BHP Billiton veut un système tarifaire plus transparent

Le groupe minier australien dénonce l'actuelle méthode de négociation. Il demande un système basé sur un mécanisme de marché.

BHP Billiton veut plus de transparence. Le groupe minier a demandé, ce dimanche, la mise en place d'un système tarifaire plus transparent pour le minerai de fer, plutôt que l'actuelle méthode de négociation.

Le directeur financier de BHP, Alex Vanselow, a estimé qu'un système basé sur un mécanisme de marché serait dans l'intérêt de tout le monde, rapporte l'Australian Broadcasting Coporation.

En juin, lors des négociations, le groupe australien a réduit de 33% le prix du minerai de fer. Mais un conflit a failli éclater. La Chine, premier producteur mondial d'acier, voulait d'une réduction des prix d'au moins 40% par rapport à leurs niveaux de 2007. Elle a même menacé de réduire sa production d'acier et de se retirer des négociations.

Cette annonce survient dans un contexte marqué par l'arrestation de quatre employés de Rio Tinto, concurrent de BHP, accusés de corruption et de s'être procurés des secrets commerciaux de manière frauduleuse. 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.