Explosion de missile en Russie : une "seconde explosion" détectée par les Norvégiens, les Russes nient

Le mystère s'épaissit. Après l'explosion d'un missile sur une base militaire russe jeudi 8 août qui avait tué cinq ingénieurs nucléaires, des Isotopes radioactifs ont été détectés a annoncé l'agence météo russe ce lundi 26 août. Mais le pic de radiations étudié par l'agence russe ne serait pas dû à cette première explosion mais à une seconde, deux heures plus tard, selon l'agence norvégienne Norsar.
Le gouverneur de la région russe d'Arkhangelsk, Igor Orlov, a nié qu'il y ait eu une seconde explosion. (Photo: Igor Orlov, le 9 avril 2019, assistant à une session du Forum international de l'Arctique à Saint-Pétersbourg, en Russie).
Le gouverneur de la région russe d'Arkhangelsk, Igor Orlov, a nié qu'il y ait eu une seconde explosion. (Photo: Igor Orlov, le 9 avril 2019, assistant à une session du Forum international de l'Arctique à Saint-Pétersbourg, en Russie). (Crédits : Reuters)

L'agence météorologique russe a annoncé ce lundi 26 août avoir trouvé des isotopes radioactifs de strontium, de baryum et de lanthane dans des échantillons après la mystérieuse explosion survenue sur un site militaire début août. L'explosion, qui a fait cinq morts le 8 août dernier dans la région d'Arkhangelsk, dans le nord de la Russie, a entraîné un bref pic de radiations dans la ville voisine de Severodvinsk.

Échec d'un essai de nouveaux systèmes d'armement

Vladimir Poutine a déclaré mercredi dernier que l'explosion, avait eu lieu lors d'essais de nouveaux systèmes d'armement qu'il a qualifié de prometteurs. Il n'a pas révélé quels systèmes étaient testés au moment de l'explosion.

Le nuage de gaz radioactifs inertes qui s'est formé à la suite d'une désintégration des isotopes est à l'origine du pic de radiation constaté à Severodvinsk, explique l'agence météorologique dans un communiqué. Les isotopes en question étaient le strontium-91, le baryum-139, le baryum-140 et le lanthane-140, dont la période radioactive (ou demi-vie) était de 9,3 heures, 83 minutes, 12,8 jours et 40 heures respectivement.

L'agence nucléaire russe a annoncé que cinq membres de son personnel avaient été tués et trois autres blessés lors d'une explosion survenue lors d'un test de roquettes sur une plate-forme maritime impliquant "des sources d'énergie isotopiques". Des experts nucléaires aux États-Unis estiment que l'incident s'est produit lors d'essais d'un missile de croisière à propulsion nucléaire.

Moscou nie la "seconde explosion" détectée par une agence norvégienne

Mais l'agence norvégienne Norsar (Norwegian Seismic Array), chargée de détecter les tremblements de terre et les explosions nucléaires, a annoncé vendredi que l'explosion meurtrière avait été suivie d'une seconde explosion deux heures plus tard et que c'était la source probable du pic de radiation.

Selon l'explication de Norsar, la deuxième explosion a probablement été provoquée par une fusée aéroportée alimentée par du combustible radioactif. Igor Orlov, le gouverneur de la région russe d'Arkhangelsk, où l'explosion a eu lieu, a nié les informations faisant état d'une nouvelle explosion.

___

Lire aussi : Missile à propulsion nucléaire : les Russes ont-ils inventé le "moteur éternel"?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 27/08/2019 à 20:31
Signaler
Le mystère s'épaissit ! (LeFig) "Les isotopes détectés après l’explosion du 8 août n’ont pu être produits que par un réacteur, et non par une pile comme l’affirment les autorités." La propulsion du futur, illimitée, c'est bien un réacteur nucléaire ...

à écrit le 27/08/2019 à 17:17
Signaler
Bonjour ! Consultation de l'article : comme avant la lecture de l'article, il y a l'accès à celui-ci , mon commentaire est : Le journal a obtenu une autorisation " forcée" à mes données personnelles , par une " astuce " d'affichage ! Des cases ...

le 27/08/2019 à 20:34
Signaler
" Des cases " autoriser" et "personnaliser " petites et proches ..." vous avez ça où, à quel endroit de la page (sur le site, vous êtes abonné (moi pas) ?) ? Sur PC/Fixe/Firefox je ne vois rien de tel. Il est pas buggé/virusé votre smartphone ? Le p...

à écrit le 27/08/2019 à 9:27
Signaler
Et ont parler d écologique dans le mondes des rigolos

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.