• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ClimatEnergie & Environnement

Nucléaire : malgré les fissures, EDF maintient ses objectifs de production d'électricité

latribune.fr

Publié le 17 mars 2023 à 07:03 - Mis à jour le 17 mars 2023 à 07:16

EPR Penly

Le problème nouveau à Penly se trouve sur une tuyauterie ayant fait l'objet de réparations particulières au moment de la construction de la centrale dans les années 1980.

Reuters

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le groupe EDF a présenté jeudi son plan de bataille pour contrôler les tuyauteries jugées les plus à risque d'un nouveau type de fissures dans ses centrales nucléaires, après la découverte surprise récente d'une corrosion très profonde dans la tuyauterie d'un réacteur de la centrale de Penly, en Seine-Maritime. Au total, il y a 320 soudures réparées et donc désormais suspectes, dans les 56 réacteurs français.

EDF rassure, à nouveau, après la découverte d'une corrosion très profonde dans la tuyauterie d'un réacteur de Seine-Maritime. Ce dossier « ne nécessite pas de modification de programmation des arrêts de réacteurs, que ce soit pour 2023 ou 2024 », a expliqué Régis Clément, directeur adjoint du parc nucléaire EDF, dans une conférence téléphonique jeudi soir.

A LIRE AUSSI

Revers pour le gouvernement : les députés rejettent la fusion de l'IRSN et du gendarme du nucléaire

Il a rappelé que l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) aurait son mot à dire. L'énergéticien n'a d'ailleurs pas changé son estimation de production d'électricité nucléaire pour cette année, soit entre 300 et 330 térawattheures.

Série noire

La série noire a commencé en octobre 2021 par la découverte d'une micro-fissure dans une des centrales les plus récentes et puissantes d'EDF, un phénomène appelé « corrosion sous contrainte ». Cela concerne une tuyauterie servant uniquement en cas d'urgence, pour inonder d'eau le réacteur lors d'un accident nucléaire. Des fissures peuvent provoquer des fuites.

A LIRE AUSSI

Nucléaire : depuis Belfort, la startup Neext s'allie à Westinghouse pour s'imposer dans la course aux petits réacteurs

EDF a depuis été forcé de lancer un grand plan de contrôle et de réparations, revu en décembre dernier, qui a conduit à l'arrêt de nombreux réacteurs en pleine crise énergétique... La compagnie se croyait enfin prête à tourner la page avec son dernier plan prévoyant des réparations d'office.

Jusqu'à la découverte d'une nouvelle fissure, très importante, dans une conduite du réacteur numéro un de la centrale de Penly, à un endroit qui était jusqu'à présent jugé non sensible. Cette découverte a forcé EDF à réviser encore son programme de contrôle, soumis le 10 mars à l'ASN, qui « prend acte de cette évolution de la stratégie » et qui considère « qu'il est de la responsabilité d'EDF de la mettre en œuvre. »

Newsletter

Climat & environnement

Chaque semaine, les enjeux clés de la transition écologique.

Illustration de la newsletter Climat & environnement

Des sources potentielles de «corrosion sous contrainte»

Le problème nouveau à Penly se trouve sur une tuyauterie ayant fait l'objet de réparations particulières au moment de la construction de la centrale dans les années 1980. Jusqu'à présent, ces réparations datant de plusieurs décennies n'étaient pas considérées comme des sources potentielles de « corrosion sous contrainte », ou CSC. La découverte a tout changé.

«Cette soudure n'était pas située sur une zone considérée comme sensible, mais située à proximité d'une soudure réparée et ce cas-là fait évoluer la connaissance qu'on avait du sujet», a expliqué Julien Collet, directeur adjoint de l'ASN dans la soirée.

