• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ClimatEnergie & Environnement

Nucléaire : feu vert sous conditions au redémarrage des réacteurs EDF

Photo de Jérôme Cristiani

latribune.fr

Publié le 06 décembre 2016 à 09:10 - Mis à jour le 06 décembre 2016 à 09:24

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 3

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La remise en route de ces capacités de production électrique est une bonne nouvelle pour la sécurité d'approvisionnement électrique de la France cet hiver. Mais, si l'ASN se veut rassurante sur l'état du parc nucléaire français, elle demandera néanmoins des vérifications réacteur par réacteur et des tests sur "pièces sacrificielles".

C'est un "oui mais" vu les précautions oratoires prises par le gendarme nucléaire dans son communiqué. Après les arrêts en cascade de réacteurs nucléaires pour contrôle de composants qui ont suivi la découverte par EDF des malfaçons sur l'EPR de Flamanville et surtout l'affaire des dossiers de fabrication falsifiés aux Forges du Creusot, propriété d'Areva, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) donne aujourd'hui son feu vert au redémarrage des unités concernées en ces termes :

"L'ASN considère que le redémarrage des réacteurs concernés peut être envisagé", mais, "des vérifications propres à chaque réacteur restent nécessaires".

L'ASN précise en outre que chaque redémarrage restait soumis à son accord. Ces contrôles ont été décidés après la découverte, sur des générateurs de vapeur fabriqués par le japonais Japan Casting & Forging Corp (JCFC) ou par Areva Creusot Forge, d'un risque de rupture de certaines pièces présentant une teneur anormalement élevée en carbone dans l'acier constitutif de leur fond.

  • Lire : Japon : 13 cuves de réacteurs pourraient receler des anomalies
  • Lire : EPR de Flamanville : Areva était au courant depuis 2006 des anomalies

L'ASN demande un programme de tests sur de vraies pièces

L'ASN estime que, pour une dizaine de réacteurs de 900 mégawatts (MW), "les justifications génériques apportées par EDF sont acceptables" mais ajoute un nouveau bémol en estimant qu'elles devront être confirmées par "un programme d'essais sur des pièces sacrificielles représentatives".

Pour une dizaine de réacteurs de 900 mégawatts (MW), l'ASN estime que "les justifications génériques apportées par EDF sont acceptables" mais qu'elles devront être confirmées par "un programme d'essais sur des pièces sacrificielles représentatives". Mais pour deux réacteurs de 1.450 MW, l'Autorité attend en outre d'EDF des "compléments" d'information.

Newsletter

Climat & environnement

Chaque semaine, les enjeux clés de la transition écologique.

Illustration de la newsletter Climat & environnement

L'ASN a aussi demandé au groupe de réaliser des contrôles complémentaires, de mettre en place des mesures spécifiques d'exploitation et de procéder à des compléments d'essais ou d'études pour le moyen terme.

"Le plus dur a été fait (...), 95% des vérifications ont été faites et les 5% (restants consistent) juste à vérifier que les générateurs de vapeur d'un réacteur rentrent bien dans les clous de la démonstration générale", a déclaré son président Pierre-Franck Chevet, lors d'une conférence de presse.

Quatre autres réacteurs arrêtés d'ici à janvier 2017

Selon les indications fournies par EDF à RTE, sa filiale en charge des lignes à haute tension françaises, les sept réacteurs d'ores et déjà contrôlés - Civaux 2, Bugey 4, Dampierre 3, Gravelines 2 et Tricastin 1, 3 et 4 - doivent redémarrer le 31 décembre. Une porte-parole d'EDF a également indiqué que l'électricien public prenait acte des annonces de l'ASN et qu'il mobilisait ses équipes pour assurer le redémarrage "dans les meilleurs délais" des réacteurs actuellement arrêtés. Le groupe a en outre prévu d'arrêter quatre autres réacteurs d'ici à la mi-janvier (Civaux 1, Gravelines 4, Fessenheim 1 et Tricastin 2) pour procéder là aussi à des contrôles sur les générateurs de vapeur à la demande de l'ASN.

EDF demande un délai pour contrôler Civaux 1 et Tricastin 2

Selon l'Autorité, EDF souhaite toutefois obtenir jusqu'à fin mars pour contrôler deux d'entre eux (Civaux 1 et Tricastin 2), une demande qui doit encore être examinée. Par ailleurs, l'ASN a précisé que le réacteur B1 de Saint-Laurent-des-Eaux, lui aussi concerné, n'avait pour sa part pas besoin d'être spécialement arrêté pour vérification.

Les contrôles exigés par l'ASN ont contraint EDF à revoir à la baisse ses prévisions annuelles le 3 novembre, pour la deuxième fois en quelques semaines.

