LTDE

L’open data d’Enedis en cinq chiffres-clés

Enedis est devenu, en 2015, le premier gestionnaire de réseau électrique en Europe à publier des données énergétiques en open data.

1 mn

L’open data d’Enedis en cinq chiffres-clés
L’open data d’Enedis en cinq chiffres-clés (Crédits : jcomp)

La récolte et l'analyse de données sont au cœur  du processus de transition énergétique. Le numérique offre en effet la possibilité aux Français de connaître en temps réel leur niveau de consommation d'énergie à domicile. Et aux acteurs des publics de mieux orienter leurs politiques en matière de gestion de l'énergie.

C'est en ce sens qu'Enedis, engagé dans une profonde transformation numérique depuis 2014, a ainsi mis en ligne ces données sur une plateforme dédiée. L'entreprise développe, exploite, modernise et entretient 1,4 million de kilomètres de réseau électrique basse et moyenne tensions. Elle gère également les données qui y sont associées.

11 056 727

C'est le nombre d'informations déjà enregistrées.

Pas moins de 40 000 autres sont en préparation.

23

Le nombre de jeux de données publiés à l'heure actuelle.

550 000

Le nombre de lignes de données publiées.

68

Comme le nombre d'experts rassemblés au sein de la Fabrique numérique d'Enedis. Ils ont en charge la collecte et le traitement des données. On compte parmi eux une trentaine de « data scientists » et de « data analysts ».

35 millions

Le nombre de compteurs communicants Linky qui sont progressivement posés.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 24/01/2018 à 18:22
Signaler
Avant de crier cocorico, je crois qu'il reste du travail de communication à faire. Il me semble qu'en Angleterre les clients disposent déjà gratuitement d'un boitier qui leur affiche la consommation en quasi temps réel, sans passer par internet. ...

le 27/01/2018 à 15:34
Signaler
J'avais vu un reportage y a longtemps où une dame allumait le four et voyait l'indicateur de son boitier mobile passer dans le rouge, y avait d'autres appareils en fonctionnement. Avoir un boitier sans fil pour se rendre vraiment compte de la consom...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.