LTDE

Six chiffres sur notre rapport aux énergies renouvelables

Un sondage Opinion Way pour l’association Qualit’EnR révèle un attrait certain du consommateur pour les énergies renouvelables. A retrouver en six chiffres principaux.
(Crédits : Pixabay.com)

Les Français font confiance aux énergies renouvelables et sont de plus en plus nombreux à les utiliser dans leur quotidien. C'est ce qui ressort, notamment d'un sondage* mené par Opinion Way pour l'association Qualit'EnR en début d'année.

La Tribune de l'énergie vous propose d'en retrouver les six chiffres les plus marquants.

35%

Un peu plus d'un Français sur trois est équipé d'au moins un système valorisant les énergies renouvelables. En tête, on trouve les inserts et poêles à bois (13%), les pompes à chaleur (9%) et les panneaux solaires photovoltaïques (5%).

91%

La quasi-totalité des sondés qui sont propriétaires de leur logement déclarent qu'ils profiteraient volontiers de travaux de rénovation énergétique pour s'équiper en énergies renouvelables. Le tiers le ferait d'ailleurs « de manière certaine ».

88%

Un très grand nombre de sondés déclarent penser que les énergies renouvelables sont « respectueuses de l'environnement ». C'est, selon eux, leur première qualité. Viennent ensuite le fait qu'elles « favorisent l'indépendance énergétique » (85%) ou encore qu'elles permettent « de se sentir bien chez soi » (à 85% également). Ils sont enfin 74% à penser qu'elles offrent la possibilité « de faire des économies ».

81%

C'est le pourcentage de sondés qui déclarent « faire confiance » aux pompes à chaleur. Celles-ci devancent les systèmes solaires combinés chauffage/eau chaude (80%) et le chauffe-eau solaire (79%).

88%

La proportion de Français qui, si elle était équipée de panneaux solaires photovoltaïques à la maison, préférerait en consommer directement l'électricité. Seuls 10% vendraient toute leur production pour ne consommer que l'électricité du réseau public.

68%

Surprise du sondage : les énergies renouvelables sont perçues comme l'investissement le plus « pertinent » à mener en 2018, devant le placement immobilier et l'achat d'un véhicule propre (60% chacun) et même... une épargne bancaire (47%) !

L'ensemble des résultats du sondage est à retrouver sur le site de l'association Qualit'EnR.

*sondage réalisé sur la base d'un échantillon de 1024 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L'échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d'agglomération et de région de résidence. L'échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne les 10 et 11 janvier 2018.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 12/04/2018 à 22:12
Signaler
Student vous devriez mieux analyser les réalités au lieu comme d'habitude d'être aussi affirmatif. - le seul éolien terrestre c'est plus de 900 entreprises et plus de 150.000 emplois en France. - le prix des panneaux solaires ne représentent qu'...

à écrit le 04/04/2018 à 0:05
Signaler
Que d'idées reçues et surtout d'idées fausses !!! Par exemple : - les panneaux solaires ainsi que les éoliennes ne favorisent pas vraiment l'indépendance énergétique car... ils sont importés quasiment à 100% - ces équipements ne permettent aucune...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.