En France, un scénario 100% énergies renouvelables est techniquement possible

Selon un rapport de l'Agence internationale de l'énergie et du Réseau de transport d'électricité, la France pourrait techniquement se passer de l'énergie nucléaire à condition d’investir massivement dans les outils de flexibilité, comme les moyens de stockage, et le développement du réseau. En revanche, l’étude ne se prononce pas sur la faisabilité économique, sociétale et environnementale d’un système qui reposerait entièrement sur le solaire et l’éolien.
Juliette Raynal
(Crédits : Siemens Gamesa)

Ce rapport était très attendu. Le réseau de transport d'électricité RTE et l'Agence internationale de l'énergie (AIE) ont présenté, ce mercredi matin, à la presse une étude selon laquelle il est techniquement possible pour la France, à l'horizon 2050, de tirer une grande partie de son électricité, voire la totalité, des énergies renouvelables variables, c'est-à-dire des panneaux photovoltaïques et des éoliennes. Une conclusion loin d'être anodine en plein débat sur le lancement, ou non, d'un nouveau programme nucléaire qui se traduirait par la construction de six nouveaux EPR.

Reste qu'une intégration forte, voire très forte, des énergies renouvelables dans le système électrique français est faisable uniquement si quatre conditions techniques sont remplies. Elles concernent la compensation de la variabilité des énergies renouvelables, le maintien de la fréquence à 50 hertz à chaque instant, les réserves et les marges pour piloter le réseau en temps réel et, enfin, une reconfiguration importante du réseau de transport.

Une évaluation purement technique

"Ce sont à la fois des conditions strictes et cumulatives", a précisé Xavier Piechaczyk, le président de RTE.

Ce rapport, commandé par le gouvernement en 2019, se concentre sur le débat de la faisabilité technique d'un système électrique tendant vers le 100% énergies renouvelables, alors qu'aujourd'hui le solaire et l'éolien représentent moins de 20% du mix électrique français et le nucléaire plus de 70%. Autrement dit, il ne se penche pas sur les aspects économiques, environnementaux et sociétaux d'un tel scénario. "C'est un rapport d'étape et une étude globale sera publiée à l'automne prochain", a souligné Xavier Piechaczyk.

"Un moment copernicien"

Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique, a salué la publication de ce rapport dont elle a pris connaissance en début de semaine.

"Ce rapport constitue un moment copernicien pour le monde de l'énergie. Nous avons désormais la confirmation que tendre vers 100 % d'électricité renouvelable est techniquement possible. C'est une évolution conceptuelle majeure et une révolution pour nos représentations collectives concernant notre mix électrique", a-t-elle déclaré dans un communiqué de presse.

De son côté, Greenpeace accueille également ce rapport de manière très positive, "même si nous pensons qu'il arrive en retard", commente Cécile Génot, chargée de communication chez Greenpeace France. Il vient "confirmer ce que tant d'organisations environnementales et d'experts du secteur de l'énergie portent depuis des années : oui, en France, les énergies renouvelables sont des alternatives solides aux énergies fossiles et au nucléaire", pointe l'ONG anti-nucléaire. "Ce qui est intéressant c'est que l'AIE porte ce rapport alors qu'il s'agit d'une organisation pro-nucléaire. Le fait qu'elle soit en capacité de rendre public ce scénario est très positif", note Cécile Génot.

Industrialiser les technologies

Reste qu'un tel scénario n'est envisageable techniquement que si la France se donne les moyens de surmonter les défis techniques et industriels.

"Toutes les solutions techniques existent déjà une par une, au moins à l'état de théorie ou de démonstrateur", a expliqué le président de RTE, tout en soulignant le défi majeur de l'industrialisation de ces technologies.

"On peut stabiliser les systèmes électriques sans solutions conventionnelles, mais les solutions émergentes n'ont fait leur preuve que sur des mini réseaux", a complété Keisuke Sadamori, directeur des marchés et de la sécurité énergétique de l'AIE.

