+29,5% : la croissance des recettes de Zalando en six mois

La croissance du groupe allemand spécialisé dans le e-commerce reste largement supérieure à celle du marché.
Marina Torre
Des rumeurs laissent entendre que le groupe Zalando se prépare à une introduction en Bourse.

Plus d'un milliard d'euros en seulement six mois. La stratégie du groupe Zalando, qui déploie depuis plusieurs mois une campagne marketing intense, semble continuer à payer. Les ventes du champion allemand du e-commerce ont progressé de près de 30% au cours du premier semestre, lui permettant de franchir la barre du milliard d'euros de recettes dès le mois de juin.

Retour des bénéfices

De quoi renouer avec les bénéfices. Le groupe a engrangé 12 millions d'euros de bénéfices avant intérêts et impôts au cours des six premiers mois de l'année, alors qu'il en avait perdu 72 millions un an plus tôt à la même période. La société attribue le passage à la rentabilité par des gains d'efficacité dans tous les domaines, dont la logistique, le marketing et les sélections de produits.

"Historiquement, notre performance au premier semestre tendait à être plus faible qu'au second", a pointé Rubin Ritter, directeur exécutif du groupe, cité dans un communiqué.

Polémique

Visiblement, la polémique ayant suivi la diffusion outre-Rhin d'un documentaire dénonçant les conditions de travail de certains salariés n'a donc pas empêché le distributeur en ligne de continuer à vendre chaussures, accessoires ou vêtements.

>> Zalando, le champion allemand du e-commerce, accusé de maltraiter ses salariés

Sur un tout autre sujet, au cours du deuxième trimestre, l'application mobile fraîchement lancée a contribué à faire grimper le nombre d'utilisateurs actifs du site (qui passent à 13,7 millions au deuxième trimestre 2014 contre 11,6 millions à la même période un an plus tôt).

Plus vite que le marché

Pour l'instant, cette croissance reste bien plus rapide que celle du marché. Les ventes de vêtement par des sites d'e-commerce (catégorie à laquelle appartient Zalando), devraient ainsi augmenter de 17% cette année, d'après le cabinet Euromonitor, cité par le Wall Street Journal.

Plus généralement, les ventes totales de biens au détail sur internet dans les principaux marchés européen devraient atteindre 155 milliards d'euros selon des prévisions du Centre d'étude sur la distribution (Center for retail research), un organisme britannique. Les ventes combinées au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Espagne en Italie, aux Paus-Bas, en Suède et en Pologne croîtraient de 18,1%.

Marina Torre

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