Comment un comité de cinq personnes contrôle Alibaba, le géant du e-commerce chinois

Le groupe chinois d'e-commerce a dévoilé le 17 juin le nom des 28 associés qui en auront le contrôle. Des noms qui serviront surtout de façade puisqu'un groupe plus réduit tiendra réellement les manettes.
Laszlo Perelstein
Les membres du "comité de partenariat" peuvent être réelus indéfiniment et se nominent eux-mêmes. REUTERS/Carlos Barria

En apparence ils seront 28. Vingt-huit "associés de Lakeside" à contrôler le poids lourd chinois du commerce en ligne qui s'apprête à faire une introduction plus que remarquée à Wall Street. Pour autant, seuls cinq, membres du "comité de partenariat", seront véritablement aux commandes, relativise Quartz. Le site d'information économique s'est penché sur ce groupe de cinq, présenté comme suit dans une mise à jour du prospectus publié en vue de l'entrée au New York Stock Exchange d'Alibaba :

"Les membres du comité de partenariat sont nommés pour une période de trois ans et peuvent exercer plusieurs mandats à la suite. Les élections des membres du comité ont lieu une fois tous les trois ans. Avant chaque élection, le comité de partenariat nomme huit partenaires. Tous les partenaires peuvent voter pour cinq candidats et les cinq candidats ayant reçu le plus de voix sont élus au comité de partenariat."

Des règles qui ne laissent qu'une place très réduite à d'éventuels nouveaux membres. Pour que l'un des 22 autres associés soit élu à ce conseil réduit, il lui faudrait convaincre au moins un membre du comité de le nommer et ensuite de récolter une majorité des votes, explique Quartz

Moins de 15% des actions d'Alibaba

S'ils ont un pouvoir décisionnel très fort, ces cinq membres du comité ne détiennent pour autant qu'une part minoritaire des actions d'Alibaba Group Holding, détaille un rapport de Capital Profile (membre du groupe du quotidien britannique Financial Times). Jack Ma, président du groupe Alibaba, et Joseph Tsai, son vice-président, en sont les principaux détenteurs avec respectivement 8,9% et 3,6% des parts.

>> À LIRE : Jack, pionnier de l'internet chinois

Les autres membres du comité  - le PDG de l'entreprise Alibaba Jonathan Lu, la co-fondatrice et directrice financière Lucy Peng et le directeur de la stratégie Zeng Ming - ne représentent qu'une faible part.  À 28, les "associés de Lakeside" ne comptent ainsi que pour 14,2% des actions du groupe, alors que les principaux actionnaires Softbank et Yahoo en possèdent respectivement 34,4% et 22,6%. 


Alibaba, Weibo et Huawei à la conquête du monde par France 24.

De pouvoir par contre, ces deux actionnaires majeurs n'en détiennent point, explique Capital Profile, puisqu'ils ont donné leur accord pour voter en faveur des membres du comité de partenariat désignés par les 28 "associés de Lakeside".  

Laszlo Perelstein

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.