Nadine Bienvenu, HISA Ingénierie, la gestionnaire volontaire

[PORTRAIT] L’économie sociale et solidaire est la grande révolution copernicienne : même des sociétés anonymes « classiques », respectant les règles de l’économie de marché, cherchent du sens et une utilité sociale dans le qualificatif d’économie sociale et solidaire. Portraits de ces chercheurs de solutions nouvelles qui changent le monde.
Nadine Bienvenu, HISA Ingénieurie

« Depuis un an, je ne dors plus beaucoup la nuit. » Nadine Bienvenu le confie bien volontiers, sa vie a été quelque peu perturbée depuis qu'Yves Maugard a décidé de céder HISA, un groupe d'ingénierie constitué de quatre sociétés implantées entre Le Havre et Rouen, à ses 120 salariés.

« Il m'avait dit un jour qu'il voulait rendre cette entreprise à ses salariés et qu'il souhaitait que j'en assure la gestion », raconte celle qui était son assistante depuis vingt ans. C'est donc tout naturellement qu'elle s'est portée candidate à la présidence de la Scop constituée en novembre 2012.

« Il n'y avait pas d'autre candidat, et j'ai été élue », raconte-t-elle simplement. La quasi-totalité des salariés a choisi de devenir associé, moyennant un apport personnel compris entre 1"000 et 5"000 euros. Aux 230.000 euros ainsi réunis sont venus s'ajouter 200.000 euros de subvention de la région et 550.000 euros d'emprunts bancaires ainsi qu'un crédit vendeur.

« Nous avons racheté l'entreprise pour 1,3 million d'euros, précise la dirigeante. Il a fallu rassurer les salariés, car la notion de Scop est trop souvent associée à celle d'entreprise en difficulté. Mais 2012 a été la meilleure année de notre histoire. » HISA a recruté 18 personnes depuis un an.

Et elle pourrait encore grandir. « Dans le nucléaire, par croissance externe. Mais une fois que les emprunts seront remboursés ! »

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.