L'une des grandes complexités liées aux énergies renouvelables est leur intermittence. Le soir, par exemple, la production photovoltaïque diminue sensiblement alors même que la demande en électricité ne faiblit pas. A l'inverse, au printemps, les champs éoliens peuvent produire plus d'électricité que nécessaire. Or, RTE doit garantir en permanence un équilibre entre la demande et la production d'électricité. C'est la condition sine qua non pour que chaque consommateur ait de l'électricité en appuyant sur l'interrupteur. Dans une configuration où les énergies renouvelables sont largement dominantes, les outils permettant de gérer cette variabilité, comme le stockage, sont indispensables. On parle alors de capacités pilotables.

Augmenter massivement les capacités de pilotage

Selon RTE, 40 à 60 GW de capacités pilotables seront nécessaires en plus des 30 GW actuels, fournis notamment par les barrages hydrauliques, afin de couvrir la pointe de consommation. Il faudrait alors ajouter de 3 à 4 GW de capacités supplémentaires chaque année entre 2035 et 2050.

"Cela suppose une feuille de route volontariste", souligne Xavier Piechaczyk, qui évoque notamment le recours à l'hydrogène pour le stockage de l'électricité sur plusieurs mois.

Quant à la stabilité du réseau, la France et l'Europe devront mettre en place une feuille de route d'expérimentation si la part instantanée (c'est-à-dire le pic de production) des énergies renouvelables dépasse les 80%.

Développer de nouvelles autoroutes électriques

Le réseau de transport devra quant à lui être renforcé pour assurer des échanges de volumes d'électricité beaucoup plus importants entre différentes parties du territoire. En effet, l'été, l'essentiel de la production électrique pourrait provenir du sud de la France. Electricité qu'il faudra ensuite acheminer vers les autres régions. Sur ce point, RTE n'évoque pas d'enjeux techniques, ni même économiques, mais celui de l'acceptabilité en raison des grandes lignes à haute tension qu'il faudrait tirer sur des espaces vierges.

"Cela implique de la planification et de la concertation", pointe Thomas Veyrenc, directeur exécutif, en charge du pôle stratégie, prospective et évaluation de RTE.

Aujourd'hui, le numéro un dans l'intégration des énergies renouvelables est le Danemark, avec 60% en part annuelle. Une configuration rendue possible notamment grâce aux nombreuses interconnexions avec ses pays voisins. En France, la programmation pluriannuelle de l'énergie prévoit que les énergies renouvelables atteignent 40% à l'horizon 2030.

Les autorités devront ensuite arbitrer entre plusieurs scénarios alors que la plupart des réacteurs nucléaires arriveront en fin de vie à l'horizon 2050. Deux options se dessinent : remplacer les réacteurs anciens par de nouveaux ou remplacer intégralement la production nucléaire par des énergies renouvelables. Dans les deux cas, les énergies renouvelables occuperont un place prépondérante dans notre système électrique.

Juliette Raynal

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 85
à écrit le 02/02/2021 à 3:25
Signaler
Polytech fait toi nommer ministre de l'énergie si tu es compétent sur ce sujet

à écrit le 29/01/2021 à 11:42
Signaler
On peut rêver. C'est une nouvelle positive, alors qu'on sait que cela n'arrivera jamais, non seulement étant donné la politique énergetique française présente.

à écrit le 29/01/2021 à 10:43
Signaler
Théoriquement oui. Pratiquement non car toutes les technologies ne sont pas disponibles. Le stockage est balbutiant. Les coûts de modification du réseau de transport distribution est alucinant. Qui va payer ? C'est toujours le consommateur ! On ...

à écrit le 29/01/2021 à 7:20
Signaler
vous appelez ca de l énergie renouvelables? regarder comment extraire les terre rares ... la pollution des rivières des sols etc.. préparez vous a une guerre des prix sur tout c'est matériaux et a une pénurie de Cuivre a moyen termes https://...

