Carrefour perd un candidat pour la reprise de ses supermarchés en Thaïlande

Carrefour, qui veut se concentrer sur les marchés asiatiques où il est leader, cherche à vendre ses activités en Malaisie, à Singapour et en Thaïlande pour un montant qui pourrait atteindre 1 milliard de dollars, soit 800 millions d'euros.

Le numéro un thaïlandais de l'énergie PTT a retiré mercredi son offre pour les actifs du distributeur français Carrefour en Thaïlande à la demande du gouvernement, son principal actionnaire. Le gouvernement thaïlandais a jugé mardi que PTT devait se concentrer sur son secteur de l'énergie et ne pas se disperser dans d'autres domaines.

Carrefour, qui veut se concentrer sur les marchés asiatiques où il est leader, cherche à vendre ses activités en Malaisie, à Singapour et en Thaïlande pour un montant qui pourrait atteindre un milliard de dollars (environ 800 millions d'euros). Des analystes ont avancé le chiffre de 600 millions de dollars (473 millions d'euros) pour les 40 magasins thaïlandais de Carrefour.

"Puisque plusieurs actionnaires de PTT en sont venus à la conclusion que nous ne devrions pas faire d'offre, PTT en a, par conséquent, décidé ainsi", a dit l'entreprise dans un communiqué. Les conseillers de PTT pour cette opération sont la banque d'affaires Quant Group, basée à Bangkok, et Merill Lynch .

Au moins deux concurrents restent en lice pour racheter les actifs thaïlandais de Carrefour : le conglomérat thaïlandais Berli Jucker et le distributeur Central Pattana. Le Wall Street Journal a écrit début septembre que le britannique Tesco, le japonais Aeon et le singapourien Dairy Farm n'avaient pas franchi le premier tour de l'appel d'offres, au contraire du groupe français Casino , qui fait équipe avec le thaïlandais Big C Supercenter. D'autres sources ont affirmé plus tard que Tesco avait bien passé le premier tour.

La part de marché de Carrefour en Thaïlande tourne autour de 2%, derrière les trois premiers distributeurs que sont CP All, Tesco et Big C Supercenter , détenu en partie par Casino, selon une étude récente de la banque RBS.

Carrefour veut vendre ses magasins en Malaisie, à Singapour et en Thaïlande pour se recentrer sur les marchés où il est en position de force. En Asie, il s'est déjà retiré du Japon et de Corée du Sud.

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