Grâce à cette importante découverte de gaz, les Émirats proches de l'autosuffisance

La firme d'État, l'Adnoc, a précisé que le nouveau champ, renfermant environ 2.200 milliards de m3 de gaz, se trouvait entre les émirats de Dubaï et d'Abou Dhabi.
Le sultan Ahmed Al Jaber est ministre d'État des Émirats arabes unis, et directeur général de la compagnie pétrolière nationale d'Abou Dhabi (Adnoc).
Le sultan Ahmed Al Jaber est ministre d'État des Émirats arabes unis, et directeur général de la compagnie pétrolière nationale d'Abou Dhabi (Adnoc). (Crédits : Reuters)

Les Émirats arabes unis, déjà riches en pétrole, ont annoncé, ce lundi, une importante découverte de gaz de nature à rapprocher cet État du Golfe de l'autosuffisance.

La firme d'État, l'Abu Dhabi National Oil Co (Adnoc), a précisé que le nouveau champ, renfermant environ 2.200 milliards de m3 de gaz, se trouvait entre les émirats de Dubaï et d'Abou Dhabi, les deux principaux membres de la fédération.

"Cette nouvelle découverte renforce l'objectif de la nation d'atteindre l'autosuffisance en gaz", a déclaré l'Adnoc dans un communiqué.

Sixièmes réserves mondiales de pétrole

En novembre, Abou Dhabi avait annoncé des découvertes de sept milliards de barils de pétrole et d'environ 1.600 milliards de m3 de gaz.

Ces découvertes ont fait passer l'ensemble des réserves de pétrole brut des Émirats à 105 milliards de barils, devenant ainsi les sixièmes réserves mondiales de pétrole, devant celles du Koweït.

Le gaz du nouveau champ sera fourni à Dubaï qui importe actuellement la plupart de ses besoins du Qatar en dépit du boycottage imposé à ce pays par ses voisins y compris les Émirats arabes unis.

Adnoc prévoit d'augmenter la production de gaz et de porter la capacité de production de brut à quatre millions de barils par jour en 2020 et à cinq millions dix ans plus tard.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 04/02/2020 à 0:35
Signaler
Je pensais qu'un si petit territoire était déjà exploré de fond en comble? Avec le nombre d'endroits qui n'ont pas été prospectés sur Terre, et la progression des techniques d'exploitation des gisements, ce n'est pas demain que les réserves seront ...

à écrit le 03/02/2020 à 13:05
Signaler
Les Émirats ne sont pas une grande puissance économique, on pouvait penser qu'ils étaient déjà largement autosuffisants, ce serait bien que l'on nous explique parce que si avec une telle découverte ils sont justes autosuffisants il est bien évident q...

le 03/02/2020 à 13:50
Signaler
Je pense que l'article induit une mauvaise compréhension. Les émirats ont des hydrocarbures, mais en son sein c'est l'émirat de Dubai d'Abhu Dhabi qui à tout sur son territoire tandis que Dubai n'en a très peu. C'est donc l'émirat de Dubai qui est dé...

le 03/02/2020 à 14:19
Signaler
Disons que l'article est très court il en manque forcément un bout... Ok et merci beaucoup pour ces précisions.

à écrit le 03/02/2020 à 13:02
Signaler
C'est sûr que la bas on n'est pas prés de voir rouler des Zoé. Il faut vraiment continuer à réduire notre dépendance au pétrole et au gaz, et encore plus si les réserves mondiales augmentent dans ce type de pays

à écrit le 03/02/2020 à 13:01
Signaler
On ne sait jamais , les émirs vont peut-être aider les pauvres au Yémen, Soudan, Éthiopie , Érythrée etc...,. On a droit de rêver un peu... vont-ils abandonner les voitures de luxe, les montres de marque , les patinoires en plein désert ? A suivre

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.