à écrit le 29/01/2021 à 4:40
Signaler
Plus de 50 pays dans le monde passent aux 100% renouvelables et d'autres suivent donc c'est clairement techniquement et économiquement faisable. C'était la gabegie énergétique en France jusqu'à présent. On n'utilise pas ou pas au mieux plein de sourc...

à écrit le 28/01/2021 à 19:24
Signaler
Ce rapport c’est du Pierre dac. Vous pouvez le faire? Oui je peux le faire. On peut se demander si le journaliste a lu le document qui n’est pas un rapport mais une liste des choses à faire pour soi disant y arriver. Aucun chiffrage. Alors que tout e...

à écrit le 28/01/2021 à 19:19
Signaler
L'article indique 76 messages écrits à propos de cet article. Si l'on compte les messages de Multipseudos (sauf erreur, 22 messages) et ceux de Totoff (sauf erreur, 31 messages) alors le nombre réel de messages publiés est de 25 ou (76 - (21 +30) ) =...

à écrit le 28/01/2021 à 17:28
Signaler
Dans le genre "je n'ai rien à dire mais je vous casserai les oreilles en le disant", vous êtes un expert !

à écrit le 28/01/2021 à 17:28
Signaler
Dans le genre "je n'ai rien à dire mais je vous casserai les oreilles en le disant", vous êtes un expert !

à écrit le 28/01/2021 à 17:28
Signaler
Dans le genre "je n'ai rien à dire mais je vous casserai les oreilles en le disant", vous êtes un expert !

à écrit le 28/01/2021 à 17:28
Signaler
Dans le genre "je n'ai rien à dire mais je vous casserai les oreilles en le disant", vous êtes un expert !

à écrit le 28/01/2021 à 17:26
Signaler
Dans le genre "je n'ai rien à dire mais je vous casserai les oreilles en le disant", vous êtes un expert !

à écrit le 28/01/2021 à 17:26
Signaler
Dans le genre "je n'ai rien à dire mais je vous casserai les oreilles en le disant", vous êtes un expert !

à écrit le 28/01/2021 à 17:26
Signaler
Dans le genre "je n'ai rien à dire mais je vous casserai les oreilles en le disant", vous êtes un expert !

à écrit le 28/01/2021 à 17:25
Signaler
Dans le genre "je n'ai rien à dire mais je vous casserai les oreilles en le disant", vous êtes un expert !

à écrit le 28/01/2021 à 17:25
Signaler
Dans le genre "je n'ai rien à dire mais je vous casserai les oreilles en le disant", vous êtes un expert !

à écrit le 28/01/2021 à 17:24
Signaler
Dans le genre "je n'ai rien à dire mais je vous casserai les oreilles en le disant", vous êtes un expert !

à écrit le 28/01/2021 à 17:23
Signaler
Dans le genre "je n'ai rien à dire mais je vous casserai les oreilles en le disant", vous êtes un expert !

à écrit le 28/01/2021 à 17:23
Signaler
Dans le genre "je n'ai rien à dire mais je vous casserai les oreilles en le disant", vous êtes un expert !

à écrit le 28/01/2021 à 17:23
Signaler
Dans le genre "je n'ai rien à dire mais je vous casserai les oreilles en le disant", vous êtes un expert !

à écrit le 28/01/2021 à 17:23
Signaler
Dans le genre "je n'ai rien à dire mais je vous casserai les oreilles en le disant", vous êtes un expert !

à écrit le 28/01/2021 à 17:22
Signaler
Dans le genre "je n'ai rien à dire mais je vous casserai les oreilles en le disant", vous êtes un expert !

à écrit le 28/01/2021 à 17:22
Signaler
Dans le genre "je n'ai rien à dire mais je vous casserai les oreilles en le disant", vous êtes un expert !

à écrit le 28/01/2021 à 17:22
Signaler
Dans le genre "je n'ai rien à dire mais je vous casserai les oreilles en le disant", vous êtes un expert !

à écrit le 28/01/2021 à 17:22
Signaler
Dans le genre "je n'ai rien à dire mais je vous casserai les oreilles en le disant", vous êtes un expert !

