• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceDistribution

Gap France : les ventes en ligne stoppées « momentanément »

Photo de Agathe Perrier

latribune.fr

Publié le 21 février 2023 à 11:18 - Mis à jour le 18 décembre 2024 à 20:01

Gap a suivre a wall street

Gap France fait partie de la galaxie de marques reprises par Michel Ohayon. L'homme d'affaires bordelais l'avait rachetée en 2021 pour un euro symbolique.

Rick Wilking

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Les commandes sur le site internet de Gap France sont « momentanément » arrêtées. Les clients sont ainsi invités à se rendre directement en boutique. L'avenir de l'enseigne est en suspens. Elle fait partie de la galaxie de marques détenues par l'homme d'affaires bordelais Michel Ohayon, qui est en pleine tourmente financière. Son destin est lié à celui de Go Sport, qui l'a rachetée en janvier dernier, actuellement en redressement judiciaire. Toutes deux sont dans l'attente d'une potentielle offre de...

Rendez-vous en boutique pour les clients de Gap France. L'activité du site internet de l'enseigne de prêt-à-porter est, en effet, « momentanément » stoppée, sans plus de précision quant à la durée. Ce, « pour garantir une qualité de service suffisante », est-il indiqué sur la page d'accueil.

« Cela fait environ une semaine que l'activité de vente en ligne est fermée »,précise à l'AFP Brayan Brandao, délégué syndical CFDT de Gap France, qui emploie quelque 350 personnes.

A LIRE AUSSI

Après Camaïeu et Go Sport, les employés de Gap tirent la sonnette d'alarme

Le syndicaliste a en outre confirmé une information de Capital selon laquelle l'un des magasins parisiens de l'enseigne, situé avenue des Ternes dans le 17e arrondissement, allait fermer d'ici fin mars. « Le loyer arrivait à échéance début janvier. Il y a eu une réévaluation par le propriétaire qui l'a fait passer du simple au double et Gap France a décidé de se retirer car le loyer devenait trop important par rapport au chiffre d'affaires », explique Brayan Brandao.

Contactée ce mardi 21 février matin par l'AFP, la maison mère de Gap France, Hermione People & Brands, n'était « pas en mesure de confirmer ou d'infirmer ces informations » dans l'immédiat.

Gap France fait partie de la galaxie de marques reprises par Michel Ohayon. L'homme d'affaires bordelais l'avait rachetée en 2021 pour un euro symbolique. Ce dernier, qui a fait fortune dans l'immobilier avant de racheter des enseignes de distribution - comme Camaïeu, Go Sport, Gap France ainsi qu'une vingtaine de magasins Galeries Lafayette hors de Paris - est dans la tourmente depuis des semaines. Pour rappel, Camaïeu a été brutalement liquidé en septembre, laissant quelques 2.600 salariés sur le carreau. Le tribunal de commerce de Grenoble a placé en redressement judiciaire Go Sport en février. Et les salariés de Gap France ont exercé un droit d'alerte économique.

A LIRE AUSSI

Galeries Lafayette : vers un placement en procédure de sauvegarde d'une vingtaine de grands magasins de Michel Ohayon

Gap France entraînée par Go Sport

En raison de ce contexte, « il y a énormément d'inquiétude de la part des collaborateurs », a commenté Brayan Brandao. Il rappelle que le destin de Gap France est « lié à Go Sport », le distributeur sportif l'ayant rachetée mi-janvier pour un montant de 38 millions. Mais cette opération et le « manque de transparence » de la part de la direction inquiètent les 350 salariés de Gap France. Michel Ohayon a assuré dans une interview à Challenges fin janvier que « tout a été effectué dans le cadre de la loi », alors qu'une enquête a été ouverte pour des soupçons d'abus de bien social. « Les transferts financiers entre une société mère et ses filles sont légaux », a-t-il indiqué.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

Les éventuels repreneurs de Go Sport et/ou de Gap France ont jusqu'au 10 mars pour faire part de leur intérêt, date limite de dépôt des offres de reprise. Dans une interview dans Sud Ouest vendredi dernier, Michel Ohayon s'est montré pessimiste sur l'avenir de Go Sport. La maison mère a fait appel de la décision du tribunal de commerce de Grenoble de placer l'enseigne en redressement judiciaire, mais il estime qu'elle sera vendue « avant », avec des dégâts en termes d'emploi.

« On a déstabilisé Go Sport à cause de Camaïeu. Alors que la société allait en 2023 faire ses premiers bénéfices en 17 ans, les salariés n'ont pas fait confiance aux dirigeants (...) C'est une erreur qui va provoquer de la casse sociale et entraîner dans le même mouvement Gap. Une mise en sauvegarde aurait suffi »,a déclaré Michel Ohayon, sur la défensive.

A LIRE AUSSI

Michel Ohayon : la folle trajectoire d'un outsider bordelais croqueur d'entreprises

La holding de tête aussi en redressement judiciaire

Hermione Retail, l'entité dans laquelle sont regroupées une vingtaine de magasins Galeries Lafayette de régions contrôlés par Michel Ohayon, a demandé en fin de semaine précédente son placement en procédure de sauvegarde. Cette dernière s'adresse aux entreprises dont la trésorerie n'est plus suffisante pour régler leurs dettes mais qui ne sont pas encore en cessation de paiement.

Même la Financière immobilière bordelaise (FIB), holding de tête de Michel Ohayon, a été placée en redressement judiciaire, à sa demande. C'est avec cette société que ce fils de marchand de tissus, arrivé en Gironde enfant depuis le Maroc, a bâti un vaste empire commercial et immobilier à partir des années 1980. Elle inclut plusieurs palaces hôteliers, dont le Grand Hôtel de Bordeaux.

