Le plus grand fonds souverain au monde fait son premier investissement en énergie renouvelable

 |  | 192 mots
Lecture 1 min.
Parc d'éoliennes offshore de l'énergéticien Ørsted.
Parc d'éoliennes offshore de l'énergéticien Ørsted. (Crédits : Phil Noble)
1,3 milliard d'euros, c'est le montant payé par le fonds souverain norvégien pour le rachat à l'énergéticien danois Ørsted d'une participation de 50% dans le parc éolien de Borssele 1 et 2, au large des Pays-Bas. C'est le deuxième plus grand parc éolien en service dans le monde.

Le fonds souverain de la Norvège, le plus grand du monde, a réalisé son premier investissement direct dans un projet d'énergie renouvelable, une nouvelle catégorie d'actifs pour le fonds, a-t-il annoncé mercredi.

Le fonds a racheté une participation de 50% dans le parc éolien de Borssele 1 et 2, au large des Pays-Bas, pour 1,375 milliard d'euros au danois Ørsted, a-t-il indiqué.

Le deuxième plus grand parc éolien en mer en service dans le monde

Le site de Borssele est le deuxième plus grand parc éolien en mer en service dans le monde.

Ce type d'investissement direct est nouveau pour le fonds norvégien qui, jusqu'à l'an dernier, n'était autorisé à investir que dans des actions, des obligations et des biens immobiliers.

Près de 10 milliards d'euros dans les énergies renouvelables d'ici à 2022

L'accord a été signé mercredi et devrait être finalisé au deuxième ou troisième trimestre de 2021.

Le fonds cherche à investir quelque 100 milliards de couronnes norvégiennes (9,92 milliards d'euros) entre 2020 et 2022 dans des projets d'énergie renouvelable non cotés, tels que des parcs éoliens et des fermes solaires, en visant d'abord l'Amérique du Nord et l'Europe.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 07/04/2021 à 15:32 :
J'avoue que racheter un ou des parcs éoliens n'a pas de sens si ce n'est sentir "le vent tourner" (excusez du peu …).
Il serait préférable que cet argent aille à la poursuite de la construction de champs d'éoliennes off-shore de nouvelle génération (6, 8 voire 12 MW comme les HALIADES X de GENERAL ELECTRIC) histoire de diversifier le bouquet énergétique de l'Europe tout en accélérant la sortie du charbon en priorité.
https://www.capital.fr/entreprises-marches/decouvrez-leolienne-la-plus-puissante-du-monde-1345543
a écrit le 07/04/2021 à 13:06 :
L'information sera interessante et un minimum valorisante pour ladite entreprise quand elle financera des nouvelles installations, sinon avec un seul parc on peut rendre 100 entreprises dans le vent, les rachats tout le monde peut en faire, même EDF hein, merci.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :