75 milliards d'euros). C'est le montant de la demande d'aide financière supplémentaire déposée ce mercredi par la compagnie d'électricité Tokyo Electric Power (Tepco), gérante de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, à un fonds créé par l'État afin de dédommager les victimes.

Septième avance de fonds 

C'est la septième fois en tout que Tepco sollicite une avance de fonds depuis le début de la crise de Fukushima, sans compter l'argent injecté directement dans son capital par l'État nippon qui est devenu son premier actionnaire.

Tepco justifie cette requête auprès de la structure spéciale de compensation financière, par l'extension des indemnisations relatives au logement et à l'impossibilité de travailler en sus de la perte de biens, des préjudices moraux et autres dommages causés aux particuliers et entrepreneurs.

Près de 40 milliards d'euros de fonds

En prenant en compte la somme ajoutée ce mercredi, le montant total des fonds demandés pour l'indemnisation des victimes du désastre de Fukushima s'élève à 5.301,4 milliards de yens (plus de 38,8 milliards d'euros au cours actuel). Ces sommes sont censées être remboursées ultérieurement par Tepco.

   Lire : 430 milliards d'euros : c'est ce que coûterait un "Fukushima" à la France

L'accident survenu à Fukushima Daiichi (220 km au nord-est de Tokyo) en mars 2011 a poussé quelque 160.000 habitants à quitter les alentours du complexe atomique de gré ou de force. Certains ne pourront jamais revoir leur demeure située dans une zone devenue inhabitable pour des décennies, même si officiellement, les choses ne sont pas encore présentées ainsi.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 23/07/2014 à 13:34
Signaler
50% des enfants de Fukushima (préfecture ?) sur un total d'environ 350 000 déclarent des symptômes de risques cancéreux. Parlons d'argent !

à écrit le 23/07/2014 à 13:13
Signaler
On rappelera qu'en cas d'accident, les reacteurs francais sont couvert en RC a hauteur de 700 millions d'€ soit les premiers jours, en gros. De leurs cote les centrales hydro, PV, eoliennes ont l'obligation d'etre couverte totalement en RC. Une expl...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.