LTDE

Les LED, un cadeau de Noël pour les communes ?

Qui dit Noël dit illuminations. Guirlandes qui clignotent, traineaux éclairés ou encore sapins scintillants, les collectivités s’appliquent chaque année à représenter la magie de Noël. Ces éclairages publics ont un coût, aussi bien financier qu’écologique, et c’est pour le réduire qu’elles sont nombreuses à avoir changé de type d’ampoules.
"Une LED a une durée de vie de 15 000 à 50 000 heures, contre 1 000 heures pour une lampe à incandescence."

Bruno Lafitte, ingénieur de l'agence de l'environnement (Ademe) spécialiste de l'éclairage et de l'environnement électromagnétique.

« Passer aux LED pour l'éclairage public d'une ville peut permettre de diviser la consommation par cinq, voire dix si l'installation de base est ancienne »

En ce qui concerne les illuminations de Noël, les LED sont particulièrement adaptées.

« Elles sont efficaces, ont une longue durée de vie, elles peuvent changer de couleur et sont économiques sur le long terme », constate-t-il.

Si les exemples de villes ayant fait des efforts sur l'impact écologique de leurs illuminations de Noël sont nombreux, il est difficile de faire un état des lieux global. A titre d'exemple, Bordeaux achève cette année sa transition vers les LED, entamée en 2007.

Ghislain Luneau, responsable éclairage public de la ville de Bordeaux.

« Les décors avec les LED consomment six à sept fois moins qu'un décor classique. C'est intéressant en termes d'économie d'énergie et cela permet de montrer l'exemple aux habitants »

Des collectivités convaincues

A l'échelle nationale, l'Association Française de l'Eclairage (AFE) estime que la puissance nécessaire pour alimenter les illuminations de Noël est de 1.300 mégawatts. Mais les collectivités et les professionnels ne représentent qu'un quart de la surconsommation d'électricité liée aux périodes de fêtes, le reste étant le fait des particuliers.

A noter également que ces installations ponctuelles ne correspondent qu'à une petite partie de l'investissement en éclairage public d'une collectivité.

« En 2014, le budget énergie de la ville pour les illuminations de Noël s'élevait à 6 100 euros quand le total de l'éclairage public a couté 2,3 millions d'euros », détaille Ghislain Luneau.

En une dizaine d'années, bien que 20 à 30% plus cher à l'achat, ce type d'ampoules a su convaincre.

« Une LED a une durée de vie de 15 000 à 50 000 heures, contre 1 000 heures pour une lampe à incandescence. Pour Noël, les illuminations fonctionnent 700 heures au maximum. Dans ce cadre, les ampoules classiques ont une longévité d'un an et demi quand les LED peuvent durer au moins vingt ans », remarque le spécialiste de l'Ademe.

Elles induisent également des économies liées à leur basse consommation.

« Il est possible de brancher les décorations directement sur le réseau d'électricité contrairement aux illuminations précédentes pour lesquelles il fallait parfois demander de nouveaux compteurs électriques », constate le responsable éclairage de Bordeaux

Autres avantages notés par Bruno Lafitte, les LED permettent de mieux mettre en valeur les bâtiments et d'orienter la lumière pour réduire les nuisances. « Le faisceau lumineux d'un traineau peut être dirigé vers les passants sans déranger les oiseaux ou les insectes », conclut-il. Car la faune nocturne aussi a le droit de passer un joyeux Noël !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 18/12/2015 à 17:40
Signaler
Dommage qu'il ne soit pas précisé que la dernière étude confirme qu'elles sont mauvaises pour les yeux. Donc, prudence dans les appartements. Certains matériaux utilisés pour leur fabrication (l’indium et le gallium) sont non recyclables et sont con...

à écrit le 09/12/2015 à 17:05
Signaler
"surconsommation d'électricité liée aux périodes de fêtes, le reste étant le fait des particuliers." avec les ampoules à faible consommation, c'est périmé. J'ai installé deux bandes de Leds dans mon garage, afin d'éclairer partout. La modulation de ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.