à écrit le 28/01/2021 à 17:22
Signaler
Dans le genre "je n'ai rien à dire mais je vous casserai les oreilles en le disant", vous êtes un expert !

à écrit le 28/01/2021 à 17:21
Signaler
Dans le genre "je n'ai rien à dire mais je vous casserai les oreilles en le disant", vous êtes un expert !

à écrit le 28/01/2021 à 17:21
Signaler
Dans le genre "je n'ai rien à dire mais je vous casserai les oreilles en le disant", vous êtes un expert !

à écrit le 28/01/2021 à 17:20
Signaler
Dans le genre "je n'ai rien à dire mais je vous casserai les oreilles en le disant", vous êtes un expert !

à écrit le 28/01/2021 à 17:20
Signaler
Dans le genre "je n'ai rien à dire mais je vous casserai les oreilles en le disant", vous êtes un expert !

à écrit le 28/01/2021 à 17:19
Signaler
Ça tombe bien si vous en avez rien à cirer, lâchez nous les baskets

à écrit le 28/01/2021 à 17:19
Signaler
Ça tombe bien si vous en avez rien à cirer, lâchez nous les baskets

à écrit le 28/01/2021 à 17:19
Signaler
Ça tombe bien si vous en avez rien à cirer, lâchez nous les baskets

à écrit le 28/01/2021 à 17:18
Signaler
Ça tombe bien si vous en avez rien à cirer, lâchez nous les baskets

à écrit le 28/01/2021 à 17:18
Signaler
Ça tombe bien si vous en avez rien à cirer, lâchez nous les baskets

à écrit le 28/01/2021 à 17:18
Signaler
Ça tombe bien si vous en avez rien à cirer, lâchez nous les baskets

à écrit le 28/01/2021 à 17:18
Signaler
Ça tombe bien si vous en avez rien à cirer, lâchez nous les baskets

à écrit le 28/01/2021 à 17:18
Signaler
Ça tombe bien si vous en avez rien à cirer, lâchez nous les baskets

à écrit le 28/01/2021 à 17:18
Signaler
Ça tombe bien si vous en avez rien à cirer, lâchez nous les baskets

à écrit le 28/01/2021 à 17:17
Signaler
Ça tombe bien si vous en avez rien à cirer, lâchez nous les baskets

à écrit le 28/01/2021 à 17:17
Signaler
Ça tombe bien si vous en avez rien à cirer, lâchez nous les baskets

à écrit le 28/01/2021 à 17:17
Signaler
Ça tombe bien si vous en avez rien à cirer, lâchez nous les baskets

à écrit le 28/01/2021 à 17:16
Signaler
Ça tombe bien si vous en avez rien à cirer, lâchez nous les baskets

à écrit le 28/01/2021 à 17:16
Signaler
Ça tombe bien si vous en avez rien à cirer, lâchez nous les baskets

à écrit le 28/01/2021 à 17:16
Signaler
Ça tombe bien si vous en avez rien à cirer, lâchez nous les baskets

à écrit le 28/01/2021 à 17:16
Signaler
Ça tombe bien si vous en avez rien à cirer, lâchez nous les baskets

à écrit le 28/01/2021 à 17:15
Signaler
Ça tombe bien si vous en avez rien à cirer, lâchez nous les baskets

à écrit le 28/01/2021 à 17:14
Signaler
Ça tombe bien si vous en avez rien à cirer, lâchez nous les baskets

à écrit le 28/01/2021 à 17:14
Signaler
Ça tombe bien si vous en avez rien à cirer, lâchez nous les baskets

à écrit le 28/01/2021 à 17:14
Signaler
Ça tombe bien si vous en avez rien à cirer, lâchez nous les baskets

à écrit le 28/01/2021 à 17:14
Signaler
Ça tombe bien si vous en avez rien à cirer, lâchez nous les baskets

à écrit le 28/01/2021 à 17:14
Signaler
Ça tombe bien si vous en avez rien à cirer, lâchez nous les baskets