  • Lire : EDF abaisse (encore) son objectif de production nucléaire pour 2016 (nov. 2016)

À lire également

  • Accident nucléaire de Fukushima: une facture pharaonique
  • EDF abaisse (encore) son objectif de production nucléaire pour 2016
  • Nucléaire : le redémarrage de réacteurs à nouveau reporté
  • Nucléaire : cinq réacteurs de plus arrêtés avant fin 2016
  • Japon : 13 cuves de réacteurs nucléaires pourraient receler des anomalies
  • EPR de Flamanville : Areva n'écarte pas des "falsifications" au Creusot
  • EPR de Flamanville: Areva était au courant depuis 2006 des anomalies

Début novembre également, RTE avait de son côté prévenu que la sécurité d'approvisionnement électrique de l'hiver 2016-2017 en France s'annonçait "plus délicate" à assurer que lors des hivers précédents en raison d'une disponibilité "historiquement basse" du parc nucléaire.

L'action EDF a terminé la séance en hausse de 2,28% après les annonces de l'ASN.

(Avec Reuters)

latribune.fr

Sur le même sujet

L'an dernier, la proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb, qui prévoyait déjà le retour de l'acétamipride, avait suscité une forte mobilisation citoyenne.

Loi d'urgence agricole : les néonicotinoïdes divisent le camp gouvernemental

Le Premier ministre réunira lundi à Matignon les responsables des groupes du camp gouvernemental, à quelques heures d’un vote crucial à l’Assemblée nationale. Au cœur des tensions : la réintroduction dérogatoire de deux insecticides interdits en France, dont l’acétamipride.

Agriculture et Agroalimentaire
La ministre de la Transition écologique Monique Barbut.

Énergie, bâtiment, agriculture, transports… La neutralité carbone en 2050 se prépare aujourd’hui

Le décret actant la nouvelle stratégie nationale de la France pour atteindre la neutralité carbone en 2050 et ainsi lutter contre le changement climatique a été publié, ce samedi matin, au Journal officiel.

Climat
La présidente de la Commission européenne, le 13 juillet 2026, à Bruxelles.

Marché carbone : Bruxelles revoit son système d’échange de quotas en ménageant les industriels

La Commission européenne a dévoilé ce vendredi une réforme de son marché carbone afin de l’aligner sur son objectif climatique de 2040. Sans renoncer au principe du pollueur-payeur, Bruxelles aménage son système afin de répondre à certaines demandes des industriels. La Tribune vous en révèle les détails.

Premium
Climat
Le dispositif « France Crédits biodiversité » permet d’acheter des unités de compensation par anticipation pour financer la restauration écologique d’un site naturel.

Compensation écologique : les Crédits biodiversité cherchent encore leur marché

Les grands projets d’aménagement (immobiliers, éoliens, photovoltaïques, grandes infrastructures) créent de la dette écologique qui doit être compensée. Le dispositif des Crédits biodiversité leur donne la possibilité de le faire par anticipation. Deux opérateurs portent des projets de renaturation de sites : CDC Biodiversité et l’entreprise héraultaise Biotope.

Premium
Environnement
Le violent incendie qui a ravagé le centre des Pyrénées-Orientales début juillet 2026 laisse un paysage désolé.

Incendies : un enjeu crucial d’aménagement du territoire

Le feu de Trévillach, dans les Pyrénées-Orientales, vient relancer les innombrables débats sur les moyens engagés pour lutter contre les flammes. Mais les pompiers préviennent : il faut maintenant renforcer la lutte passive. Et cela passe par l’aménagement du territoire.

Premium
Climat
Un agriculteur français moissonne son blé dans son champ, à Ligne, près de Nantes, en France, le 30 juin 2026.

Blé, orge, maïs : la production céréalière française s’effondre, des aides publiques réclamées

La canicule de 2026 aggrave la crise céréalière en France. Après des années difficiles, les récoltes s’annoncent catastrophiques, menaçant les revenus des agriculteurs : blé (-4 %), orge (-6 %) et maïs (-30 %). Les agriculteurs, déjà fragilisés, font face à une situation inédite.

Premium
Agriculture et Agroalimentaire
L'incendie de Trévillach, démarré le 4 juillet 2026 dans les Pyrénées-Orientales, a touché 180 exploitations agricoles, dont 165 hectares de vergers fruitiers (photo).

Incendie de Trévillach, dans les Pyrénées-Orientales : 180 exploitations agricoles touchées

Les cendres fument encore parfois, mais il faut avancer pour dresser le bilan de l’incendie qui, démarré le 4 juillet, a parcouru près de 5 000 hectares et en a détruit 4 000 autour d’Ille-sur-Têt, dans les Pyrénées-Orientales. La chambre d’agriculture a présenté, le 15 juillet, un premier bilan provisoire des dégâts.

Premium
Climat
L'ancienne ministre de la Santé et présidente du think tank Évidences, Agnès Buzyn.

Agnès Buzyn : « Il faut arrêter de dénigrer nos agences sanitaires sous prétexte que leurs avis ne plaisent pas »

Alors que le projet de loi d'urgence agricole arrive devant la commission mixte paritaire, l'ancienne ministre de la Santé et présidente du think tank Évidences, Agnès Buzyn, livre à La Tribune son analyse de la place de la science dans la décision publique. Elle appelle à une transparence totale des arbitrages politiques et défend avec force la rigueur de nos agences sanitaires face aux instrumentalisations de tous bords.

Premium
Agriculture et Agroalimentaire