À lire également

  • Camaïeu, Go Sport, hôtels de luxe : les nuages s'amoncellent sur la galaxie Michel Ohayon
  • Michel Ohayon : la folle trajectoire d'un outsider bordelais croqueur d'entreprises
  • Mise en redressement judiciaire de la FIB, vaisseau amiral de Michel Ohayon

Dans son interview à Sud Ouest, l'homme d'affaires avait affirmé que la FIB a seulement été placée « sous la protection du tribunal » mais les documents enregistrés au greffe font bien état d'un redressement judiciaire prononcé mercredi dernier, avec une cessation de paiements au 7 février. Plusieurs filiales de la FIB ont aussi été placées en redressement faute, notamment, d'avoir remboursé 200 millions d'euros d'emprunts contractés auprès de Bank of China.

A LIRE AUSSI

Camaïeu, Go Sport, hôtels de luxe : les nuages s'amoncellent sur la galaxie Michel Ohayon

(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

Le régulateur de l’énergie prévoit que le coût du soutien public des énergies renouvelables électriques atteindra 8,38 milliards d’euros en 2027, contre 7,29 milliards d’euros anticipés pour l'année 2026, et 6,18 milliards constatés en 2025.

Énergies renouvelables électriques : le coût du soutien public pourrait dépasser les 8 milliards d’euros en 2027

Dans un contexte budgétaire sous forte tension, la facture du soutien public aux énergies renouvelables électriques devrait encore s’alourdir. La CRE anticipe un coût de 8,38 milliards d’euros en 2027. Une hausse d’environ un milliard d’euros par rapport à 2026, qui tient au développement des parcs solaires et éoliens et aux prix de l’électricité durablement bas. Lesquels accroissent mécaniquement les compensations versées aux producteurs.

Premium
Energie
Mathieu Levieille, directeur général chez Combat Holding.

Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

A une semaine de la décision du tribunal de commerce de Toulouse sur l'avenir de Fibre Excellence, un rapport estime que le projet de reprise de Matthieu Pigasse « mobilise un actionnariat industriel et financier solide ». La disparition du principal fabricant français de pâte à papier marchande « coûterait probablement davantage à la collectivité que les mesures nécessaires à sa relance ».

Premium
Politique industrielle
La production nationale représente moins de 1 % du marché des climatiseurs réversibles.

Climatisation et froid : la France pousse sa propre filière industrielle pour concurrencer l’Asie

Le ministre de l’Industrie, Sébastien Martin, vient de réunir, ce lundi après-midi, les acteurs des équipements thermiques. Objectif : « examiner les conditions de développement d’une filière industrielle française de la climatisation et de la production de froid ».

Premium
Politique industrielle
Jingye avait racheté British Steel en 2020, alors que le sidérurgiste traversait une grave crise financière.

British Steel : le groupe chinois Jingye réclame une indemnisation après la nationalisation

Le sidérurgiste chinois Jingye Steel réclame une indemnisation au gouvernement britannique et menace de saisir la justice après la nationalisation de British Steel, définitivement entérinée cette semaine par Londres au nom de la sécurité nationale.

Politique industrielle
Le site de la mine d'or de Lauriéras, au sud de la Haute-Vienne, est abandonné depuis 2001 mais pourrait reprendre du service avec la Compagnie des mines arédiennes.

Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

OR, LA FIÈVRE JAUNE. Dans le sud du Limousin, près de 300 km² de permis de recherche aurifère réveillent un vieux dossier de pollution à l’arsenic et aux boues toxiques, alors que des études sur le risque cancérogène se préparent. Une série en trois épisodes de Maxime Giraudeau qui raconte une ruée vers l’or qui s’écrit en rouge sur la santé des territoires.

Politique industrielle
Le projet de réhabilitation du Domaine de la Massaye près de Rennes prévoit la construction d'une centaine de maisons accessibles au programme zéro facture d'électricité d'Octopus Energy

Énergie : Le Domaine de la Massaye et Octopus Energy lancent le premier quartier breton « sans factures d'électricité »

La filiale du fournisseur britannique d'énergie s'associe au groupe immobilier Métis pour créer un quartier d'une centaine de maisons et logements neufs en Bretagne. À la clé pour les habitants : zéro facture d'électricité pendant au moins dix ans.

Premium
Energie
Paris-Saclay - Le nouveau pôle scientifique et technologique de France - Installations-Centralisees- Reseau-Chaleur-et-Froid

Rafraîchissement des villes : élus et entreprises anticipent les prochaines canicules

La canicule impose de refroidir les villes. Les industriels de l'énergie Dalkia, Engie et Veolia, se positionnent pour installer toujours plus de réseaux de froid, forts de premiers retours d'expérience dans des collectivités pionnières. D'autant que l'État fixe des objectifs très ambitieux aux horizons 2030 et 2035.

Premium
Energie et Industrie
Flamanville 3, premier réacteur nucléaire à démarrer depuis 25 ans en France, a été raccordé au réseau électrique fin 2024, avec 12 ans de retard par rapport à la date prévue.

Nucléaire : l’EPR de Flamanville encore à l’arrêt pour au moins dix jours

Mis à l’arrêt jeudi pour être contrôlé, le réacteur de Flamanville devrait rester off jusqu’au 26 juillet, d’après EDF. Reste que les précédentes coupures inopinées se sont toutes prolongées dans le temps.

Energie