Un Français nommé à la tête du groupe américain Best Buy

Le Français Hubert Joly prendra la direction du groupe américain de la distribution de matériel électronique grand public en difficulté. Il dirigeait auparavant le groupe hôtelier Carlson.
Hubert Joly devrait prendre ses fonctions de PDG de Best Buy en septembre - Copyright Reuters

Le patron de Best Buy sera Français. Hubert Joly, 53 ans, ancien PDG du groupe hôtelier Carlson, a été nommé à la tête du groupe de distribution de matériel électronique. Le Conseil d'administration a rendu cette décision ce lundi à Minneapolis. Il prendra ses fonctions en septembre.

Un ancien de Vivendi

Ce diplômé de HEC et Sciences-Po Paris a démarré sa carrière au sein du cabinet de conseil McKinsey puis a rejoint en 1996 l'entreprise de services informatiques Electronic Data System (EDS), aujourd'hui propriété d'Hewlett-Packard. De 1999 à 2001, chez Vivendi alors dirigé par Jean-Marie Messier, il a conduit la restructuration de l'activité jeux vidéo avec le développement de jeux en ligne comme World of Warcraft. A cette période,il supervise également la fusion des activités médias d'Universal et de Vivendi avant de participer, de 2002 à 2004, à la restructuration de la maison mère Vivendi. 

Il a ensuite dirigé le spécialiste du voyages d'affaires Carlson Wagonlit Travel avant de prendre la direction de sa maison mère, le groupe Carlson, en 2008. L'entreprise, qui emploie 170.000 personnes dans 150 pays, gère notamment les hôtels Radisson et Park Plaza. 

Plan de réduction des coûts

"Best Buy a des atouts extraordinaires - notamment ses 167.000 employés" et "son immense clientèle", a mis en avant le futur dirigeant de l'entreprise dans un communiqué. De son côté, Hetim Tyabji, président du conseil d'administration du distributeur américain a loué la "variété et la profondeur" de l'expérience du Français.

L'entreprise connaît actuellement des difficultés. Des discussions engagées avec l'un de ses actionnaires et co-fondateur du groupe, Richard Schulze, ont échoué. Fin mars, Best Buy avait annoncé avoir subi une perte au quatrième trimestre et sur l'ensemble de son exercice décalé 2012, sous l'effet de la concurrence accrue des distributeurs en ligne. Il avait alors lancé un plan de réduction de coûts de 800 millions de dollars prévoyant la fermeture de magasins à grande surface aux Etats-Unis et l'ouverture de magasins de plus petite taille.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 21/08/2012 à 15:05
Signaler
Le posteur ci dessous est particulierement injuste! Peut etre une mauvaise experience personelle. A Best Buy il convient de rechercher le vendeur specialiste dans son domaine, ne pas esperer un vendeur dont la connaissance technologique soit universe...

à écrit le 20/08/2012 à 19:09
Signaler
Un SAV pitoyable. Des vendeurs incompetents. Une image de marque en dessous de tout. Il a de boulot !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.