• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceLa Tribune de l'Energie avec Enedis

A Montpellier, « la Métropole réussira à produire ce dont elle a besoin »

Article partenaire Enedis

Publié le 23 octobre 2017 à 08:00

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 2

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Formule 1 : Toto Wolff, des victoires qui valent des milliards

  • 6

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La Tribune de l’énergie a demandé au maire de Montpellier, Philippe Saurel, où en était le processus de transition énergétique dans sa ville.

Sur les bords de la Méditerranée, Montpellier et son agglomération (450 000 habitants) ont une culture ancrée de la maîtrise de l'énergie. Réseaux électriques intelligents, éco-quartiers ou gestion raisonnée de l'eau font partie du quotidien de Montpelliérains dont la ville est reconnue, à l'échelle européenne, comme une bonne élève sur le chemin de la ville « intelligente ».

Ce n'est pas son maire, Philippe Saurel, qui dira le contraire. Pour La Tribune de l'énergie, l'édile explique les avancées et enjeux du processus de transition énergétique au sein de la ville. Celle qui est pour lui « un pays béni des Dieux », blotti dans un « paradis vert ».

La Tribune de l'énergie : Pour vous, maire d'une grande agglomération, que signifie la « transition énergétique » ?

Philippe Saurel : C'est la possibilité de transformer la ville, de transformer les habitudes, les choix, pour tendre vers une ville moins consommatrice en énergies fossiles. C'est enfin créer une ville qui dégage le moins possible de gaz à effets de serre, qui soit aussi solidaire, intelligente et économe.

En un sens, une ville durable qui ménage à la fois le quotidien de la petite échelle et celui de la grande échelle, celle des entreprises et de l'international. C'est une ville qui laisse une grande part à la qualité de vie de ses habitants et à l'environnement.

LTDE : Ce soin apporté à une meilleure gestion de l'énergie est-il nouveau à Montpellier ?

P.S. : Montpellier a enclenché une vraie révolution avec son réseau de chaleur, il y a déjà une trentaine d'années. Un acte important a aussi été, lorsque j'étais adjoint à l'Urbanisme, d'intégrer dans les cahiers des charges des nouvelles zones commerciales des mesures de construction durable, de politique de l'eau, de transparence hydraulique à la parcelle ou d'orientation des bâtiments pour faciliter la ventilation naturelle plutôt que la climatisation.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

Le choix des matériaux, comme celui de réserver deux tiers de nature pour un tiers de bâti sur le territoire de la Métropole, a aussi contribué à donner corps à un guide que j'ai conçu, le guide Aura. Il est une forme de viatique qui cote les opérations d'urbanisme en leur donnant des notes sur chacune des orientations et principes utilisés pour bâtir la ville.

LTDE : Quelles ont été vos réalisations en matière de transition énergétique ?

P.S. : Sur la question de l'économie circulaire, nous avons passé un accord avec les moyennes et grandes surfaces sur le tri des déchets, la réduction du gaspillage alimentaire et l'approvisionnement des circuits de proximité.

Depuis l'an dernier, on a démarré un coaching aux éco-gestes auprès des habitants. On accompagne aujourd'hui 6 000 foyers sur la réduction des déchets, l'économie d'eau, la propreté, la consommation d'énergie...

Pour ce qu'il est du traitement des déchets, notre plateforme de compostage est active depuis une vingtaine d'années. Nous avons également mis en chantier la modernisation du centre de tri et de recyclage des déchets ménagers de la Métropole.

Il y a aussi le développement de l'électromobilité, avec l'installation de 66 bornes de recharge sur la Métropole, dont 40 sur Montpellier. Nous allons aussi acquérir onze nouveaux bus au gaz naturel, mettre des bus électriques et expérimenter le bus à l'éthanol dès cette année.

Nous avons du biogaz produit par l'unité de méthanisation, qui produit de l'électricité qui est l'équivalent de la consommation de 25 000 habitants sur une année.

L'installation de panneaux photovoltaïques se poursuit également. Il y en a 1 300 sur la Mairie et celles des Halles Laissac fourniront une grande partie de l'énergie du bâtiment. Montpellier possède en outre onze éco-quartiers, ce qui n'est pas rien.

Nous partons du principe que la Métropole, d'ici cinquante ans, va réussir à produire ce dont elle a besoin.

LTDE : Pour mener à bien cette transition, Montpellier a-t-elle des avantages que d'autres n'ont pas ?

P.S. : Nous avons des schémas d'urbanisme qui nous permettent d'envisager et de prévoir les choses. Sur le tramway, on est le premier ou deuxième réseau au niveau national. On est les seuls à avoir fait Aura. Nos schémas de Zac intègrent toutes les dispositions à économie d'énergie qui optimisent et ménagent de l'espace, réduisent les risques d'inondation et sont favorisées par le choix des matériaux et réseau de chaleur intégré.

Je ne sais pas si beaucoup de villes, dans dix/douze années dernières, ont eu cette conscience-là. Tout cela, je le précise, ce n'est pas fait que pour nous, c'est pour la planète.

LTDE : Où en est Montpellier sur l'exploitation des énergies renouvelables ?

