LTDE

Arbre solaire, le mobilier urbain 2.0

L’e-Tree est la figure de proue d'une nouvelle génération de mobilier urbain. Alimenté par des panneaux solaires, il constitue à la fois une zone de repos, une borne Wifi et une station de rechargement de smartphone.
(Crédits : e-Tree)

Les parcs et jardins de plusieurs villes à travers le monde commencent à voir apparaître une nouvelle variété d'arbre. D'une hauteur de 4,5 mètres, ses branches en acier supportent sans peine une demie-douzaine de panneaux solaires, pour une surface totale allant de 7 à 12 m² selon les modèles, et une puissance moyenne de 1,5 Kw/h. Croisement improbable entre la high-tech et la nature, l'e-Tree fait partie d'une nouvelle génération de mobilier urbain. Certains voient même en lui une véritable œuvre d'art. Ses créateurs, eux, le décrivent comme « l'arbre généreux, l'arbre solaire, qui donne de façon totalement autonome ». En effet, l'e-Tree fonctionne exclusivement grâce à l'énergie solaire, fournie par ses capteurs photovoltaïques. Totalement autonome d'un point de vue énergétique, il se veut être un point de rencontre convivial et une plateforme multi-services. Zone de repos ombragée dotée de bancs, il est équipé d'une borne de rechargement pour appareils électroniques (smartphones, ordinateurs portables...), du Wifi gratuit, et dispose même d'une fontaine d'eau potable (jusqu'à 80 litres par jour). Le soir, il puise dans ses batteries pour fournir un éclairage public. Opérationnel 365 jours par an, même par temps couvert, l'e-Tree a un autre avantage: il est garanti dix ans.

Partenariat avec JCDecaux

Commercialisé par la start-up franco-israélienne Solar Tree Europ « afin de contribuer au développement des smart cities », l'e-Tree fait sensation lors de la Conférence de Paris de 2015 sur les changements climatiques (COP 21). Des exemplaires sont, par la suite, plantés à Manhattan, Bethléem, Tel-Aviv, Ternat (Belgique), ou encore Shanghai. En France, c'est à Nevers (Nièvre) qu'est installé le premier e-Tree d'Europe, en mai 2017. Les communes de Vernon (Eure) et Gignac (Hérault) emboîtent ensuite le pas à la cité bourguignonne ; pendant que Solar Tree Europ signe un partenariat avec JCDecaux, le numéro 1 mondial de la communication extérieure, qui a très vite vu le potentiel que représentait l'e-Tree. En échange de l'implantation et de la maintenance de l'équipement, JCDecaux peut constater, de manière concrète, son succès ou non auprès de la population. Des données qui serviront à déterminer le déploiement futur de l'e-Tree à plus grande échelle. Début 2018, « afin de marquer son attachement à cette ville pionnière dans le monde de l'innovation urbaine, et afin de bénéficier des synergies avec le tissu entrepreneurial local très riche », Solar Tree Europ intègre par ailleurs l'Inkub de Nevers. L'équipe y travaille, depuis, au développement de l'e-Tree. De nouvelles fonctionnalités qui respecteront les valeurs chères à ses créateurs: générosité, respect de l'environnement, technologie, et partage.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 02/03/2019 à 10:01
Signaler
On a deja eu un flop avec l'arbre a vent de new wind, repassons en une couche en solaire, youpee

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.