Pénurie de carburants : les pétroliers attendent une nette amélioration en Ile-de-France cette semaine

Le président de l'Ufip Olivier Gantois assure que l'approvisionnement en carburants va s'améliorer, alors que lundi 11% des stations-service franciliennes manquaient d'au moins un produit.

Où en est la pénurie de carburants en Ile-de-France. A écouter le syndicat des entreprises pétrolières (Ufip), les stations services franciliennes, très concernées, devraient connaître une nette amélioration cette semaine, malgré les blocages dans les raffineries et la filière pétrochimique.

Lire aussiPourquoi l'autorisation des carburants de synthèse ne freinera pas l'électrification de l'automobile

L'Ufip explique que les pétroliers viennent de lancer des pompages de carburants auto pour en envoyer vers la région parisienne. « On démarre mal la semaine, mais je pense que ça va s'améliorer nettement dans le courant de cette semaine », a assuré Olivier Gantois, président de l'Ufip.

Dégradation lundi pas rapport à la semaine dernière

Sur toute la France la semaine dernière, « on a commencé à 17% de stations en difficulté (manque d'au moins un produit) sur la France entière (15,7% selon des données analysées par l'AFP), et on a terminé à 9% », a rappelé le dirigeant de l'Ufip. Selon Olivier Gabtois, 11% des stations étaient bloquées lundi (10,3% selon des données analysées par l'AFP), malgré une remontée due à l'absence de livraisons le samedi après-midi et le dimanche.

« Il y a un point dur, c'est le sans plomb en Ile-de-France », a-t-il admis. « On est entre un tiers et la moitié de stations qui manquent de sans plomb ». Sur le diesel par contre, il n'y « a pas plus de problèmes qu'ailleurs, on est dans les 9-10% (de stations en rupture) ».

Cela s'explique, d'après lui, par la crainte d'un manque de kérosène dans les aéroports parisiens, qui a poussé le gouvernement à procéder à des réquisitions à la raffinerie de Normandie de TotalEnergies il y a une dizaine de jours. Une manière de « déshabiller Paul pour habiller Jean », a regretté Olivier Gantois, qui rappelle que « tous ces produits passent par le même pipeline pour aller en Ile-de-France ».

Pipeline unique en Ile-de-France

« Depuis, on a remis dans le pipeline du sans plomb de manière à réapprovisionner les dépôts de la région parisienne, mais c'était encore tendu en fin de semaine dernière. Je pense que cette semaine, comme les pompages vont arriver, la situation va s'améliorer très nettement en Ile-de-France », a-t-il enfin précisé.

Lire aussiTotalEnergies : « pas de manque de carburants » malgré la poursuite de la grève dans les raffineries

Tous les départements de l'Ile-de-France figurent lundi parmi les dix départements les plus frappés par les pénuries. L'Essonne est en tête (50,4% des stations manquent d'au moins un produit), devant le Val-de-Marne (50%), l'Indre-et-Loire (48,4%), les Hauts-de-Seine (43,4%), les Yvelines (39,5%), la Seine-Saint-Denis (38,2%) et Paris (38,2%).

La moitié des raffineries ne peuvent plus expédier de carburant

A la racine des pénuries, le blocage des expéditions de carburants de trois des six raffineries conventionnelles de France dans l'ouest du pays. Selon un dernier pointage CGT, les raffineries TotalEnergies de Donges et Gonfreville-L'Orcher et la raffinerie Esso-ExxonMobil de Port-Jérôme-Gravenchon, subissaient encore lundi le blocage de leurs expéditions mais également un arrêt de la production pour des raisons techniques ou à l'initiative des grévistes.

A Fos-sur-Mer, la raffinerie Esso-ExxonMobil est toujours en grève selon l'Ufip mais doit expédier des carburants sporadiquement pour vider ses bacs, tandis que la raffinerie voisine Pétroineos de Lavéra a repris ses expéditions et pourrait redémarrer sa production.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 04/04/2023 à 9:25
Signaler
Dissoudre la CGT et son cartel de nuisibles qui ne représentent plus rien : il faudra bien s'y résoudre un jour...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.