LTDE

L’électricité hydraulique en trois chiffres-clés

 |   |  209  mots
La France est le deuxième pays producteur d’électricité hydraulique en Europe
La France est le deuxième pays producteur d’électricité hydraulique en Europe (Crédits : Pixabay com)
La France est le deuxième pays producteur d’électricité hydraulique en Europe, derrière la Norvège. La Tribune de l’énergie vous présente trois chiffres à connaître sur la première source d’électricité renouvelable en France.

La France n'est pas encore au niveau de la Norvège, où la quasi-totalité de l'électricité consommée dans le pays est d'origine hydraulique.

Il n'en reste pas moins que l'électricité hydraulique, en France, représente plus de la moitié de l'électricité renouvelable au 30 septembre 2017, selon les chiffres du Syndicat des énergies renouvelables.

En voici trois chiffres à retenir :

25,5GW

C'est la puissance totale du parc hydraulique en France à fin septembre (+54MW en année glissante). Soit plus de la moitié du total français, loin devant l'éolien (12,8GW), le solaire (7,2GW) et les bioénergies (1,9GW). Quant à la puissance raccordée, elle est la plus importante en Auvergne-Rhône-Alpes (11,6GW), devant l'Occitanie (5,4GW) et la région Paca (3,2GW).

10,1%

Le poids de l'électricité hydraulique dans la consommation totale d'électricité en France sur les douze derniers mois, au 30 septembre 2017. Le parc français regroupe quelque 2 500 installations, dont une quasi-totalité de centrales au fil de l'eau.

30,9%

C'est la couverture de la consommation totale d'électricité par la production hydraulique en région Auvergne-Rhône-Alpes, sur une année glissante au 30 septembre 2017. Suivent l'Occitanie (21,6%), la région Paca (20,4%) et la Corse (20,1%). Aux derniers rangs se situent les Hauts-de-France et les Pays de la Loire (0%) et l'Ile-de-France (1%).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :