Meublés touristiques : Bruno Le Maire se dit « ouvert » à une réforme de la fiscalité

Au lendemain des conclusions du Conseil national de la refondation (CNR) dédié au logement, le patron de Bercy s'est publiquement interrogé sur les effets d'aubaine de la fiscalité sur les meublés touristiques. Explications.
César Armand
(Crédits : Reuters)

C'est une ristourne qui n'en finit pas de déchaîner les passions. Louer un meublé touristique sur Abritel, Airbnb ou Booking permet en effet de bénéficier d'un abattement fiscal de 71% tant que les recettes n'excèdent pas 176.200 euros par an. Après un rapport de l'Inspection générale des Finances recommandant d'accélérer « l'extinction définitive » de cet avantage, puis, une initiative transpartisane Assemblée-Sénat, et enfin, une proposition de loi de la majorité présidentielle prévue pour mi-juin (avant d'être ajournée sine die), c'est au tour de l'exécutif de sortir du bois sur ce sujet.

Dès le 5 juin en clôture du Conseil national de la refondation (CNR) dédié au Logement, la Première ministre Elisabeth Borne a annoncé la remise à plat de la fiscalité des locations pour favoriser les locations de longue durée. « Aujourd'hui, la fiscalité locative est difficilement lisible, avec de nombreux régimes selon que le bien soit meublé ou non, selon le statut du bailleur. Or, la frontière entre les différents types de location est souvent ténue, et le système avantage les locations meublées de courte durée, tandis que certaines locations longues subissent une imposition à plus de 60% », a souligné la cheffe de gouvernement.

« Logiquement, les propriétaires bailleurs privilégient les régimes les plus avantageux, voire renoncent à mettre en location, au détriment des locations de longue durée ou des dispositifs incitant à louer moins cher, comme "Loc'Avantage", plus adaptés aux ménages », a justifié Elisabeth Borne.

« Une fiscalité qui conduit à des excès »

« Il faut simplifier et remettre de la cohérence », a encore martelé la locataire de Matignon. Aussi a-t-elle demandé à son gouvernement d'étudier les manières de remettre à plat cette fiscalité. Message reçu cinq sur cinq par Bruno Le Maire. Sur BFMTV et RMC, le ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle s'est dit « ouvert à une réforme de la fiscalité sur les Airbnb pour qu'elle soit équivalente à celle d'autres logements ».

« Ce qui m'interroge, c'est que nous gardions une fiscalité favorable pour les Airbnb », a déclaré vendredi Bruno Le Maire.

« La seule question est celle de la justice: à partir du moment où il y a des effets d'aubaine trop importants, une fiscalité trop favorable, il n'y a pas de raison de garder cette fiscalité qui conduit à des excès », a poursuivi le patron de Bercy.

Le temps presse

Et d'annoncer qu'il allait y « travailler » et « faire des propositions » à Elisabeth Borne et au président Macron. « Nous réformerons cette fiscalité », a promis Bruno Le Maire. D'autant que le temps presse : lundi dernier, la Première ministre a déclaré « souhaiter » que ce chantier soit « engagé rapidement » afin de « déboucher » dans la prochaine loi de finances.

Elaboré à l'été, le budget de l'Etat est censé arriver en Conseil des ministres début septembre avant d'arriver au Parlement dans la foulée. Les parlementaires ne manqueront pas de rappeler au ministre de la Ville et du Logement qu'il s'est engagé, début mai, à étendre le nombre de communes autorisées à majorer la taxe d'habitation sur les résidences secondaires.

De même que dès octobre 2022, Olivier Klein avait promis d'interdire les plateformes touristiques de la location des passoires thermiques, ces logements qui consomment trop d'énergie et qui laissent entrer le froid en hiver et le chaud en été. Depuis le 1er janvier 2023, les pires habitats sont déjà exclus à la location traditionnelle, suivis des logements classés G, F et E en 2025, 2028 et 2034. Sauf qu'aussi incroyable que cela puisse paraître, ces logements peuvent encore être proposés sur ces portails...

Lire aussiPour contrer Airbnb ou Booking, Annecy met en place des quotas de meublés de tourisme

César Armand

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 11
à écrit le 10/06/2023 à 8:56
Signaler
"Bruno Le Maire se dit « ouvert » à une réforme de la fiscalité.." Cesse de bavarder, vas-y...

à écrit le 10/06/2023 à 7:40
Signaler
Vu le montant de l’abattement fiscal il est évident que cette niche fiscale doit être revisiter, on comprend Mieux pourquoi ce système se développe

à écrit le 10/06/2023 à 0:38
Signaler
L'effet d'aubaine, c'est surtout pour l'état qui en profite pour taxer encore et toujours la moindre miette de plus-value. Posséder un bien immobilier coute tellement cher que le produit des locations n'est qu'un complément de revenu, pas une rente c...

à écrit le 09/06/2023 à 23:03
Signaler
Ça fait 10 ans que existe et c est que maintenant que Lemaire envisage de faire peut être quelque chose ? Lol mais peut être lui même a t il des biens touristiques sur aibandb…

à écrit le 09/06/2023 à 18:25
Signaler
Et pendant ce temps où l' on discute de ..rien, l' ensemble abondé par le dilaté de l' économie, la rédaction oublie encore de nous discuter les GOPE 2023 ou feuille de route à macron. Pourquoi? F Asselineau "La Commissi...

le 09/06/2023 à 23:05
Signaler
Parce que les français s eN Fichent !!! Eh encore plus d asselineau !!! Un apparatchik du système de la bête administration. Comment peut on se sentir concerné par un mec pareil et insignifiant .

à écrit le 09/06/2023 à 18:20
Signaler
Futé a dit, Futé va faire! Futé va encore vous retirer du fric pour vous appauvrir et alimenter la caste qui vous ruine et vous tue..

à écrit le 09/06/2023 à 16:36
Signaler
Il faudrait arrêter de parler de "réforme" pour n'importe quoi !! Nous attendons des "adaptations" basés sur du réel et non sur une conception future et virtuelle de notre société !

à écrit le 09/06/2023 à 15:53
Signaler
C'est hallucinant, le temps qu'ils mettent pour changer la fiscalité !!!!!! Ils en parlent, mais ne font rien ; ils protègent toujours les rentiers de l'immobilier.

à écrit le 09/06/2023 à 15:27
Signaler
C'est pire que la Série Martine. Toutes les deux heures un article BLM a dit ceci, BLM a dit cela. Mais il travaille quand BLM ? Paroles, Paroles ....

le 10/06/2023 à 11:24
Signaler
Il écrit aussi … il doit pas dormir .. à quand « blm fabrique du pop pers? «  blm déclare ses impôts « ….

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.