La direction de Caterpillar confirme la sauvegarde de 133 emplois

Le constructeur américain d'engins de chantier Caterpillar a confirmé ce mardi la sauvegarde de 133 des 733 emplois voués à être supprimés dans le cadre d'un plan social. La sauvegarde de ces emplois a été permise par la signature, avec les organisations syndicales, d'un accord sur l'aménagement du temps de travail.

La direction du constructeur américain d'engins de chantier Caterpillar a confirmé ce mardi la sauvegarde de 133 des 733 emplois devant être supprimés dans le cadre d'un plan social.

"La direction de Caterpillar France", basée en Isère, "et les organisations syndicales CFDT, CFTC et FO ont signé l'accord sur l'aménagement du temps de travail lundi", a précisé le communiqué du groupe.

La ratification de cet accord, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2010, intervient à la suite d'un référendum organisé le 29 septembre par lequel plus de 60% des 1.980 salariés des sites de Grenoble et d'Echirolles (Isère) avaient approuvé ces aménagements. "En contrepartie de cette signature, 133 postes sont sauvés", confirme la direction.

Chute du carnet de commandes

L'accord-cadre sur l'aménagement du temps de travail avait été signé en mai par la CFDT, FO et CFTC, majoritaires, mais rejeté par la CGT, au bout d'un conflit social de plusieurs semaines contre ce plan social, marqué par la séquestration de quatre cadres.

Depuis l'annonce en mai de la mise en oeuvre du plan social visant à réduire les coûts en raison d'une chute du carnet de commandes, 418 personnes ont été licenciées. Seules 25 d'entre elles ont retrouvé un emploi, selon FO.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.