Après avoir dépassé Auchan, Système U vise maintenant le podium

En juin, Serge Papin,le PDG des Nouveaux commerçants, briguera le renouvellement de son mandat, à l'issue d'un brillant exercice 2011.
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En juin, à Deauville, lors du congrès des Nouveaux commerçants, Serge Papin briguera un deuxième mandat de PDG de Système U. Celui qui préside le groupement depuis 2005 jure que ce mandat de six ans sera le der des der. «En 2018, j'aurai 63 ans », rappelle-t-il.

D'ici là, il préparera sa succession. «Mon ambition est de mettre en place les équipes qui vont prendre ma suite et de prendre le temps pour faire monter les plus jeunes », a-t-il indiqué mardi lors de sa conférence de presse annuelle.

Ce fils d'épicier vendéen espère avoir alors propulsé l'enseigne des nouveaux commerçants «sur le podium». En clair, parmi les trois premiers distributeurs de produits alimentaires en France. «À la fin de ce mandat, mon ambition est que Système U détienne 12% de parts de marché, avec un chiffre d'affaires de 20 milliards d'euros et un réseau de 2.000 magasins», fait-il valoir. Avec 1.425 points de vente, l'enseigne est aujourd'hui numéro 4, derrière le groupe Carrefour, Leclerc et Intermarché. Elle vient de gagner 0,3 point de parts de marché, la hissant à 9,3 %, devant Auchan, grâce à un exercice marqué par une progression de ses ventes de +5,6 % à 16,07 milliards d'euros (hors carburants).

Le groupement profite à plein du ralliement de Coop Atlantique, ancien franchisé Carrefour, dont les 46 magasins ont changé d'enseigne début janvier : ils lui apportent 689 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel. En 2011, Système U a également profité de ses magasins de petite taille que les Français commencent à privilégier aux grandes cathédrales qu'exploitent les hypermarchés Carrefour et Auchan. L'enseigne revendique avoir recruté 325.000 nouveaux clients l'an dernier. «Et ses clients zappent moins d'une enseigne à l'autre», observe Yves Marin, consultant spécialisé dnas la distribution chez Kurt Salmon Associates. Résultat : à périmètre comparable, l'enseigne a fait progresser de 3 % son chiffre d'affaires annuel, alors que Auchan s'est maintenu et que le groupe Carrefour perdait 1,6% en France. «Notre croissance provient aussi des produits U», note Guillaume Darrasse, directeur général délégué. Le groupement tire 27% de ses ventes des produits à sa marque. Et son marketing élaboré par Guillaume Dumarché lui fait surfer les tendances DD, Made in France et autres «consommer mieux».

Cette belle mécanique facilite la tache de Papin. «Avoir dépassé Auchan est un symbole qui lui permettra de fédérer les adhérents à la veille du renouvellement de son mandat», assure Yves Marin.

2012 va-t-elle gripper cette machine ? Système U ne se fait guère d'illusion. « La consommation va se contracter de 1% », prédit Serge Papin. Les Français se serrent déjà la ceinture. Ils achètent en petite quantité. Et plus que jamais, ils regardent les étiquettes.

Mais Serge Papin leur promet de ne pas augmenter les prix U en 2012, malgré les hausses des tarifs de ses fournisseurs évalués à 5,97 %. Et à ses adhérents, comme un président en campagne, le PDG promet aussi plus de productivité et un maintien de la marge nette à 1,90 %. «En 2012, nous devrions croître de 8,4% », juge-t-il.

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Commentaires 20
à écrit le 26/01/2012 à 18:14
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magasins U oui bon un supermarche quoi surtout les hyper U mais reputes comme chers et quand on reprend les prix des autres a marques identiques on s'en aperçoit vite!! c'est souvent leclerc ou inter les meilleurs quand au soi disant service pff c...

à écrit le 25/01/2012 à 15:23
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Rien d'étonnant. La modification de la loi il y a 2 ans permet aux distributeurs de réclamer des remises au chiffre d'affaire vendu par secteur marchand, ce qui n'était pas le cas auparavant.Sauf à reprendre immédiatement ses confrères, les grands du...

à écrit le 25/01/2012 à 14:28
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comment se fait il que d'un super U a l'autre il y est de grosses difference de prix? surtout sur les fruits les legumes qui sont moins chers sur le marche,de toute façon ce n'est pas une enseigne specialement bon marche sur l'aglomeration dijonnai...

