Carrefour va ouvrir son premier magasin en Inde cet été

Le numéro deux mondial de la distribution a prévu de se lancer sur le marché indien en ouvrant des magasins de type "cash and carry". Selon le directeur du groupe en Inde, le premier magasin ouvrira à New Delhi "dans les prochaines semaines"
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Carrefour part à l'assaut de l'Inde. Le numéro deux mondial de la distribution a acheté des terrains à New Delhi, Bangalore, Chennai et Hyderabad et serait sur le point de conclure une cinquième acquisition à Bombay, assure Reuters qui s'appuie sur des sources au fait du dossier.

Lors d'une conférence de presse, Jean-Noël Bironneau, directeur du groupe pour l'Inde, a assuré que le premier magasin, de type "cash and carry" (magasin de gros réservé aux commerçants), ouvrirait à New Delhi dans "les prochaines semaines". "Nous commençons notre commerce de gros en Inde car le gouvernement autorise sur ce segment 100% d'investissement étranger", a-t-il expliqué. Reuters croit savoir que l'enseigne a conclu un bail de vingt ans avec le promoteur immobilier Parsvnath Developers pour un terrain d'une superficie de 9.000 mètres carrés.

Carrefour, qui cherche à intégrer le marché indien depuis sept ans, suivrait ainsi la stratégie de Wal-Mart et de l'allemand Metro déjà implantés dans le pays.
Un peu plus tôt dans la journée, le directeur exécutif de la branche indienne de Carrefour avait déclaré que le distributeur percevait des signes d'amélioration du climat des investissements dans le pays.

Le groupe a créé deux nouvelles entités sur le territoire indien: Carrefour WC&C India, pour gérer son activité de gros, et Carrefour Master Franchise Company, pour l'activité de détail. En Inde, les sociétés étrangères n'ont pas le droit de détenir des chaînes de distribution avec plusieurs marques. Cette interdiction vise à protéger les petits distributeurs et les chaînes locales.

Selon Jean-Noël Bironneau, les parts de la distribution pourraient plus que doubler en Inde dans les deux ou trois prochaines années. Carrefour exporte du textile et des produits frais d'Inde à hauteur de 170 millions d'euros. Un montant qui devrait encore augmenter après le lancement des opérations du groupe en Inde.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 11/05/2010 à 13:13
Signaler
Allons vite bousiller toute les petites structures locales, c'est vrai nous sommes l'exemple même d'une civilisation qui réussit ! Il ne reste plus qu'à ruiner les petits producteurs comme chez nous. Maintenant que le modèle se termine chez nous et q...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.