« Ces soudures réparées, EDF avait prévu d'aller les voir, mais le fait qu'à elles seules elles puissent générer de la CSC nécessite de revoir les priorités du programme de contrôle d'EDF », a-t-il ajouté. « Donc il faut aller voir en priorité les soudures plusieurs fois réparées et accélérer. On priorise et on accélère, c'est ce qu'on propose de faire », a déclaré séparément Régis Clément d'EDF.

A LIRE AUSSI

Comment le géant russe Rosatom est devenu le champion du monde du nucléaire

Il a d'ailleurs insisté sur le fait que la grosse fissure de Penly 1 n'avait « jamais remis en cause les hypothèses fondamentales de sûreté sous-tendant le fonctionnement de ce réacteur ».

Contrôler 92% des soudures réparées d'ici la fin de l'année

Au total, il y a 320 soudures réparées et donc désormais suspectes, dans les 56 réacteurs français, a indiqué l'ASN. Parmi elles, 69 sont prioritaires, selon EDF. L'objectif annoncé est d'en contrôler 92% d'ici la fin de l'année. Les 8% restantes le seront début 2024 lors de l'arrêt prévu des réacteurs concernés.

«Au moment de la construction du réacteur [de Penly], cette soudure avait été réparée à deux reprises, une première fois pour corriger un défaut d'alignement des tronçons du circuit, une seconde fois pour corriger un défaut de soudure. Cette particularité pourrait expliquer la présence d'une fissure de corrosion sous contrainte aussi profonde» expliquent les experts de la sûreté nucléaire de l'IRSN dans une note publiée jeudi soir.

D'autres fissures dites « de fatigue thermique » découvertes à Penly 2 et Cattenom 3 nécessitent « des analyses complémentaires », selon l'ASN. EDF a expliqué qu'il fallait en effet « élargir la surveillance ».

RTE optimiste

De son côté, le 16 mars, Réseau de Transport d'électricité (RTE) avait déjà souligné que les nouvelles fissures détectées sur le parc nucléaire d'EDF, « ne changent pas fondamentalement la vision que l'on a de l'hiver 2023-2024 ».

RTE reste optimiste sur les conséquences de ces nouvelles fissures. « Il faut bien avoir en tête que la découverte de ces nouvelles fissures n'est pas de la même ampleur que celles de l'année dernière, lorsqu'EDF a pris conscience du problème de corrosion sous contrainte », pointe Thomas Veyrenc, directeur exécutif.

Pour l'hiver 2023-2024, le système électrique pourra également compter sur des capacités de production d'énergies renouvelables supplémentaires. « En 2022, la France a installé 5 gigawatts (GW) d'énergies renouvelables supplémentaires, ce qui est un record. En 2023, le rythme devrait être accéléré par la loi d'accélération des énergies renouvelables. A noté, la mise en service de deux champs éoliens offshore qui représentent à eux deux 1GW de puissance installée », a souligné Xavier Piechaczyk, le président du directoire de RTE.

À lire également

  • Nucléaire : coup dur pour EDF après la découverte à Penly d'une « fissure importante »
  • Nucléaire : EDF découvre de nouvelles fissures sur d'autres réacteurs (liées à de la fatigue thermique cette fois)
  • Nucléaire : « Il faut construire l'équivalent du parc d'aujourd'hui, soit 56 réacteurs » (Pierre Gadonneix, président d'honneur d'EDF)

L'été fait désormais aussi l'objet d'attentions particulières en raison de la sécheresse, des vagues de canicules et de la possible hausse de consommation électrique liée au recours accru à la climatisation. RTE publiera ainsi au mois de mai son étude sur le passage de l'été. Celle-ci analysera notamment l'impact de la sécheresse sur la production hydraulique et sur la production nucléaire.

 (Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

Une pancarte portant l’inscription « Loi Duplomb. Non. Non aux poisons, Non aux lobbies » à Paris, le 20 juillet 2026, non loin de l’Assemblée nationale.