à écrit le 25/01/2012 à 13:31
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ce n'est pas avec de la marque distributeur qu'on augmentera le pouvoir d'achat

à écrit le 25/01/2012 à 13:20
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Il y aurait beaucoup à dire sur les representants de la grande distribution. Hier Eoudard LECLERC dans l'emission C dans l'air nous a fait un grand numero. Ce brave Edouard fustigeait la pauvrete des tremolos dans la voie, Melenchon pouvait prendre s...

à écrit le 25/01/2012 à 12:53
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magasins U- comparé à Auchan Le système U regroupe des adhérents indépendants, tout comme Leclerc et Intermarché. Qui sont liés contractuellement, avec centrale d'achats et centres de stockages régionaux. Il y a souvent des départs d'adhérents, donc ...

le 25/01/2012 à 23:31
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Exact, merci de rappeler cette différence pourtant capitale et souvent ignorée des medias pour bien comprendre le systeme de la distribution en France. Ces classements n'ont pas de sens. Carrefour, Auchan et Casino investissent notamment beaucoup à l...

à écrit le 25/01/2012 à 12:03
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Brave Mr PAPIN. Il devrait faire comme son confrère LECLERC hier à C dans l'air qui denoncait avec force la pauvrete. Quand on sait combien gagne et comment sont traites les salariés qui bossent dans ses boites on se dit que c'est vraiment l'hopital ...

à écrit le 25/01/2012 à 11:24
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Super U surfe sur la crise et les bas salaires. Moins de choix, moins de qualité et prix plus bas.

le 25/01/2012 à 13:22
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Vous vous méprenez sur la nature des Magasins U. Ce ne sont pas des hard discounter. Et historiquement les U ne se sont pas développés de manière centralisée. Leurs prix sont compétitif, mais rarement les moins cher. La force des U est d'être organis...

le 25/01/2012 à 22:07
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Relisez vous, vous dites la même chose que moi. Ils s'adaptent à leur clientèle. Quand à la demande du client, c'est une vue de l'esprit. Ils vendent ce qu'ils achètent au prix le plus bas. Point.

le 26/01/2012 à 1:02
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Mais U ne surfe pas sur la crise et les bas salaire! U ne fait pas parti des hard discounter! Les U sont majoritairement des petits supermarchés de proximité. Leur clientèle ne recherche pas le prix le plus bas, mais le service, c'est à dire y trouve...

le 26/01/2012 à 8:19
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Ah bon. Vous avez déjà vu du service dans la grande distribution, et en particulier chez Super U. Le client est un pion qui pousse son charriot et qui prend ce qu'il y dans les rayons. Surtout que quand il y a un Super U, il n'y a rien d'autre. Et Le...

le 26/01/2012 à 18:31
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Ce n'est pas mon secteur d'activité, je réagis en tant que simple client. Je ne sais pas comment les U sont implantés partout en France, mais dans l'Ouest ce sont très souvent des petits supermarchés situés dans les zones d'habitations (ou juste à le...

à écrit le 25/01/2012 à 10:33
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j'étais dans un hyper U ce matin et pas grand monde MAIS j'y ai vu beaucoup trop de produit allail . peut être suis-je indésirable dans cette enseigne

le 25/01/2012 à 11:17
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Respect effectivement comme l'a dit u ou écrit un internaute, cette enseigne est respectueuse, je suis content de voir que mon opinion est confirmée par d'autres.

le 25/01/2012 à 14:09
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pfff c'est que c'est un marché porteur, ni plus ni moins ; si cela n'etait pas rentable, il n'y aurait pas de produits de ce genre... ! ! ! ! je n'en dirai pas plus ; !

à écrit le 25/01/2012 à 9:42
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Je suis un consommateur convaincu par le travail de cette enseigne qui respecte ses clients et ses adhérents...et ses fournisseurs par rapport aux pratiquent d'autres grandes enseignes.

le 25/01/2012 à 10:32
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effectivement par rapport aux autres distributeurs systeme U reste le plus propre et le plus respectueux pour ses clients et , fournisseurs rien à voir avec les autres et pourtant sa gentillesse lui à coûté très cher pendant plusieurs années beaucou...

le 25/01/2012 à 10:55
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OK mais quelques fois c'est tout de même un peu cher.Par gros temps les clients savent y voir clair.

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