à écrit le 28/01/2021 à 17:14
Signaler
Ça tombe bien si vous en avez rien à cirer, lâchez nous les baskets

à écrit le 28/01/2021 à 17:14
Signaler
Ça tombe bien si vous en avez rien à cirer, lâchez nous les baskets

à écrit le 28/01/2021 à 17:13
Signaler
Ça tombe bien si vous en avez rien à cirer, lâchez nous les baskets

à écrit le 28/01/2021 à 17:13
Signaler
Ça tombe bien si vous en avez rien à cirer, lâchez nous les baskets

à écrit le 28/01/2021 à 17:12
Signaler
Ça tombe bien si vous en avez rien à cirer, lâchez nous les baskets

à écrit le 28/01/2021 à 17:12
Signaler
Ça tombe bien si vous en avez rien à cirer, lâchez nous les baskets

à écrit le 28/01/2021 à 17:12
Signaler
Ça tombe bien si vous en avez rien à cirer, lâchez nous les baskets

à écrit le 28/01/2021 à 17:12
Signaler
Ça tombe bien si vous en avez rien à cirer, lâchez nous les baskets

à écrit le 28/01/2021 à 17:11
Signaler
Ça tombe bien si vous en avez rien à cirer, lâchez nous les baskets

à écrit le 28/01/2021 à 16:13
Signaler
pour faire de l'écologie peut être faut il être logique ? nous ne pourrons continuer à surconsommer, donc surproduire, donc surpiller la planète, donc continuer la surchauffe. la seule écologie simple, efficace, et qui commencerait une autre vie es...

à écrit le 28/01/2021 à 15:21
Signaler
Il faut donc couvrir la France de panneaux solaires et d'éoliennes, subventionnés bien entendu. Car, ce système sans subvention ne fonctionne pas, et après nous paierons le kilowatt une fortune. Comme le coût sera prohibitif, la consommation baissera...

à écrit le 28/01/2021 à 14:21
Signaler
C'est techniquement possible ? Il faut lire l'article dans son intégralité pour se rendre compte que ce n'est pas possible... Et pour une raison simple ! Il n'existe pas actuellement de technologie capable de stocker l'énergie à l'échelle des consomm...

à écrit le 28/01/2021 à 14:19
Signaler
Drôle de titre : "un scénario 100% énergies renouvelables est techniquement possible". Parce que les énergies, ce ne sont que l'électricité ? Est-ce que les énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz naturel) sont négligeables ? J'ai ouvert l'artic...

à écrit le 28/01/2021 à 14:05
Signaler
Quel est le coût ? Il est malheureusement à intégrer dans les coûts des énergies intermittentes. Ajouter à cela le coût de la modification du réseau pour les véhicules électriques... Qui devrait être financé par une taxe sur ces véhicules. Je n'ai...

le 28/01/2021 à 14:22
Signaler
il suffit de 100 eoliennes offshore de 14 MW (rendement de 95% pour les dernieres eoliennes offshores de 12 MW) pour alimenter une ville comme Marseille ou l equivalent d un EPR le KWH eolien offshore est de 80 euros le KWH nucleaire est a 110 euro...

à écrit le 28/01/2021 à 11:28
Signaler
Il y a les souhaits, la philo et la réalité merci de descendre sur terre.. Je vois là une dérive de l'entreprise actionnariale il faut revenir à l’entrepreneurial..

à écrit le 28/01/2021 à 11:06
Signaler
Le patron de RTE a-t-il écrit ce rapport avec un pistolet sur la tempe ?

à écrit le 28/01/2021 à 9:40
Signaler
On peut tjrs faire des rapports sur les 30 prochaines années qui s'en souviendra en 2050, certainement pas ceux qui l'on pondu et encore moins ceux qui le lisent. Demain est merveilleux, il suffit de se référer à 1990 pour vérifier que le monde d'auj...

à écrit le 28/01/2021 à 9:37
Signaler
C'est bizarre que le gouvernement veuille abandonner le nucléaire , seule technique qui n'émet pas de CO2. Nous avions une avance technologique, les nouveaux réacteurs produisent moins de déchets etc... Avec la forte demande en électricité à venir, v...

à écrit le 28/01/2021 à 8:48
Signaler
Je vous invite à vous renseigner sur les fortunes absolument colossales qu'ont créé une poignée de soit disant "entrepreneur" dans les energies renouvelables pour comprendre le biais évident de ce rapport. En d'autres temps, on aurait appelé cela de ...

à écrit le 28/01/2021 à 8:00
Signaler
Bien sûr, il faudra saccager la France avec ces milliers d'éoliennes qui la défigurent. Les écolos sont prêts à tout, à saccager la France pour quitter le nucléaire, cette énergie fantastique issue de l'intelligence humaine, et pas du souffle du ven...

à écrit le 28/01/2021 à 6:02
Signaler
Mort de rire, ce n'est pas un rapport d'étude, mais une note de cadrage définissant les scenarii à étudier lors de la consultation publique qui démarre ce jour !!! Petit extrait de cette note au sujet du "vrai" rapport prévu pour automne 2021 concern...

à écrit le 27/01/2021 à 22:38
Signaler
Techniquement, tt est possible sur le papier ou ds un logiciel d'ordinateur, comme les scénarios de l'association "negawatt" des années 2000-2010 qui par ex, restreignaient arbitrairement et autoritairement les consommations avec la restriction drast...

à écrit le 27/01/2021 à 21:58
Signaler
Vous avez compté les nouveaux usages de l'électricité ? Numérique, 5g, cloud, supercalculateurs pour IA... Vous avez compté le remplacement de tous les véhicules terrestres en voitures et bus et car électrique ? Ah mince, la boulette !

à écrit le 27/01/2021 à 21:58
Signaler
Il y a un problème, soit le titre est de l'enfumage, soit c'est le rapport. Quand on circule en France, on remarque les quantités d'éoliennes installées, créant des paysages industriels défigurant alors que le parc nucléaire français important assoc...

à écrit le 27/01/2021 à 21:48
Signaler
Bien sûr, avec des éoliennes sur tout le territoire qui défigurent les paysages et qui ne sont que nuisances sonores et visuelles, fonctionnant que partiellement, nous pourrons nous passer de nucléaire, pour peu que l’on nous impose de nous éclairer ...

à écrit le 27/01/2021 à 19:47
Signaler
Comment la Tribune peut elle diffuser des affirmations comme celle la.Les eoliennes qui ont un rendement de 22 a 25 % ,qui ne tournent pas qui il n'y a pas de vent ou trop, sont donc accompagnées par une centrale a charbon (allemand) ou a Gaz.Les Eo...

le 28/01/2021 à 1:20
Signaler
FAUX une eolienne offshore de 14 MW a un rendement de 95% . il en faut 1000 pour fournir 1,4 GW ( un EPR) pour un prix en dessous de 80 euros le KW contre 110 euros le KW nucleaire

le 28/01/2021 à 8:08
Signaler
@BON SENS Vous devriez déjà éviter de confondre kW, MW ou GW (unités de puissance) et les kWh qui sont des unités d'énergie, avant de raconter n'importe quoi!

à écrit le 27/01/2021 à 19:44
Signaler
Je ne comprends pas le raisonnement de forcément l'un sans l'autre, nous avons bien trop de centrales nucléaires sur notre petit territoire pour ne pas exiger que la filière perdure, pour ma part je ne serais pas tranquille de savoir 62 réacteurs arr...

à écrit le 27/01/2021 à 19:41
Signaler
Bienvenue chez les nudistes...

à écrit le 27/01/2021 à 19:14
Signaler
...Au début du siècle dernier..

à écrit le 27/01/2021 à 19:12
Signaler
Si le Français se contentent comme au début du siècle de 4 ampoules de 60 watts qu'ils allumaient uniquement quand c'était nécessaire, alors c'est possible. Nous ne sommes pas prêts de nous passer du nucléaire !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.