P.S. : Nous essayons 'd'augmenter la dose' sur le solaire en installant de nouveaux panneaux photovoltaïques dès que possible. Qu'il s'agisse de l'aéroport, de parkings qui ont été couverts ou des Halles Laissac -bien qu'elles soient dans le centre ancien, l'architecte des Bâtiments de France accepté que l'on en couvre les toits-.

LTDE : Etes-vous confiant quant à la réussite de cette transition ?

P.S. : Ça sera difficile car il faut éviter les constructions sur les terres arables mais le schéma de cohérence territoriale nous y aide, même s'il n'est pas coercitif.

À lire également

  • Energie : Lyon joue la carte du chauffage urbain
  • De la smart city… au smart village
  • A Bordeaux, concilier transition énergétique et population en forte croissance

Tout cela est une nouvelle économie. Nous avons du soleil, du vent, des terres à fort potentiel, nous avons la mer aussi, qui est une ressource formidable. C'est un pays béni, dans un paradis vert.

Propos recueillis par Benjamin Hay

Article partenaire Enedis

Sur le même sujet

Jingye avait racheté British Steel en 2020, alors que le sidérurgiste traversait une grave crise financière.

British Steel : le groupe chinois Jingye réclame une indemnisation après la nationalisation

Le sidérurgiste chinois Jingye Steel réclame une indemnisation au gouvernement britannique et menace de saisir la justice après la nationalisation de British Steel, définitivement entérinée cette semaine par Londres au nom de la sécurité nationale.

Politique industrielle
Le site de la mine d'or de Lauriéras, au sud de la Haute-Vienne, est abandonné depuis 2001 mais pourrait reprendre du service avec la Compagnie des mines arédiennes.

Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

OR, LA FIÈVRE JAUNE. Dans le sud du Limousin, près de 300 km² de permis de recherche aurifère réveillent un vieux dossier de pollution à l’arsenic et aux boues toxiques, alors que des études sur le risque cancérogène se préparent. Une série en trois épisodes de Maxime Giraudeau qui raconte une ruée vers l’or qui s’écrit en rouge sur la santé des territoires.

Politique industrielle
Le projet de réhabilitation du Domaine de la Massaye près de Rennes prévoit la construction d'une centaine de maisons accessibles au programme zéro facture d'électricité d'Octopus Energy

Énergie : Le Domaine de la Massaye et Octopus Energy lancent le premier quartier breton « sans factures d'électricité »

La filiale du fournisseur britannique d'énergie s'associe au groupe immobilier Métis pour créer un quartier d'une centaine de maisons et logements neufs en Bretagne. À la clé pour les habitants : zéro facture d'électricité pendant au moins dix ans.

Premium
Energie
Paris-Saclay - Le nouveau pôle scientifique et technologique de France - Installations-Centralisees- Reseau-Chaleur-et-Froid

Rafraîchissement des villes : élus et entreprises anticipent les prochaines canicules

La canicule impose de refroidir les villes. Les industriels de l'énergie Dalkia, Engie et Veolia, se positionnent pour installer toujours plus de réseaux de froid, forts de premiers retours d'expérience dans des collectivités pionnières. D'autant que l'État fixe des objectifs très ambitieux aux horizons 2030 et 2035.

Premium
Energie et Industrie
Flamanville 3, premier réacteur nucléaire à démarrer depuis 25 ans en France, a été raccordé au réseau électrique fin 2024, avec 12 ans de retard par rapport à la date prévue.

Nucléaire : l’EPR de Flamanville encore à l’arrêt pour au moins dix jours

Mis à l’arrêt jeudi pour être contrôlé, le réacteur de Flamanville devrait rester off jusqu’au 26 juillet, d’après EDF. Reste que les précédentes coupures inopinées se sont toutes prolongées dans le temps.

Energie
Les postes sources sont des objets névralgiques du réseau électrique. Ils comprennes des transformateurs et sont à la frontière entre le réseau de transport de RTE et le réseau de distribution d'Enedis.

Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Le foncier n'est plus le seul frein au développement des énergies renouvelables : le réseau électrique devient lui aussi un facteur limitant. Pour la première fois, Enedis publie une cartographie des zones où les délais de raccordement dépassent cinq ans, révélant les premières tensions liées à la montée en puissance du solaire et de l'éolien.

Premium
Energie
Au sud de la Haute-Vienne, trois stations de traitement des eaux ont été installées par Orano sur le périmètre d’anciennes concessions minières.

Dépassé par la pollution perpétuelle des mines d’or, Orano cherche comment stocker les boues toxiques

OR, LA FIÈVRE JAUNE (3/3). L’entreprise assume la dépollution des eaux autour de ses anciennes mines d’or au sud du Limousin. Le procédé génère quantité de boues chargées en métaux lourds, si bien que les fosses de stockage sont arrivées à saturation. Les déchets sont exportés en attendant de trouver une solution sur place.

Premium
Energie et Industrie
Le PDG d’EDF, Bernard Fontana, et le président français Emmanuel Macron visitent le chantier de construction des réacteurs de nouvelle génération EPR2 de Penly, le 12 mars 2026.

Le régulateur de l’énergie propose une hausse des tarifs réglementés de l’électricité

La CRE propose une hausse de 2,5 % des tarifs réglementés de l’électricité dès août 2026, impactant près de 20 millions de foyers. Une augmentation de 26 euros par an est envisagée, portant la facture moyenne à 1072 euros. Le dernier mot revient au gouvernement.

Energie