En investissant dans Occidental Petroleum, Warren Buffett mise sur les hydrocarbures

Berkshire Hathaway, la holding du milliardaire, a reçu le feu vert officiel pour acquérir 50% du capital d'une des plus importantes sociétés pétrolières des Etats-Unis, également acteur majeur dans la pétrochimie et la production électrique.
Warren Buffett.
Warren Buffett. (Crédits : Reuters)

Warren Buffett, le célèbre milliardaire investisseur, est toujours aussi actif à 82 ans. Il va pouvoir acquérir, via sa holding Berkshire Hathaway, jusqu'à 50% de la compagnie pétrolière Occidental Petroleum (Oxy), après l'obtention vendredi de l'autorisation de la Federal Energy Regulatory Commission (FERC), le régulateur américain.

Ce feu vert a soutenu l'action d'Occidental Petroleum Corporation qui s'est envolé de 9,88%, pour clôturer à 71,29 dollars à Wall Street. En revanche, l'action de Berkshire Hathaway a baissé de 2,30%, à 297,28 dollars.

Occidental Petroleum est un des plus grands producteurs de pétrole sur le territoire américain, avec d'importantes activités pétrochimiques et de production électrique. Elle est la cinquième plus importante capitalisation américaine dans le secteur pétrolier et pèse 66 milliards de dollars.

Anticipant une hausse des besoins d'hydrocarbures, Warren Buffett a commencé à gonfler sa participation dans Occidental Petroleum après l'invasion de l'Ukraine par la Russie et détient actuellement 18,72% des actions ordinaires du groupe pétrolier, selon le document de la FERC. Le célèbre investisseur a vu la valeur du portefeuille de Berkshire Hathaway se déprécier de 44 milliards de dollars entre avril et juin.

Lire aussiL'investisseur Warren Buffett perd 44 milliards de dollars au deuxième trimestre

L'autorité de régulation du secteur a estimé que la transaction n'aurait « pas d'effet préjudiciable sur la concurrence » ni « sur les prix de gros de l'énergie électrique ».

Depuis la première annonce de l'entrée de Berkshire Hathaway au capital, début mars, le titre a grimpé de 50%.

Revivez la 1ère journée du Transition Forum 2022

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 22/08/2022 à 8:12
Signaler
Warren Buffett n'a pas 82 ans

à écrit le 21/08/2022 à 15:39
Signaler
Il a 92 ans.... Pas 82!

à écrit le 21/08/2022 à 7:59
Signaler
Quand on arrive a son "niveau", on investit dans la manipulation!

à écrit le 20/08/2022 à 19:21
Signaler
Vive la promotion de milliardaires gestionnaires de fond qui jouent aux grands argentiers et destabilisent des économies étrangères en manipulant le capital de leurs clients qui ne doutent de rien...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.