Toshiba aurait perdu plus de 3 milliards d'euros sur neuf mois

Le groupe japonais aurait passé d'importantes dépréciations d'actifs sur ses activités nucléaires américaines. Le groupe publiera ses comptes officiels mardi.
Toshiba a encore perdu 7% à la Bourse de Tokyo jeudi.

Le conglomérat japonais Toshiba a probablement accusé une perte nette d'environ 400 milliards de yens (3,3 milliards d'euros) au cours des neuf mois à décembre, rapporte dimanche le quotidien financier Nikkei.

Cette perte est largement imputable à une dépréciation d'acquisitions de près de 600 milliards de yens sur ses actifs nucléaires américains mise en lumière fin 2016. C'est davantage que ce que Standard & Poor's avait estimé fin janvier. L'agence de notation financière avait alors évoqué le chiffre de 500 milliards de yens.

Toshiba doit publier ses résultats pour la période avril-décembre mardi et détailler ses prévisions annuelles. La société devrait également s'expliquer sur ses pertes et détailler un train de mesures destinées à éviter que de telles déconvenues se reproduisent.

Une action en chute libre

Le groupe japonais s'efforce parallèlement de trouver des acquéreurs susceptibles d'entrer dans sa filiale de mémoires pour compenser ses pertes.

Au-delà, le groupe est également dans l'oeil du cyclone depuis qu'a éclaté un scandale sur le maquillage de ses comptes. Jeudi, la valeur Toshiba a encore chuté à la Bourse de Tokyo (-7%) face à des rumeurs de retrait de la cote.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 12/02/2017 à 19:23
Signaler
Don't accept

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.