LTDE

Énergie : l’autoconsommation séduit les Français

 |   |  242  mots
(Crédits : DR)
L’autoconsommation consiste à consommer tout ou partie de l’énergie que l’on produit. Il s’agit d’un nouvel usage plus responsable que les Français plébiscitent. A l’heure du changement climatique, en effet, les consciences s’éveillent clairement sur le sujet de l’énergie.

Ainsi, près d'un Français sur deux (48%) se dit intéressé par produire son électricité à domicile selon un sondage Harris Interactive. Ils sont aussi 87% à déclarer être prêts à faire évoluer leurs habitudes de consommation pour les adapter aux énergies renouvelables locales, selon une étude IFOP pour Synopia, cette fois.

Les énergies renouvelables, le vent en poupe

Selon plus d'un sondé sur deux l'origine renouvelable est essentielle parmi les caractéristiques essentielles à l'autoconsommation. L'autoconsommation représente actuellement 50 % des demandes de raccordement pour les foyers s'équipant de panneaux photovoltaïques. Réduire sa dépendance à un fournisseur d'électricité et produire soi-même son énergie et en quantité suffisante pour couvrir les besoins des équipements électriques de son logement en la matière est donc une option qui séduit. Soleil, vent, chaleur..., l'électricité verte provient de différentes sources. Mais c'est résolument le solaire qui est privilégié.

L'autoconsommation : acte vertueux et économique

On estime qu'environ 20 000 foyers consomment leur propre électricité en France... Ce chiffre pourrait atteindre les 600 000 en 2023 et les 4 millions en 2030. Grâce à l'autoconsommation, les foyers s'inscrivent dans une tendance vertueuse pour l'environnement en réduisant leur empreinte carbone. Mais ce n'est pas tout... L'autoconsommation c'est aussi en effet des économies sur la facture des ménages. On estime ainsi qu'elle peut être réduite de 20 à 40 % entre l'utilisation de panneaux solaires et l'inscription dans une démarche de réduction et de déplacements des consommations.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :