Gazprom réduit encore ses livraisons de gaz à Engie

Les livraisons de gaz russe à Engie avaient déjà considérablement diminué depuis le début du conflit en Ukraine. Dans ce contexte, le président Emmanuel Macron réunira vendredi un Conseil de défense consacré à l'approvisionnement en gaz et en électricité de la France.
Engie avait évoqué fin juillet une part de gaz russe dans ses approvisionnements de l'ordre de 4%.
Engie avait évoqué fin juillet une part de gaz russe dans ses approvisionnements de l'ordre de 4%. (Crédits : Stephane Mahe)

L'énergéticien français Engie a annoncé mardi que le géant russe Gazprom l'avait informé de réductions supplémentaires et immédiates de ses livraisons de gaz auprès de lui « en raison d'un désaccord entre les parties sur l'application de contrats ».

Les livraisons de gaz russe à Engie avaient déjà considérablement diminué depuis le début du conflit en Ukraine, passant récemment à seulement 1,5 TWh par mois, a précisé dans un communiqué Engie, qui avait évoqué fin juillet une part de gaz russe dans ses approvisionnements de l'ordre de 4%. Ce chiffre est à rapporter à des approvisionnements « totaux annuels en Europe supérieurs à 400 TWh », ajoute le principal fournisseur de gaz en France, dont l'État français détient près de 24%.

Le groupe rappelle avoir déjà mis en place des mesures pour pouvoir fournir ses clients même en cas d'interruption des flux de Gazprom.

Le groupe rappelle avoir déjà mis en place des mesures pour pouvoir fournir ses clients même en cas d'interruption des flux de Gazprom. « Engie avait d'ores et déjà sécurisé les volumes nécessaires pour assurer l'approvisionnement de ses clients et pour ses propres besoins », est-il indiqué dans le communiqué.

Jeudi dernier, les stocks de gaz de la France ont dépassé le seuil de 90% de remplissage pour l'hiver, selon la plateforme européenne Agregated Gas Storage Inventory (AGSI) et la France est en bonne route pour tenir son objectif de 100% d'ici novembre.

Conseil de défense consacré à l'énergie

Dans ce contexte, le président Emmanuel Macron réunira vendredi un Conseil de défense consacré à l'approvisionnement en gaz et en électricité de la France, a indiqué mardi l'Elysée, confirmant des informations de presse. « L'approvisionnement en gaz et en électricité étant un intérêt vital pour le pays, le Conseil de défense et de sécurité nationale (SDSN) aura pour objectif de faire le point sur la situation ainsi que sur les scénarios envisagés pour se préparer à tous les cas de figure cet automne et cet hiver », a expliqué à l'AFP un conseiller de l'Elysée.

Les flux de gaz en provenance de Russie se sont taris et les Européens se préparent à un possible arrêt total, en rétorsion aux sanctions prises contre Moscou depuis l'invasion de l'Ukraine. La situation est également tendue du côté de l'électricité, en raison de l'indisponibilité d'une partie du parc nucléaire, notamment pour des problèmes de corrosion. La Première ministre Elisabeth Borne a exhorté lundi les entreprises à agir pour améliorer leur sobriété énergétique, faute de quoi elles seraient les « premières touchées » par des mesures de « rationnement » dans les prochains mois.

Cette nouvelle réduction des livraisons de gaz russe intervient alors que la France a déjà rempli ses stocks pour l'hiver à plus de 90%. Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a confirmé mardi sur la radio Franceinfo que l'objectif serait atteint « d'ici à la fin de l'été » mais a averti que cela ne signifiait pas que la France aurait « suffisamment de gaz pour passer l'hiver si les Russes le coupaient et si on en consommait beaucoup ».

Lire aussiLes stocks de gaz en France sont désormais remplis à 90% pour l'hiver

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 30/08/2022 à 22:53
Signaler
Géniales, les "sanctions".

à écrit le 30/08/2022 à 11:00
Signaler
Si les Russes coupaient le gaz , nous aurions des problèmes dit l'article, les Russes auraient tort de se gêner, ils se permettent même de brûler du gaz plutôt que de le vendre aux Européens🤣🤣🤣 Contrairement à l'idée reçue l'automne puis l'hiver ne ...

le 30/08/2022 à 16:50
Signaler
Les médias français parlent d'une réduction des livraisons de gaz à Engie, alors que la presse russe titre : "Gazprom a informé la société énergétique française Engie que l'approvisionnement en gaz serait coupé à partir du 30 août." Qui dit vrai ?

le 31/08/2022 à 14:36
Signaler
Parce que vous croyez encore la nauséabonde propagande occidentale, vous ? Vous croyez encore ceux qui dirigent les "sanctions" contre vous et les politicards européens (n'évoquons même pas le pitoyable rigolo français qui est juste bon à faire pitié...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.