Ikea pousse ses pions en France

 |   |  415  mots
Copyright Reuters
L'enseigne suédoise ouvre mercredi son 29e magasin dans l'Hexagone, près de Caen. Le leader du marché espère en exploiter 40 en 2020.

Il aura fallu plus de quatre ans à Ikea pour s'installer dans l'agglomération de Caen. Mercredi, l'enseigne suédoise inaugure un magasin à Fleury-sur-Orne (14). Le numéro un du meuble en France avait obtenu l'autorisation d'ouvrir ce mastodonte de 30.000 m2 en février 2007. « Cette 29e ouverture relève de notre objectif d'exploiter 40 magasins en France, en 2020 », rappelle Stefan Vanoverbeke, directeur général d'Ikea en France (2,24 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel, à fin août 2011, en hausse de 6,1 %).

En 2010, Ikea a ouvert deux magasins, à Reims et Avignon. « D'ici à 2020, nous en ouvrirons un à trois par an », explique Stefan Vanoverbeke. Les prochaines villes françaises sur la liste Ikea sont : Clermont-Ferrand, pour une inauguration en 2013, et, Venissieux (près de Lyon) et Bayonne, pour des ouvertures en 2014. La Commission nationale d'aménagement commercial (Cnac) vient de rejeter un recours d'Unibail-Rodamco contre le projet basque que mène la foncière Inter Ikea depuis 2006 pour un montant de 250 millions d'euros. Unibail-Rodamco, qui exploite le centre BAB 2 situé à 10 kilomètres de là, s'inquiétait de la construction de cet ensemble où, outre Ikea, s'imbriquent une galerie marchande de 80 boutiques et un hypermarché Carrefour.

Ikea devra faire encore preuve de patience dans le Sud-Est. Depuis des années, l'enseigne suédoise caresse l'espoir de s'installer dans les environs de Cannes. Le maire écologiste de Mouans-Sartoux, André Aschieri, s'est opposé au projet qu'Ikea menait à Mougins avec Altarea-Cogedim. En juin 2010, il a obtenu le rejet de l'opération par la Cnac. Depuis, le groupe suédois, dont le magasin le plus proche est celui de Toulon, à 160 kilomètres de là, prospecte à Nice. « Nous avons trois options dans la plaine du Var », indique Stefan Vanoverbeke.

Rénovation

Parallèlement à ces ouvertures - chacune nécessite la bagatelle de 50 à 60 millions d'investissement, soit à peu près le budget 2011 d'investissement de Conforama, son challenger - l'enseigne investit dans la rénovation et l'agrandissement de son réseau, vieux maintenant de trente ans. Ikea vient de démarrer l'extension de son magasin de Bordeaux, après avoir poussé les murs de celui de Vitrolles.

Cette stratégie offensive d'expansion va de pair avec une adaptation de l'offre Ikea aux goûts et besoins des Français. L'enseigne, qui brigue 20 % de part de marché en 2020, espère recruter de nouveaux clients avec des solutions d'ameublement à petits prix adaptées à l'exiguïté des logements urbains. « Dans une période de crise de la consommation et de confiance des ménages, c'est l'un des atouts de Ikea », prédit Stefan Vanoverbeke.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/11/2011 à 23:19 :
très déçu aprés la visite du ikéa caen, les produits proposés sont datés de plus de 3 ans.
j?ai retrouvé les memes produits à ikea paris quand j?y suis allé ya 3 années.
je suis allé a caen j?ai rien acheté,trés décu, est surtout les produits sont cher.
a écrit le 01/11/2011 à 13:49 :
MRBRICO? votre montage de meubles en kit et équipement spécialistes et service de bricolage.
Nous vous proposons également l'assemblage des équipements d'exercice, l'assemblage de bicyclettes, l'assemblage des barbecues, meubles de jardin, équipement pour enfant et l'assemblage de nombreux autres articles pour votre maison, magasin ou bureau.
Et Plus Encore :
Conception sur mesure étagère, placard, dressing, penderie et petits meubles en bois.
Nous faisons les petites tâches que vous n'avez pas le temps ou l'envie de faire.
Bricolage : montage , fixer , installer , brancher , changer , poser, remplacer et bien d?autres petits travaux encore?
Nous offrons nos services d'assemblage 7 jours sur 7, dans votre maison, magasin ou bureau au moment qui vous convient le mieux.
Intervention de Brignoles à Saint Maximin, Toulon, Hyers, St Tropez, Saint Raphael, Draguignan et tous ses villages. Un petit supplément pour d'Aix, Marseille et Cannes.
Contactez MRBRICO? et vous serez assurés que nous allons faire le travail de façon rapide, efficace et surtout avec la garantie de votre entière satisfaction.
Moins de stress appelez MRBRICO? pour vous aider avec astuce !!
?
MRBRICO?
SIREN : 532 155 546
Siège social : 20 rue saint Jean, 83170 Brignoles
Mobile: 07 86 82 83 06
Mail to : johnnybrico@gmail.com

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :