Pourquoi Alibaba investit des milliards dans de vrais centres commerciaux

Pour plus de 4 milliards d'euros, le géant chinois de l'e-commerce va devenir le deuxième actionnaire de Suning, une chaîne chinoise d'électronique et d'électroménager. Alibaba, qui compte ainsi améliorer ses réseaux de livraison et proposer aux consommateurs de tester ses produits, tente de rassurer des investisseurs de plus en plus sceptiques...
Alibaba est confronté en Chine à un environnement de plus en plus concurrentiel face à l'émergence d'autres plateformes de vente électronique.

L'opération diversification continue pour Alibaba. Après, le service de vidéo en streaming, les voitures connectées et les robots sensibles, le géant chinois du commerce en ligne va investir dans Suning, une chaîne chinoise de magasins d'électronique et d'électroménager, a-t-il  annoncé lundi 10 août.

Alibaba va débourser 28,3 milliards de yuans (4,15 milliards d'euros) pour acquérir 19,99% des parts de la société chinoise et ainsi en devenir le deuxième actionnaire.

De son côté, Suning investira l'équivalent d'un peu plus de 2 milliards d'euros dans Alibaba, en devenant actionnaire à hauteur de 1,1%. Cette opération intervient alors que le numéro un chinois de la vente sur internet cherche à diversifier ses activités.

Intégration plus poussée entre online et offline

"Cette collaboration stratégique entre Alibaba et Suning est un acte décisif signalant une intégration plus poussée entre "online" (vente sur internet, ndlr) et "offline  (centres commerciaux)", ont-ils observé.

Ce rapprochement entre Alibaba - dont le spectaculaire essor a fait chuter les achats dans les centres commerciaux - et Suning - dont le business model est fondé sur son large réseau de magasins en dur - peut surprendre de prime abord. Mais chacun y trouvera son compte, assure le communiqué.

Visibilité numérique pour Suning, de meilleures livraisons pour Alibaba

D'un côté, Suning - qui se présente comme la première chaîne de magasins d'électronique du pays - gagnera en visibilité sur internet, avec l'ouverture d'une boutique dédiée sur Tmall, la plateforme de vente de professionnels à particuliers opérée par Alibaba. Laquelle contrôle plus de 50% du marché chinois sur ce créneau.

De l'autre, Alibaba profitera à plein du maillage très serré des magasins et centres de distribution de Suning à travers toute la Chine pour améliorer ses circuits logistiques et réseaux de livraison.

Suning, qui compte plus de 1.600 points de vente et plus de 3.000 points de services après-vente dans le pays, travaillera ainsi étroitement avec Cainiao, la filiale logistique d'Alibaba.

Par ailleurs, "les consommateurs pourront expérimenter les produits en magasin (Suning) avant de concrétiser d'autres opérations  la commande et le paiement - à l'aide de leur téléphone portable", explique le géant chinois.

Rompre le scepticisme des investisseurs

Cette annonce intervient alors que la stratégie d'Alibaba fait l'objet d'un scepticisme croissant chez les investisseurs, sur fond de vif repli de son titre à Wall Street.

Le groupe est confronté en Chine à un environnement de plus en plus concurrentiel face à l'émergence d'autres plateformes de vente électronique, tout en étant engagé avec Baidu et Tencent  - autres géants chinois de l'internet - dans une bataille acharnée sur le lucratif créneau de la finance en ligne.

Résolu à diversifier encore davantage ses activités, Alibaba avait annoncé fin juillet investir jusqu'à 1 milliard de dollars  pour étoffer pour son offre de "cloud"(services informatiques dématérialisés) à l'international.

(Avec AFP)

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