LTDE

La filière éolienne française en pleine forme

 |   |  193  mots
Le secteur de l'éolien en France se porte bien avec le seuil des 12 GW dépassé en 2016.
L’année 2016 a été celle de nombreux records pour la filière éolienne en France. Le seuil des 12 GW installés a ainsi été dépassé pour la première fois en fin d’année.

L'éolien, en France, se porte bien. Selon les chiffres publiés en septembre par France Energie Eolienne, à l'occasion de son quatrième Observatoire de l'éolien, le seuil des GW de puissance installée a été dépassé pour la première fois en fin d'année.

L'énergie éolienne représente ainsi aujourd'hui pratiquement 5% de la consommation nationale en électricité. La filière, qui affiche une belle vitalité, a créé 1 400 emplois dans l'Hexagone l'an dernier (+9.6%). Au total, ce sont 3 300 postes qui ont vu le jour sur le secteur entre 2014 et 2016, pour 15 870 personnes qui travaillent dans l'éolien à l'heure actuelle.

La France compte désormais 6 600 éoliennes sur son territoire. Pas moins de 700 nouveaux mâts sont sortis de terre au cours de l'année écoulée.

La tendance est au beau fixe. Pour France Energie Eolienne, « ce dynamisme, qui devrait être confirmé en 2017, permettra d'atteindre les objectifs que la France s'est fixés, à savoir 15 GW installés en 2018 dans l'éolien terrestre et entre 21,8 et 26 GW en 2023 ».

Le bon rythme entrevu ces dernières années devra toutefois s'intensifier, concluent les auteurs de l'Observatoire, afin d'atteindre le seuil visé dans six ans.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :