Go sport court toujours après les profits

Le groupe spécialisé dans la vente d'équipement sportif annonce des pertes nettes conséquentes. Elles sont plus de trois fois supérieures à celles de la même période de l'an passé.

Le groupe, qui comprend les enseignes Go sport et Courir, annonce une perte nette de 15,2 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année, elle était de 5 millions l'an passé. Le chiffre d'affaire hors taxes des six premiers mois de l'année 2010 est 310,7 millions d'euros soit un recul de 9,6% à magasin comparable et taux de change constant. Pour le deuxième trimestre uniquement, la baisse du chiffre d'affaire (146,6 millions d'euros H) atteint près de 12%.

Le groupe annonce par ailleurs une progression de son taux de marge commerciale de 2,1 points par rapport à l'année dernière et passe à 40,4%, grâce principalement à des gains logistiques. Cette augmentation ne compense pas néanmoins la baisse du chiffre d'affaire, le groupe enregistre une diminution 4,3 millions d'euros en valeur absolue de sa marge commerciale.

L'impact du décalage des soldes d'été.

Pour ses deux enseignes, le groupe tient à rappeler qu'une partie de la baisse des résultats s'explique par le décalage des dates des soldes d'été. Pour l'enseigne Go sport le chiffre d'affaire hors taxes enregistre une baise de 11% au premier semestre. Elle vient des mauvaises ventes en France mais aussi à l'étranger. Go sport "a notamment été pénalisé en France par les performances modestes des soldes d'hiver et par les décalages des soldes d'été sur le second semestre" annonce-t-il dans un communiqué. En Pologne, son chiffre d'affaire a aussi reculé, de 5,2% à périmètre comparable au cours du premier semestre, à cause, entre autres, des fermetures temporaires de magasins en lien avec l'actualité du pays.

Le groupe précise avoir été pénalisé par la réalisation de travaux dans 29 des premiers magasins du réseau, pour "rénover les sites avant d'y déployer ses cinq rayons-clés, GO Swim, GO Run, GO Foot, GO Man et Miss GO, espaces spécialisés et développés en partenariat avec les marques internationales"

Dans son communiqué, le groupe est plus optimiste quant aux résultats de ses enseignes Courir. "Les ventes de Courir sont en retrait de 5,8% à magasins comparables au premier semestre 2010. Hors impact du décalage des soldes d'été sur le second semestre, le chiffre d'affaires est quasi stable sur la période, confirmant l'amélioration de tendance constatée depuis fin 2009, sous l'effet notamment de la montée en puissance de la gamme textile et de l'accessoire"

Le groupe singanle par enfin qu'il a ouvert 5 nouveaux magasins cette année, tous confiés à des franchisés.

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