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Les achats sur Internet sont-ils éco-responsables ?

Avec une optimisation des stocks et du transport, le e-commerce pourrait se révéler plus vertueux pour l’environnement que le commerce traditionnel. La Tribune de l’Énergie s’est penchée sur le sujet…
(Crédits : DR)

Les achats en ligne représentent-ils un geste pour l'environnement ? Aujourd'hui, en France, il y a plus de 3,6 millions d'internautes qui font leur shopping, directement depuis chez eux, du bureau ou même de n'importe quel endroit grâce à leur Smartphone ou leur tablette ! En effet, inutile de se déplacer dans les magasins : courses alimentaires, achats de vêtements, chaussures et autres accessoires sont à portée de clics. Ainsi, sur les seuls déplacements, le e-commerce libère déjà du temps pour le consommateur qui n'a plus à emprunter sa voiture ou à utiliser les chronophages transports en commun pour faire ses emplettes. Et si la démarche représente un intérêt indéniable pour celui qui consomme via la toile, elle est aussi vertueuse vis-à-vis de l'environnement et devient dès lors éco-responsable. Vous ne le saviez peut-être pas mais, en comparaison du commerce physique, les livraisons du e-commerce divisent les émissions de CO2 par 4. De quoi participer aussi aux objectifs gouvernementaux qui visent une réduction importante des émissions de gaz à effet de serre (de 10 % au moins d'ici 2020 et de 20 % au moins d'ici 2025, par rapport à l'année 2010). Et le e-commerce ne manque pas d'avantages. Ainsi, il est moins énergivore jusque dans son mode de stockage. Cela tient au fait, par exemple, qu'un centre logistique est 2 à 3 fois moins éclairé qu'une boutique accueillant des clients « pour de vrai ». Sans compter, qu'à l'avenir, ces chiffres déjà favorables au développement durable pourraient aussi bien être optimisés grâce à des livraisons réalisées à l'aide de véhicules de livraison autonomes.

Source : selon une étude d'Estia pour la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad)

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