Loi d'urgence agricole : les modalités de réintroduction dérogatoire de deux pesticides interdits

Malgré leur interdiction en France, l'acétamipride et le flupyradifurone devraient faire leur retour via la loi d'urgence agricole. Cette réintroduction dérogatoire, encadrée pour des filières spécifiques, relance le débat sur la protection de l'environnement et l'indépendance de l'Anses.

Agriculture et Agroalimentaire
Une vue prise par drone montre un arroseur d'irrigation pulvérisant de l'eau sur un champ de maïs à Saint-Philbert-de-Bouaine (Vendée).

Les députés adoptent le projet de loi d'urgence agricole sur fond de crise politique

Le texte issu d'un difficile compromis entre députés et sénateurs a été approuvé par l'Assemblée nationale dans la nuit de lundi à mardi. Le risque d'une démission de la ministre de la Transition écologique, Monique Barbut, plane.

Premium
Agriculture et Agroalimentaire
"Depuis deux ans, entre les reculs réglementaires sur le climat, le retour de Donald Trump aux États-Unis, l'inflation, la guerre en Ukraine et la montée des extrêmes en France comme en Europe, nous vivons une vraie crise ", souligne Timothée Quellard,...

De la poule aux œufs d’or au piège : comment la « bulle » de la RSE a éclaté

LE GRAND RETOURNEMENT DU CONSEIL RSE (2/3). Alors que les voyants étaient au vert, le marché du conseil en transition écologique a brutalement calé. La pause réglementaire européenne, la contraction des budgets des clients et l'essor de l'intelligence artificielle expliquent ce coup de frein généralisé.

Premium
Environnement
Le cabinet de Cédric Ringenbach (créateur de la Fresque du Climat), ici en photo, a coulé.

Licenciements, gels des embauches, départs contraints : douche froide pour le marché de la RSE

LE GRAND RETOURNEMENT DU CONSEIL RSE (1/3). Hier, Eldorado des diplômés de grandes écoles, le marché de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) s'est brutalement retourné. Pour les cabinets de conseil, l'heure est aux coupes budgétaires, aux gels des embauches et aux départs contraints.

Premium
Environnement
La culture du tabac dans le Puy-de-Dôme représente aujourd'hui 30 hectares.

La culture de tabac se relance en Auvergne

Après des années de déclin, le tabac français se réinvente en Auvergne. Grâce à des marchés de niche (e-liquide, cigarillos) et une coopérative dynamique, les agriculteurs relancent cette culture lucrative, cherchant de nouveaux planteurs pour doubler les surfaces.

Premium
Agriculture et Agroalimentaire
L'an dernier, la proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb, qui prévoyait déjà le retour de l'acétamipride, avait suscité une forte mobilisation citoyenne.

Loi d'urgence agricole : les néonicotinoïdes divisent le camp gouvernemental

Le Premier ministre réunira lundi à Matignon les responsables des groupes du camp gouvernemental, à quelques heures d’un vote crucial à l’Assemblée nationale. Au cœur des tensions : la réintroduction dérogatoire de deux insecticides interdits en France, dont l’acétamipride.

Agriculture et Agroalimentaire
La ministre de la Transition écologique Monique Barbut.

Énergie, bâtiment, agriculture, transports… La neutralité carbone en 2050 se prépare aujourd’hui

Le décret actant la nouvelle stratégie nationale de la France pour atteindre la neutralité carbone en 2050 et ainsi lutter contre le changement climatique a été publié, ce samedi matin, au Journal officiel.

Climat
La présidente de la Commission européenne, le 13 juillet 2026, à Bruxelles.

Marché carbone : Bruxelles revoit son système d’échange de quotas en ménageant les industriels

La Commission européenne a dévoilé ce vendredi une réforme de son marché carbone afin de l’aligner sur son objectif climatique de 2040. Sans renoncer au principe du pollueur-payeur, Bruxelles aménage son système afin de répondre à certaines demandes des industriels. La Tribune vous en révèle les détails.

Premium
Climat